Création d’une plaquette informative destinée à apporter aux patients incarcérés, sur le fonctionnement de l’établissement de santé et les modalités pratiques d’admission et de séjour.

UHSI (Unité hospitalière sécurisée interrégionale) – CHU de Nancy

L’UHSI de Nancy a fait le constat d’un manque d’informations exprimées par les patients sous main de justice, tant sur le fonctionnement de l’hôpital que sur les modalités pratiques d’admission et de séjour. Des difficultés et des situations de tension, dans un contexte alliant impératifs de sécurité et obligations médicales, peuvent en résulter. Une équipe pluridisciplinaire a donc réfléchi sur les voies d’amélioration de cette situation.

Une plaquette informative a été élaborée dans le but d’apporter aux patients un certain nombre de renseignements, de leur permettre de s’approprier par avance la structure de soin, le parcours de soins et les conditions de l’hospitalisation. Le projet actuel de plaquette a vocation à être décliné en 6 langues et en format « bande dessinée » à l’intention des personnes illettrées.

A terme, le souhait des auteurs de ce projet est double : un approfondissement des contenus, autour des droits à la santé et de l’offre de soins générale en milieu carcéral ; et une réflexion initiée sur une diffusion plus large à l’ensemble de la population pénale sur le territoire ; ceci afin que tout détenu puisse trouver les éléments nécessaires relatifs à sa prise en charge médicale et ses droits vis-à-vis de celle-ci.

Responsable du projet

Dr Patrick Péton, CHU de Nancy (en charge du projet)