Maison des Usagers et des Associations du centre hospitalier de Fougéres

Objectifs résumés
Améliorer l’information de l’usager sur ses droits
Proposer un lieu neutre et convivial d’expression individuelle, de conseils pour les patients et leurs proches,
Etre un lieu d’animation et de rencontres des professionnels et des usagers
Etre un lieu de ressources et d’orientation pour les patients et leur entourage,
Etre un lieu de convivialité et de culture ouvert à tous

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

CENTRE HOSPITALIER DE FOUGÈRES
133 RUE DE LA FORET
FOUGERES 35300
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

LAPERCHE Valérie
Qualité : cadre supérieure chargée des relations avec les usagers et les associations
Téléphone professionnel : 299177312
Courriel professionnel : vlaperche@ch-fougeres.com

Contexte

L’origine
Suite à son élection en 2016, la commission des usagers a construit un projet des usagers et mis en oeuvre un plan d’action : permanence des usagers mensuelle, amélioration des conditions d’accueil des personnes handicapées, conférences sur les droits des usagers (directives anticipées personne de confiance.., le DMP) .En Août 2018, la CDU organise une rencontre avec les bénévoles des associations qui interviennent à l’hôpital ( bibliothèque, pt’its doudous visiteurs des malades en établissement, association pour les soins palliatifs, service d’aumônerie…)cette rencontre est le moment fondateur de la création de la maison des usagers tant les bénévoles partagent leurs expériences et expriment les besoins des usagers. ils ont entendu l’ennui des patients, leur inquiétude face à une maladie chronique, leur questionnement face au vieillissement de leurs parents, le besoin d’écoute lors d’un diagnostic grave, le besoin de rompre l’isolement que peut générer la maladie…

La finalité
c’est un lieu de convivialité d’échanges, d’information, de documentation, d’animations thématiques, et de culture qui a aussi pour but de favoriser l’inter connaissance des usagers et des professionnels. les objectifs : améliorer l’information de l’usager sur ses droits, proposer un espace neutre d’expression individuelle, d’écoute, de conseils pour les malades et leurs proches , être un lieu d’animation , de ressources et d’orientation, (usagers professionnels étudiants) être un lieu de culture ouvert à tous

La description du projet
Des permanences régulières : maison de la nutrition, vie libre, ligue contre le cancer, bibliothèque, service d’aumônerie, visiteurs en établissement.CLIC , permanence usagers, don du sang, téléthon …
Des temps d’écoute individuels avec un psychologue : ligue contre le cancer, vie libre…des professionnels qui informent sur le dispositif d’accès à la permanence des soins. des après midi thématiques en collaboration avec les professionnels : nutrition, soins palliatifs , gestes de premiers secours. Des après-midi culturelles, lecture, musique exposition de peinture photos. Mise à disposition de documentation. les usagers cibles sont les patients, leur entourage, et tout citoyen qui veut s’informer ou rencontrer une association ou des professionnels au décours d’une animation thématique , ou de la permanence d’une association, la maison des usagers est un lieu ouvert sur la ville.

Les acteurs
les initiateurs sont les représentants des usagers et les bénévoles des associations accompagnés par la direction du centre hospitalier qui a soutenu leur projet en mettant à disposition un local très bien situé à l’accueil de l’hôpital . les partenaires extérieurs ont été associés via une réunion d’information qui a rassemblé 60 associations Fougeraises qui ont répondu favorablement à cette proposition. en juin 2019 création d’une association afin que la MDUA soit portée par les RU et les bénévoles. l’implication des usagers et bénévoles est totale car l’organisation et le fonctionnement repose sur l’association qui est présidée par le directeur adjoint.

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Axe 7 : Autre

La réalisation

La mise en œuvre
depuis septembre les actions réalisées sont :
les permanences des associations , la permanence des usagers, des animations thématiques en collaboration avec les professionnels les gestes de premiers secours , l’alimentation, les soins palliatifs …
un programme mensuel est élaboré et les associations ont des créneaux dédiés , la MDUA est ouverte tous les mardi après-midi et tous les jeudi après -midi, ensuite en fonction des animations prévues.( semaine sécurité patient, octobre rose…) Notre souhait est de développer ses activités pour l’ouvrir le plus souvent possible. en cohérence avec notre projet les parties prenantes sont les RU, les bénévoles et les professionnels qui investissent de plus en plus la MDUA

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
le projet a été mis en oeuvre en septembre 2019 ( pas proposé ligne précédente)
Les travaux d’aménagement du local ont été supportés par le centre hospitalier , reconfiguration de deux bureaux et réfection des sols, plafonds , porte… ( coût 5000 euros)
recherche de donateurs par les bénévoles :
ville de Fougéres , le rotary club, club kiwanis, april société, les ptits doudous, Leclerc Fougéres, ce qui nous a permis d’aménager la pièce et de faire des investissements, machine café, bouilloire, aspirateur , cimaises pour les accrochages de tableau ….nous avons obtenu 4200 euros via les partenaires extérieurs

La communication
Nous avons communiqué via la presse locale, ouest France, la chronique républicaine, le journal de la ville "Fougères ensemble" Face book

Et après

Les résultats
la plus- value pour l’usager est la possibilité de nouer des contacts différents au sein du centre hospitalier dans un contexte démédicalisé et convivial ,de partager son expérience avec des bénévoles confrontés aux mêmes difficultés . Etre un lieu ouvert à tous, dont les soignants se saisissent pour faire passer des messages sur leur pratique ou leur service de valoriser la création artistique et culturelle d’artistes locaux

Evaluation et suivi
les bénévoles ont mis en place un cahier qui permet de comptabiliser le nombre de visiteurs à chaque permanence ou chaque animation thématique on compte depuis le 2 septembre 107 visiteurs.
une feuille d’évaluation est remise aux visiteurs lors des animations thématique, des retours d’expérience auront lieu annuellement et l’activité de la MDUA sera exposée en Assemblée générale annuelle en janvier 2020

Quelques conseils et témoignages
il faut des représentants des usagers et des bénévoles véritablement engagés qui donnent du temps toutes les semaines pour mener les différentes étapes, coordonnés par le chargé des relations avec les usagers.
une direction soutenante qui mesure la plue-value du projet . Un projet clair et compréhensible pour les associations partenaires , et avoir le désir de voir le projet grandir dans le temps.