Bénévoles : partenaires de la prévention des infections associées aux soins

Objectifs résumés
Associer les représentants des usagers (R.U.) et les bénévoles des associations, ayant signé une convention avec le CHU, en tant que partenaires à part entière, dans la sensibilisation et la lutte contre les infections associés aux soins (IAS), auprès des patients et des usagers.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Centre Hospitalier Universitaire - Direction Générale
45, rue Cognacq Jay
Reims 51092 Cedex
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

Docteur Bajolet Odile
Qualité : Médecin Microbiologiste et Hygièniste Responsable de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène
Téléphone professionnel : 03 26 78 37 03
Courriel professionnel : obajolet@chu-reims.fr

Contexte

L’origine
Dans le cadre de sa politique de prévention, l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (l’EOH) a sollicité, en juin 2019, la Direction Qualité et Relations avec les usagers du CHU quant à leur projet d’associer, en tant que partenaires, les RU et les bénévoles d’associations dans la sensibilisation et la lutte contre les IAS auprès des patients et des usagers.

Une première réunion, entre les 2 directions, a permis de réfléchir aux champs d’actions possibles. Lors de la seconde réunion 4 actions ont été pressenties. Le projet dans sa globalité a été présenté aux bénévoles, au cours de la réunion du bilan du fonctionnement de l’Espace d’Ecoute et d’Information du CHU. Celle-ci réunissait 14 bénévoles, dont 2 R.U. A l’issue des différents échanges, ce projet a obtenu l’adhésion totale des bénévoles.

Ce projet s’inscrit dans le compte qualité de la démarche de certification du CHU avec une articulation entre le volet des droits des patients et celui relatif à la gestion des risques infectieux.

La finalité
De par leurs activités, au sein de l’Espace d’Ecoute et d’Information et dans les unités de soins et leurs rôles de soutien et d’accompagnement, les bénévoles sont un relais précieux dans la transmission et la compréhension de l’information.

Ce projet permettra :

• d’optimiser l’information des usagers (dont les patients) dans la prévention des IAS, grâce aux partages des expériences et des connaissances des bénévoles, de par des témoignages dans un langage non professionnel et donc plus accessible et compréhensible par tous.
• d’induire un changement de comportement des usagers, dont les patients.
• de sécuriser le parcours de soins de l’entrée, jusqu’à la sortie du patient, en sensibilisant les usagers, dont le patient.

La description du projet
1) Former les Représentants des Usagers (RU) et les bénévoles à la prévention des IAS. Une formation initiale est un préalable indispensable au respect des bonnes pratiques en hygiène.

2) Formaliser le rôle des RU et des bénévoles dans la lutte contre les IAS.

3) Promouvoir l’hygiène des mains, par les R.U. et les bénévoles, auprès des patients et des proches.

4) Solliciter le regard des R.U. et des bénévoles quant à l’hygiène au CHU.

Les acteurs
La responsable de l’EOHH + une infirmière hygiéniste sont à l’initiative du projet.

L’organisation et la gestion des actions s’articulent entre les membres de l’EOH et la personne chargée des relations avec les usagers, qui assure le relais avec les bénévoles d’associations.

Les R.U. de la CDU ainsi que les bénévoles des associations ayant signé une convention avec le CHU sont des acteurs à part entière :
  animation lors de la journée relative à l’hygiène des mains,
  validation des plaquettes d’information à destination des usagers, par un groupe de « relecteurs »
  recueil du ressenti de sécurité au regard du risque infectieux auprès des visiteurs et des patients alités.

La dernière action constituera une véritable plus-value et une nouvelle dynamique dans cette démarche.

Ce programme a été présenté à la réunion conjointe Droits et Information du Patient + CDU le 3/12. Le responsable de l’EOH assure la coordination de ce plan d’actions dans une démarche institutionnelle.

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).

