Contribution des usagers et des citoyens au Projet de la Fondation

Objectifs
La Fondation Bon Sauveur de Bégard intervient dans le champ de la santé mentale et son rôle est de soigner le lien social mis à mal par la maladie mentale.
Recueillir l’expression des usagers et des citoyens sur les objectifs que se fixe la Fondation dans le cadre de son projet.
Mettre en oeuvre un dialogue constructif des usagers et des citoyens avec les personnels sur la réalisation de ces objectifs

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Fondation Bon Sauveur de Bégard
1 rue du Bon Sauveur
BEGARD 22140
Type de structure :
Fondation

Coordonnées du contact :

CONAN Pascal
Qualité : Directeur Général
Téléphone professionnel : 02 96 45 37 36
Courriel : [email protected]

Contexte

L’origine
1 - en 2014 : la volonté forte du Président du Conseil d’Administration de donner de la place à l ’expression des usagers
2 - l’exemple de la mise en oeuvre du Forum Citoyen du Centre Hospitalier d’Angers présenté au Conseil d’Administration en janvier 2016

La finalité
Finalité : meilleure prise en compte de la parole et du vécu des usagers et de leurs familles par les professionnels dans l’exercice de leurs tâches dans le domaine médical que dans le domaine social.
Améliorations attendues :
- dialogue entre les usagers (et leurs familles) et les personnels sur les pratiques
- à travers le regard extérieur porté par le Forum Citoyen, améliorer l’image grand public de la maladie mentale

La description du projet
- Elaboration du projet des usagers à mettre en exergue du Projet de la Fondation 2017-2021. A cet effet, la parole des usagers, à travers les instances officielles (Commission des Usagers et Conseils de la Vie Sociale) a été recueillie et d’autre part, un Forum Citoyen a été créé et a élaboré des recommandations prioritaires intégrées dans le Projet des Usagers
- Mise en place des modalités de suivi des recommandations par le Forum Citoyen et par les représentants des usagers de la Fondation (CDU, CVS) sur la durée du Projet de la Fondation
Ce projet des usagers est rendu public (site internet de la Fondation Bon Sauveur) et tous les usagers sont concernés.

Les acteurs
Les instances dirigeantes de la Fondation Bon Sauveur de Bégard sont à l’initiative du Forum Citoyen et du projet usagers.
Ont participé :
- les membres du Forum Citoyen, recrutés, sur leur motivation, par une instance extérieure à la Fondation,
- les représentants des usagers et de leurs familles de la Commission des Usagers et des Conseils de Vie Sociale,
- les administrateurs de la Fondation et sa direction

Les axes prioritaires :

  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).

La réalisation

La mise en œuvre
Les représentants des usagers ont été complètement impliqués dans la rédaction du projet "Usagers" de la Fondation.
Les membres du Forum Citoyen, réunis à quatre reprises sur trois mois, ont produit neuf recommandations prioritaires, qui ont été validées par le Conseil d’Administration, et indiqué les modalités de leur suivi.

Projet initié en :
2016

Projet mis en œuvre en :
2017

Comment et combien ?
Pour la mise en place du Forum Citoyen, la Fondation a fait appel à un prestataire extérieur qui a assuré le recrutement des membre du Forum et animé la mise en forme de ses recommandations, de façon indépendante de la Fondation.
Coût total : 6 600 € pris sur les fonds propres de la Fondation

La communication
L’annonce du Forum Citoyen a fait l’objet d’une communication dans la presse locale (écrite et audiovisuelle) sur l’ensemble du territoire d’activité de la Fondation et sur les réseaux sociaux (création d’un compte dédié sur Facebook).
La publication du Projet de la Fondation bénéficie également d’une bonne couverture médiatique locale (écrite et audiovisuelle).

Et après

Les résultats
La création du Forum Citoyen, d’une part, et l’écriture du projet "Usagers" de la Fondation donnent une nouvelle dynamique aux relations entre les usagers et les professionnels.
La Fondation a, d’ailleurs, été sollicitée à propos de cette création (FEHAP, et Centre Hospitalier de Saint-Brieuc).

Evaluation et suivi
Les modalités du suivi (indicateurs et contenu) sur la durée 2017-2021 du Projet de la Fondation ont été précisées et leur mise en place doit prendre place au début de l’année 2018 avec une périodicité annuelle.

Quelques conseils et témoignages
Le premier conseil est d’avoir l’engagement fort des instances dirigeantes de l’établissement (Conseil d’Administration, Commission Médicale d’établissement…).