Handipressante : application participative et citoyenne pour tous

Objectifs résumés
Développer une communauté participative pour recenser les toilettes dans l’espace public, à travers une application gratuite Handipressante actuellement disponible sur smartphones et tablettes Androïd.
Faciliter l’accès aux toilettes accessibles et adaptées aux personnes à mobilité réduite, en vue de diminuer un potentiel frein à leur sorties et déplacements dans l’espace public

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Réseau Breizh PC
54 rue St Hélier, CS74330
RENNES cedex 35043
Type de structure :
Autre

Coordonnées du contact :

Colin Amélie
Qualité : Coordinatrice
Téléphone professionnel : 02 99 29 50 16
Courriel professionnel : [email protected]
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : [email protected]

Contexte

L’origine
L’accessibilité de la ville aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite est une exigence depuis plusieurs années. Elle conditionne l’intégration, l’égalité des chances et la qualité de vie de ses citoyens et visiteurs. Favoriser cette accessibilité est un objectif prioritaire pour le Réseau Breizh Paralysie Cérébrale qui se traduit par la recherche et le développement d’actions concrètes.
Parmi les problèmes qui se posent pour les personnes en situation de handicap moteur suivi par le réseau, lorsqu’elles se déplacent en dehors de leur domicile, figure la difficulté d’identifier et d’accéder à des toilettes accessibles et adaptées. Cette difficulté peut constituer un frein dans les activités et la vie sociale

La finalité
Améliorer la qualité de vie des personnes présentant des troubles urinaires d’origine neurologique, à travers un accès facilité à des toilettes adaptées et accessibles lors de la réalisation d’activités à l’extérieur de leur domicile.
Développer une communauté participative et citoyenne pour recenser sur toute la France les toilettes qui se situent dans l’espace public (lieux publics, café, commerces, …) et partager des informations pratiques (localisation, accessibilité, propreté, avis des autres utilisateurs…)

La description du projet
Le développement de l’application Handipressante sur iOS pour iPhone, iPad (actuellement téléchargeable uniquement sur Androïd) afin de permettre, notamment pour les personnes à mobilité réduite, quelque soit leur appareil mobile, de géolocaliser des toilettes accessibles, lors des déplacements à l’extérieur du domicile. L’application permet d’accéder à une vue des toilettes autour de soi, par l’intermédiaire d’une carte, et d’être guidé vers les toilettes sélectionnées, via l’application native de navigation.

La construction et mise en oeuvre d’un plan de communication, associant les potentiels utilisateurs pour développer la communauté Handipressante. L’application est de fait alimentée par les utilisateurs qui peuvent ajouter de nouvelles coordonnées de toilettes accessibles ou bien compléter les informations sur des toilettes déjà référencées dans l’application.

Les acteurs
A l’initiative et sous la coordination du Réseau Breizh PC, la construction de l’application Handipressante sous Android a été confiée à des étudiants de 4ème année de l’INSA de Rennes, du département informatique. Elle a été réalisée dans le cadre du Living Lab ISAR (Innovation Santé Autonomie Rennes), piloté par le Pôle MPR St Hélier, qui a notamment pour mission de co-développer et évaluer des solutions innovantes dans les champs du handicap et de la rééducation. Cette application a été co-conçue par des professionnels de santé (médecins, ergothérapeutes, orthoptistes) et des experts techniques (ingénieurs, sociologues).
Tout au long de la construction de l’application sur Ios et du plan de communication, il est prévu de recueillir l’avis et d’associer les potentiels utilisateurs. Plusieurs temps d’iéchanges et des phases de tests seront organisés par le Réseau et le Living Lab ISAR.

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en œuvre
Les étapes à venir seront :
- le développement d’Handipressante sur IOS
- une phase de test auprès d’utilisateurs d’iPhone pour vérifier le bon fonctionnement de l’application
- une action de communication (dossier de presse, films promotionnels, réunions de lancement…)
- lancement officiel de l’application sur tous les environnements smartphone

Les parties prenantes :
Les personnes à mobilité réduite, dans toutes les actions du projet
Le Living Lab ISAR du Pole Saint Hélier pour coordonner la co-conception et les tests.
L’INSA de Rennes pour superviser le développement sur IOS

Projet initié en :
2015

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
Le développement de l’application sur Android a été réalisé, gratuitement et bénévolement, par des étudiants de l’INSA de Rennes. Le Réseau est actuellement à la recherche de partenaires financiers pour le développement sur IOS.
Le Réseau Breizh PC et le living lab ISAR mobilisent ponctuellement des moyens humains pour le développement de ce projet. Pour autant, des partenaires financiers et opérationnels sont également en cours d’identification pour construire le plan de communication pour le déploiement de l’application.

La communication
Dans le cadre du lancement officiel a eu lieusur Android, une animation a eu lieu à Rennes le mardi 3 octobre 2017 et le mercredi 4 octobre 2017 sur un stand disposé en centre-ville de Rennes pour présenter cette application aux Rennais.
Depuis, la communication se poursuit ponctuellement via les réseaux sociaux (facebook réseau et living lab ISAR).

Et après

Les résultats
L’application handipressante est la seule à recenser toutes les toilettes accessibles (magasins, restaurant, toilettes publiques, …) avec des informations précises sur leur localisation, leur accessibilité, leur propreté et l’avis des autres utilisateurs de l’application. Elle permet d’accéder également à des fiches d’informations et de prévention des troubles urinaires.
Son utilisation n’est pas limitée géographiquement. Elle n’est actuellement accessible que pour les utilisateurs d’apparteils Android, avec un projet de développement sur IOS à l’étude (recherche de partenaire financier).
Sa généralisation est liée à ce développement et à la mise en place d’un plan de communication

Evaluation et suivi
Depuis sa création, 649 personnes ont utilisé l’application sur Android.
Le mois dernier (octobre) 121 personnes l’ont utilisé.
342 toilettes sont actuellement recensées.

Quelques conseils et témoignages
Le développement de solution et de projet dans le champ du handicap doit nécessairement associer les usagers et professionnels à toutes leurs étapes.
Identifier les toilettes accessibles en un seul clic peut considérablement améliorer la qualité de vie de personnes en situation de handicap et/ou présentant des troubles urinaires