La réalisation

La mise en œuvre
1. Une formation de 2h00 (cf annexe 1), assurée par l’EOH : aider les bénévoles et R.U à la promotion de l’hygiène, à la prévention des IAS. 2 groupes, les 10 et 18/10. 25 personnes de 9 associations.

2. La création, en 2020, d’un groupe de « re-lecteurs » (4 personnes) des plaquettes d’information à l’attention des usagers : lisibilité, compréhension, pertinence des informations.

3. Stand d’animation, le 19/11, par 17 bénévoles de 9 associations lors de la semaine de la sécurité du patient. 161 personnes ont testé leur hygiène des mains (un record pour le CHU), après application d’une solution hydro alcoolique + quizz pour appréhender les différences entre lavage des mains et désinfection (cf annexe 2). 267 quizz distribués.

4. Le recueil du ressenti de sécurité au regard du risque infectieux : l’hygiène de l’environnement, les soignants et leurs comportements, les infections au CHU. Enquête par les bénévoles auprès des usagers et des patients, en 2020 => actions d’amélioration.

Projet initié en :
2019

Projet mis en œuvre en :
2019

Comment et combien ?
L’implication des professionnels de l’EOH, de la personne chargée des relations avec les usagers ainsi que le dynamisme des bénévoles des associations n’a pas pour le moment généré de coût financier, mais un investissement en temps agent.

Les outils de support (quizz, affiches….) sont réalisés en interne par le service de la communication et n’entraineront aucun moyen humain supplémentaire, ni partenariat extérieur et sera prise en charge par le CHU.

La communication
En interne :
  Intranet du CHU, journal interne du personnel.
  Le Comité DIP et la CDU seront informés régulièrement des avancées du projet.
En externe :
  Internet est un premier relais. Une concertation avec le service communication du CHU permettra de cibler les différentes formes de communication à mettre en place en fonction d’actions ciblées.
  Une présentation de la démarche sera réalisée au niveau des instances et du Comité des usagers du GHT

Et après

Les résultats
La plus-value repose sur :
• L’adaptation, par les bénévoles, du langage professionnel permettant une communication plus efficace avec les usagers.
• La « force de frappe » des bénévoles compte tenu de leur nombre et au regard de leur investissement et de leur dynamisme.
• La confrontation entre la vision des professionnels, dans le cadre des IAS, et celle des bénévoles des associations, permettant ainsi de mieux appréhender le ressenti des usagers et leurs attentes.
• La complémentarité des apports entre les bénévoles, l’équipe EOH et la direction des usagers au profit des usagers.

Cette démarche pourrait être transposée dans les autres établissements disposant d’une EOH ou d’une IDE hygièniste.

Elle est en cohérence avec les orientations nationales sur la lutte contre les IAS.

Evaluation et suivi
Evaluation au travers d’indicateurs :

Action n°1 : Formation à la prévention des infections nosocomiales :
o Nombre de participants et nombre d’associations impliquées.
o % de satisfaction au questionnaire remis à l’issue de la formation.

Action n° 2 : Actualisation des plaquettes d’information à l’attention des usagers élaborées par l’EOHH : nombre de plaquettes actualisées.

Action n° 3 : Promotion de l’hygiène des mains auprès des patients :
o Nombre de quizz distribués auprès des usagers.
o Nombre de personnes ayant contrôlé leur hygiène des mains (boîte à UV dite boîte à SHA).

Action n°4 : Solliciter le regard des R.U. et des bénévoles quant à l’hygiène : Etat des lieux => Nombre d’usagers rencontrés (dont les patients). Nombre d’actions d’amélioration mises en place

Une rencontre au cours du bilan de l’Espace des Usagers de décembre 2019 et juin 2020 permettra d’informer les bénévoles de l’avancée du projet et de recueillir les points positifs et les points d’achoppement

Quelques conseils et témoignages
La réussite de ce projet repose :
 sur l’étroite collaboration entre les différents "acteurs" du CHU, le dynamisme impulsé par les professionnels du CHU
 sur l’engagement, le volontarisme et le dynamisme des bénévoles.