Accompagner les résidents dans leur choix de vie

Objectifs résumés
 Permettre aux résidents de faire des choix éclairés ;
 Créer un outil de médiation à disposition de l’équipe pour permettre aux résidents de choisir de manière plus éclairée leur personne de confiance et faire des choix pour leur accompagnement ;
 Comprendre l’accompagnement jusqu’à la fin de vie et de faire des choix sur cet accompagnement de manière éclairée ;
 Étendre l’utilisation de l’outil de médiation aux professionnels du secteur notamment les médecins traitants.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Ehpad résidence mutualiste du Ponant
26 rue Mathurin Méheut
Brest 29200
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

Saliou Laurence
Qualité : Directrice
Téléphone professionnel : 02 29 05 86 00
Courriel professionnel : dir.ponant@mutualite29-56.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : ponant@mutualite29-56.fr

Contexte

L’origine
 Les démarches pour désigner une personne de confiance et rédiger les directives anticipées sont méconnues des résidents avant leur entrée.
 Présentation aux familles de la loi Léonetti : peu de familles se sont déplacées. La discussion autour de la fin de vie se fait plutôt individuellement lors des rendez vous avec l’equipe soignante. Cette communication se fait en situation de crise lorsque le résident présente une situation médicale dégradée et que l’accompagnement à la fin de vie se met en place.
 Communication avec les résidents et les familles : il n’existe pas de salle adaptée, seuls des bureaux et une salle de réunion peuvent servir à accueillir les résidents et les familles lors de discussion sur l’accompagnement.
 Nous avons systématisé une collation pour les familles présentent lors de l’accompagnement à la fin de vie de leur proche. Elle se fait dans la chambre du résident ou dans un espace commun. Il n’y a pas d’espace dédié afin qu’elles puissent se reposer.

La finalité
Créer un outil de médiation pour
 Permettre aux résidents de choisir de manière plus éclairée leur personne de confiance et faire des choix pour leur accompagnement et ainsi rester décideur dans leur accompagnement et faire valoir leur choix.
 Créer un support de communication pour susciter de l’intérêt auprès des résidents et de leur famille pour les accompagner dans leur choix et leur permettre de se projeter sur la situation et ainsi créer les conditions pour que les choix soient éclairés et non pris dans la précipitation et l’émotion de l’instant.
 Outiller les professionnels de santé afin de leur permettre de mieux expliquer aux résidents ce que sont la personne de confiance et les directives anticipées
créer un salon des familles
 avoir un lieu adapté pour communiquer sur des situations complexes avec les proches et le résident. Un espace qui se veut intimiste et permettant d’échanger sur les projets de vie, permettant aussi les repas et un couchage pour les familles

La description du projet
Construire un support adapté en lien avec le public visé pour permettre une bonne compréhension de leur droit. Le document est destiné aux usagers cibles et aux professionnels de santé pour permettre une meilleure explication aux usagers de leur droits. Les usagers cibles sont les personnes de plus de 75 ans.

Les acteurs
l’équipe de coordination de l’établissement et le groupe de travail sur la fin de vie, l’éthique et le projet de vie des résidents
L’illustrateur
L’ensemble des professionnels de l’établissement
Les résidents
Les professionnels de santé extérieur
La fondation de France

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation

La réalisation

La mise en œuvre
1-Réunion de l’équipe de coordination pour déterminer précisément le cahier des charges pour la réalisation de la BD, de l’illustration support de médiation
 Inclure la notion que la personne de confiance et les directives anticipées peuvent évoluer et être changées
 Le résident doit pouvoir se poser la question de « qu’est ce que je veux pour moi ?

2-Travail en lien avec le graphiste au travers de plusieurs réunions incluant l’équipe et le groupe de travail sur la fin de vie, l’éthique et le projet de vie des résidents

3-Présentation en plénière et explication de l’outil

4-Agora : conférence le 7 novembre pour une présentation plus large au grand public

5-Réalisation d’un salon des familles

6-Présentation et explication à l’ensemble des résidents

7-Présentation et explication à l’ensemble des familles

8-Essaimage de l’outil à l’ensemble du réseau local

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2019

Comment et combien ?
Moyens humains impliqués dans l’action :
Création de la bd : l’équipe de coordination en pilotage et l’ensemble des membres des groupes de travail fin de vie, éthique et liberté de choix ainsi que l’illustrateur et l’imprimeur.
Salon des familles : le technicien polyvalent de la structure, l’équipe de coordination

Moyens matériels engagés pour l’action : pour le salon des familles : outillage pour la rénovation de la pièce, la décoration pour sa nouvelle affectation.

Partenariats : Harmonie mutuelle pour communiquer sur le support

Bande dessinée
charges : 4830€
illustrateur : 1600€
imprimerie : 1230€
valorisation du personnel : 2000€
produits : 4830€
fondation de France : 4000€
ehpad du Ponant : 830€

salon des familles
charges : 4810,73€
investissement en mobilier : 4030,73€
valorisation du personnel : 780€

produits : 4810,73€
fondation de France : 1500€
ehpad du Ponant : 3310,73€

La communication
en interne à l’aide d’affiches
en réunion plénière elle regroupe l’ensemble des membres de l’équipe. C’est un de formation et un moment important pour promouvoir les valeurs portées par l’institution. Sur 1h, présentation du support et échanger sur son utilisation afin d’harmoniser les pratiques. C’est important car chaque salarié est référent pour le projet de vie de un à trois résidents.
en externe conférence à l’université, Agora : le 7 novembre pour une présentation au grand public
De l’aide à domicile à l’EHPAD
A partir de deux témoignages d’enfants confrontés au difficile maintien à domicile de leur parent, les auteurs posent la question de l’accompagnement de la perte d’autonomie. Différents points sont abordés tels que la relation aidant/aidé, la préparation de l’entrée en établissement, la prise en compte des souhaits des personnes âgées, le respect de leurs droits fondamentaux, l’amélioration des pratiques professionnelles.

Et après

Les résultats
Résultats positifs :
réflexion accrue sur le message pertinent à transmettre aux résidents pour leur permettre de faire des choix éclairés
Inclusion de l’équipe dans la démarche
Support intemporel et utilisable par d’autres permettant un travail d’accompagnement adapté

D’un point de vue du temps du projet, la conception de la bande dessinée est à la fois une réussite sur la pertinence du support construit et l’aspect collectif pour la construction de ce support mais en même temps, nous n’avons pas encore les données sur les résidents et sur l’utilisation de ce support parce que la démarche nous a pris beaucoup de temps. Les premières données seront accessibles sur la fin de l’année 2019 et l’année 2020.

La possibilité de généraliser le support avec un message semblable mais des illustrations mettant plutôt en lumière le maintien à domicile serait intéressant pour permettre une identification plus importante pour un public cible à domicile.

Evaluation et suivi
L’évaluation va se faire en fonction du nombre de projet de vie individualisé qui comporte la désignation de la personne de confiance et l’écriture des directives anticipées. L’évaluation se fera aussi sur les retours qualitatifs des résidents et de leur proche suivant la compréhension plus importante qu’ils ont de la loi et de leur droits.

Quelques conseils et témoignages
Il est important d’avoir une réflexion en partant des résidents et de leurs attentes.