RENDEZ VOUS DE SANTE

Objectifs
Dans le cadre de sa politique de santé sur le territoire de Montceau-les-Mines,
La ville à mis en en place des actions d’information de sensibilisation, de communication et des ateliers pédagogiques autour des « Rendez-vous santé. »
Ces nouveaux rendez-vous ont pour mission d’informer, d’accueillir, et d’orienter la population montcellienne .
Favoriser l’accès à la santé de la population
Développer la participation active des habitants dans la réalisation d’actions de santé.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Ville de Montceau-les-Mines

18, rue Carnot

Montceau-les-Mines 71300

Type de la structure :
collectivités territoriales

Coordonnées du contact

MERLIN Pascale

Qualité : Directrice du Pôle prévention santé

Téléphone professionnel : 03.85.57.19.20

Courriel : pmerlin@montceaulesmines.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
Un diagnostic a été réalise par les acteurs locaux et par l’ORS de Bourgogne en 2009 . La population se paupérise, et les conditions d’accès aux soins se dégradent. La population se caractérise par une forte proportion d’ouvriers , une forte part de précarité, un public séniors important et un public jeune en situation d’isolement. En nous appuyant sur les orientations stratégiques de l’ARS et du PNNS, et sur le projet municipal de santé rédigés par les élus en 2014. Convaincues que l’accroissement de la concertation , de la coopération avec les professionnels de santé et du para médicales, des maisons de santé optimiserait l’efficacité de l’approche participative de la prévention et promotion de la santé de proximité en direction de l’ensemble de la population.

La finalité
Informer et répondre aux besoins des populations. Les problèmes liés aux conditions de vie se dégradent et l’accès a la santé est écarté.
La finalité du projet est de mettre en œuvre une programmation d’actions, sur une période d’un an renouvelable
L’objectif est de faire des habitants des acteurs de leur santé/ bien être.
Les améliorations attendues sont de favoriser la prévention des dépistages,, en travaillant l’équilibre alimentaire, et en insistant sur la pratique d’une activité physique régulière, l’intérêt étant d’avoir un impact concret sur la santé / bien être de la population. Il est aussi question de savoir réorienter aux partenaires compétents lorsqu’un problème ou une situation est diagnostiqué. Les habitants sont au cœur du projet

La description du dispositif
Le projet s’inscrit dans un projet global d’information et de prévention sur le territoire de la commune avec un focus auprès des habitants des quartiers prioritaires .
le projet s’articule autour des axes de prévention , promotion et éducation à la santé. Les thématiques ont été identifiés sur lesquelles nous menons des actions de terrain. (l’hygiène, les dépistages cancer , reins diabète, l’alimentation , les conduites à risques , les maladies cardio vasculaires et l’activité physique.)
Nos interventions se déclinent sous plusieurs formes( ateliers réguliers, événements ponctuels, temps forts, conférences, dépistages)
Le pôle prévention santé situé dans les locaux municipaux a développer un espace documentaire dédié aux habitants et aux professionnels de la santé.

Les acteurs
La ville de Montceau-les- mines via le pôle prévention santé est à l’origine du projet en lien avec l’Atelier Santé Ville. Le pôle prévention santé est reconnu en tant que tel par les partenaires . L’élaboration du projet est en partie co construit avec les partenaires locaux du médical ou du médico social
Les principaux partenaires sont : L’éducation Nationale, la mission locale, ADEMAS 71, l’ANPAA, les associations caritatives, la maison des solidarité, le centre hospitalier, la ligue contre le cancer , l’atelier du coin, la fédération de cardiologie, et le club cœur et santé, la CPAM, la CARSAT, les caisses complémentaires de retraites , la maison de santé ESCULAP, la CARMI FILIERIS, les services municipaux, Réseau diabète 71 le CICFM… etc)

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Mise en place d’une concertation avec les partenaires pour ainsi définir les axes de travail, et la méthodologie d’intervention.(Objectifs communs)
Mise en place de relais d’informations dans différents lieux de la commune
Organisation d’un véritable maillage des acteurs sur le territoire.
Organisation d’un calendrier d’intervention

Le calendrier

Projet initié en :
2015

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
La ville de Montceau-les-Mines finance intégralement les actions recrutement d’une chargée de mission prévention promotion de la santé
la ville de Montceau met a disposition les moyens techniques et logistique (salles, lieu de conférence, bureau )
Les caisses complémentaires mettent à dispositions les mailings
les interventions sont réalises par des intervenants lies a nos partenaires institutionnels (Médecins , infirmières , dentiste, professionnels de santé , IREPS de Bourgogne)

La communication
Plaquette de présentation des RDV Santé tous les 2 mois
Affiches, supports d’information sur les thématiques de santé, flyers
page Facebook de la ville de Montceau ainsi que le site internet et presse locale
Relais d’information dans tous les lieux publics et chez les partenaires
accès libre au pôle prévention santé

Et après

Les résultats
L’intérêt est d’aller à la rencontre des habitants les plus éloignés de l’information, les plus fragiles , les plus en besoin
Constituer un réseau de partenaires autour de la population et un maillage de professionnels susceptibles d’apporter des réponses afin que l’accès a la santé soit facilité .

Évaluation et suivi
Questionnaires de satisfactions
Score EPICE
retour des partenaires sur a pertinence du projet
nombre de personnes touchés
type de problématiques
lien avec les besoins
Qualité des interventions

Quelques conseils et témoignages
il faut créer une dynamique partenarial qui s’inscrit dans la durée. IL faut travailler à partir d’un diagnostic partagé sur le territoire d’intervention. Mobiliser les habitants , instaurer un climat de confiance , de confidentialité, promouvoir des passerelles nécessaires. IL faut réfléchir a une prise en charge global de la personne, et accompagner les habitants dans leurs parcours afin de prévenir les points de rupture.
Dans cette démarche de projet , le soutien politique est très important et l’adhésion de la population sur la base du volontariat.