"Mes droits"

Objectifs
Permettre aux personnes en situation de handicap intellectuel de s’imprégner de leurs droits, pour favoriser leur place d’auteur, faire qu’elles puissent être en capacité de les revendiquer et de les faire connaître auprès des autres.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Centre d’Habitat REIZH-PAR
16 rue de Normandie
REDON 35600
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

CHEREAU Nadine
Qualité : Directrice du Centre d’Habitat
Téléphone professionnel : 06 08 70 36 30
Courriel : n.chereau@adapei35.asso.fr

Contexte

L’origine
Lors des enquêtes de satisfaction et/ou les temps de parole des personnes accompagnées et accueillies, elles ont pu nous montrer ou nous évoquer une méconnaissance de leurs droits et émettre des souhaits de changer cela.

La finalité
Permettre aux personnes en situation de handicap intellectuel d’être auteur de leur vie, citoyenne, en connaissant mieux leurs droits, en créant un support pour les faire connaître aux autres (personnes en situation de handicap, familles, professionnels, et grand public…)

La description du projet
Création d’un support vidéo (choix des personnes en situation de handicap), rassemblant les 12 droits de la Charte des droits et liberté. Les personnes accueillies et accompagnées ont traduit en facile à lire et à comprendre leurs droits, créé 12 scénarios pour les présenter, choisi la technique (film, film animé…), ont séquencé, travaillé les supports, les décors, choisi les lieux, joué les scènes, filmé….

Les acteurs
L’équipe de cadre a délégué à un groupe de travail avec des personnes en situation de handicap intellectuel, des professionnels de chaque établissement et service afin de réaliser l’objectif.

Les axes prioritaires :

  • Co-construire l’effectivité des droits des usagers en lien avec les représentants des usagers, à partir des plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé…) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CDU ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration.

La réalisation

La mise en œuvre
Les personnes en situation de handicap intellectuel ont été auteurs et acteurs. Des professionnels et des personnes de l’environnement (vendeuse d’un magasin, agent SNCF, auto-école) ont accepté de participer à la demande des personnes.

Projet initié en :
2017

Projet mis en œuvre en :
2017

Comment et combien ?
Les moyens humains pour accompagner et soutenir les personnes accueillies et accompagnées dans le décryptage….ont été déployés des établissements et service.
Les moyens techniques ont été apportés par 2 associations partenaires : SOULIERS - Mon Rêve
Les moyens financiers : don de l’association (700 €) et une partie des budgets éducatifs des établissements et service pour le reste.
Budget réalisation : 7 523 € pour financer les interventions des associations partenaires

La communication
Nous envisageons, puisque le projet se termine : une communication à l’ensemble des acteurs interne du centre d’habitat et de l’association par 2 projections (1lors de la fête du CH, 1 autre en début de conférence sur l’Ethique qui rassembles les acteurs du CH, l’association et les partenaires)
Un article paraîtra dans le journal associatif pour que les personnes partagent leurs expériences. Nous souhaiterions une mise en ligne sur le site de l’association, de l’Union, une large diffusion.

Et après

Les résultats
Nous sommes au début, cependant pendant ces mois de travail, les professionnels notent un changement dans les postures des personnes, elles savent parler de leurs droits, les revendiquer, soutenir les autres dans cela. Les personnes en situation de handicap mises en position d’auteur ont été valorisée et sont fières du résultat.

Evaluation et suivi
Nous ne pouvons aujourd’hui présenté une évaluation fine. Nous avons décrit ci-dessus ce que nous constatons déjà. Nous le verrons dans les prochaines évaluation interne et externe, dans ce qui va se passer pour la diffusion. Déjà un certains nombres de compétences ont été acquises par les personnes et viennent enrichir leurs projets personnalisés et leurs parcours.

Quelques conseils et témoignages
Le temps déployé par les encadrants est important et en même temps il se conjugue avec des actions pour la réalisation des projets des personnes.
Ce projet a "fait grandir tout le monde", les personnes et les professionnels amenant un autre regard sur les personnes, leurs potentiels….