Mieux faire connaitre deux droits essentiels des patients : la personne de confiance et les directives anticipées

Le comité d’éthique du CHU de Brest a élaboré en 2009 des procédures de désignation de la personne de confiance et de recueil des directives anticipées, adoptées unanimement par les diverses instances concernées. Une étude réalisée en 2007 dans le service de réanimation auprès des soignants, des patients et de leurs familles avait en effet pointé la méconnaissance de la majorité des personnes interviewées à l’égard de leurs droits. Les nouvelles procédures prévoient :

 une information systématique et adaptée des patients sur ces deux sujets et les modalités précises de leur désignation/rédaction
 la responsabilité de ces informations et de leur recueil par les médecins/cadres/infirmiers, selon des modalités propres à chaque service
 une formation spécifique de tous les soignants sur ces dispositions
 la diffusion d’affiches et de dépliants sur ces deux thèmes à l’ensemble des patients

L’objectif poursuivi est à la fois de permettre aux patients d’exercer les droits prévus par la loi, dans le cadre de leur admission dans un service de soins, et d’impliquer les soignants dans la facilitation de cet exercice, dans le cadre d’un exercice soignant.

L’intérêt de la démarche du CHU de Brest en matière de visibilité et de lisibilité des droits est encore renforcé par l’étape d’évaluation de ces procédures, actuellement en cours. Un questionnaire - anonyme - a notamment été adressé aux chefs de service et aux cadres infirmiers, et une enquête a été réalisée auprès d’usagers du CHU, ceci afin d’adopter les mesures correctrices nécessaires pour améliorer encore la connaissance et l’exercice de leurs droits par les usagers.

Un réel effort d’information des usagers est prévu au travers des commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) et de conférences grand public organisées par l’Espace éthique de Bretagne occidentale. Il s’agit donc d’une démarche cohérente et rigoureuse, ouverte sur l’extérieur, qui associe les acteurs et contribue à la vitalité de la démocratie sanitaire.

Responsables du projet

Pr Jean-Michel Boles, chef du service de réanimation médicale, co-directeur de l’Espace éthique de Bretagne Occidentale (en charge du projet)
Yves Bourhis, directeur général adjoint du CHU