Prévention et Dépistage de la Maltraitance des Majeurs Handicapés

Objectifs résumés
Le développement d’un Plan de Prévention et de Dépistage de la Maltraitance en direction des Majeurs Handicapés reposant sur la création d’un Kit de supports adaptés et la mise en place d’une équipe mobile de moniteurs pour des actions de sensibilisation auprès des PH et Professionnels.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Centre Départemental d’ Ecoute de la Maltraitance "ALMA 22" du réseau 3977
BP 64618
SAINT BRIEUC 22046 Saint Brieuc Cedex 2
Type de structure :
Association d’usagers

Coordonnées du contact :

BERTHAULT ANNE MARIE
Qualité : PRESIDENTE
Téléphone professionnel : 06 45 77 94 60
Courriel professionnel : contact@alma22.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : berthault.anne.marie@orange.fr

Contexte

L’origine
Après concertation avec les acteurs concernés ARS/CD22 et ALMA 22, apparaît une sous représentation de dossiers et d’appels émanant des PH 22 sur le phénomène de maltraitance ainsi qu’ une absence d’action de prévention et de dépistage en direction des PH.

La finalité
La mise en place d’ actions de sensibilisation et la création d’ outils adaptés de prévention et de dépistage de la maltraitance pour les personnes vulnérables (PH) pour les informer ,les guider et les accompagner dans le décryptage du phénomène, dans l’identification des différentes typologies, le repérage et l’annonce de situation, l’écoute.

La description du projet
Pour les PH et les Professionnels :
 La création de 3 supports adaptés (marque page en écriture braille - un dépliant en facile à lire et à comprendre homologué par Nous Aussi- une vidéo traduite en langue des signes (LSF).
 La mise en place d’ action de sensibilisation pour les PH accompagnées et les Professionnels.
 La mise en place d’une équipe mobile de moniteurs pour des interventions dans les Ets et services.

Les acteurs
Ce projet est l’initiative du Centre d’ écoute ALMA22 , association agréée au titre de représentants d’usagers par l’ ARS de Bretagne. La mise en oeuvre du projet est assurée par ALMA 22 en concertation avec des usagers d’ associations diverses de handicap (Nous Aussi - Voir Ensemble - Gem - Adapei - APF.).

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Promouvoir un mode de résolution des litiges comme la médiation en santé dans les structures de soins, médico-sociales et à domicile en mobilisant, entre autre, les médiateurs tels que les médiateurs médicaux, les médiateurs non-médicaux, les personnes qualifiées…
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Co-construire l’effectivité des droits des usagers en lien avec les représentants des usagers, à partir des plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé…) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CDU ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration.

La réalisation

La mise en œuvre
2018/2019 Pour les PH et les Professionnels :
 La création de 3 supports adaptés (marque page en écriture braille - un dépliant en facile à lire et à comprendre homologué par Nous Aussi- une vidéo traduite en langue des signes (LSF).
2019 - 2020 La mise en place d’ action de sensibilisation pour les PH accompagnées et les Professionnels.
2019 - 2020 La mise en place d’une équipe mobile de moniteurs pour des interventions dans les Ets et services.

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
 Création du Kit par les ressources bénévoles en Interne d’ ALMA 22
 Impression et traduction des 3 supports adaptés par des ESAT (marquepage & montage vidéo) et Professionnels ( Interprète en LSF - imprimerie).
Ce projet réalisé sur les fonds propres d’ Alma 22 a obtenu une subvention de DDCS (1500) - CD 22 (2000) - Un financement de l’ UNAPEI Bretagne (1200 appel à projet).

La communication
communication nationale :
 présentation au colloque national du handicap de la Fédération 3977 en octobre 2018 en ministère des A.S. et de la santé en présence de S. Cluzel.
 obtention du label "tous concernés-tous mobilisés" en 2019 par le conseil national du handicap du comité interministériel du handicap.
Communication Départementale :
 magazine du conseil départemental 22
 presse locale
 envoi du Kit "3 supports adaptés" aux partenaire, Etablissements , services

Et après

Les résultats
La Plus Value apportée est :
 la mise en place d’une action nouvelle de prévention et dépistage de la maltraitance et jusqu’à présente inexistante pour un public vulnérable.
 la création de supports pour une appropriation adaptée aux personnes en situation de handicap (visuelle-surdité-intellectuelle-psychique-physique -….).
Ce dispositif va être généralisé par une reprise du concept "Kit " 3 supports adaptés" début 2020 au niveau des Centres d’écoute ALMA du Grand Ouest puis dans un second temps par les autres Centres de France. Dans le cadre d’une coopération du CD 22, 2 délégations de Pologne ont bénéficié en 2019 d’une présentation. Alma 22 accompagnera la généralisation de son action auprès des acteurs ci-dessus en 2020.

Evaluation et suivi
en interne : une augmentation des dossiers et des appels de maltraitance par des PH.
un développement des actions des sensibilisation auprès des PH des Ets et Services et des professionnels.
 une mobilisation de l’ équipe mobile de moniteurs sur le territoire 22 mais aussi sur le 35.

 une demande de Kits par les Ets et services en augmentation.

Quelques conseils et témoignages
 établir un état des lieux du phénomène de la maltraitance et des situations en lien avec les acteurs ARS /CD22.
 identifier les associations d’usagers et acteurs du handicap dans la réalisation des outils.
 mobiliser toutes les ressources "expertes" en interne pour réaliser le projet et diminuer son coût.