Mieux comprendre ses droits, ses devoirs en ESAT… agir pour la citoyenneté

Objectifs résumés
L’adapei du Morbihan a travaillé sur l’accès à l’information à destination des ouvriers d’ESAT : mmieux comprendre ses droits, c’est avoir plus de chances d’agir en tant que citoyen dans son environnement de travail et dans son environnement social. Le projet démarré il y a 2 ans consiste à favoriser la méthode FAcile A Lire et à Comprendre (FALC dans nos établissements et utiliser cette méthode pour la compréhension de tous les documents destinés aux ouvrers des ESAT de l’Association.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Adapei du Morbihan-Pôle Travail
Alléée de Tréhornec
Vannes 56000
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

lelievre-abreu paula
Qualité : directrice de Pôle
Téléphone professionnel : 02 97 25 99 88
Courriel professionnel : plelievre@adapei56.net

Contexte

L’origine
Le regroupement de nos ESAT en Pole ont eu pour 1er objectif de rendre cohérent nos outils de communication vis à vis des ouvriers et en 1er lieu les outils de la loi de 2002-2 . Les mêmes droits, les mêmes devoir pour toutes les personnes accueillies dans nos structures sur le département (règlement de fonctionnement, Charte de la personne accueillie, CVS, projets personnalisés..)
L’évaluation externe avait noté la nécessité d’harmoniser nos documents et de les rendre plus accessibles

La finalité
Une fois harmonisés rendre l’ensemble de ces documents accessibles à notre public pour favoriser la compréhension, le travail autour des notions abordés dans ces documents, faciliter l’expression des ouvriers, agir sur la citoyenneté.

La description du projet
Le travail a commencé par les directeurs.trices pour l’harmonisation des pratiques et des outils.
Les animateurs.trices de soutien ont pris le relais pour l’adaptation des documents en FALC en association très étroite avec les ouvriers d’ESAT eux même.
L’ensemble des documents existants avant la démarche n’est pas encore adapté mais la démarche est lancée et les outils de communications sont aujourd’hui systématiquement pensés selon ce modèle . Ex : enquêtes de satisfactions. (accessibilité+association des usagers)

Les acteurs
Directions, animateurs de soutiens, représentants des CVS, ouvriers des ESAT, service Qualité.
Pour lancer la démarche nous nous sommes appuyés sur l’UNAPEI qui au travers de sa formation Facile A Lire et à Comprendre à permis de donner les bases de cet outils.
Cet outil intéresse nos partenaires (Espace autonomie senior, communauté de commune..) dans les documents et démarche de communication vis à vis des publics..et nous sommes invités à participer à leur groupe de travail sur l’accessibilité de l’information (ex : Pontivy communauté : service transport)

Les axes prioritaires :

  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).

La réalisation

La mise en œuvre
démarche déjà lancée en cours de déploiement au sein de l’association.
Objectif de fin : 2021

Projet initié en :
2017

Projet mis en œuvre en :
2017

Comment et combien ?
utilisation essentiellement des ressources humaines interne
Coût de formation UNAPEI : un groupe par an prévu sur le plan de formation
Potentiellement faire appel à un prestataire extérieur pour support vidéo par exemple

La communication
pas de communication autoour de se projet hormis en interne

Et après

Les résultats
amélioration significative de la compréhension des personnes sur leurs droits, amélioration de la teneur des échanges lors des CVS

Evaluation et suivi
pas d’évaluation formalisée

Quelques conseils et témoignages
Associer les ouvriers à chaque étape, se faire accompagner dans la démarche de formation, en parler autour de soi pour l’essaimage de cette méthode et permettre l’intégration plus facile des personnes handicapées dans les instances de droit commun