La Dimension Esthétique du Soin : un accompagnement social

Objectifs
Dans le cadre de nos projets médicaux-sociaux définis dans le projet d’établissement, l’approche relationnelle par l’esthétisme et la coiffure sont des axes de travail définis au sein de notre espace de vie. Le Prendre Soin Esthétique lié au handicap permet d’en éloigner les seules considérations de soin et de santé. Il ouvre de nouvelles perspectives. Le Prendre Soin doit répondre aux exigences éthiques de nos pratiques professionnelles, aux principes d’autonomie et de bientraitance. L’accompagnement doit être pensé comme un « être avec », la présence. Il est une dynamique dans la relation entre le Résidant et le professionnel, en acceptant l’autre dans sa globalité, en respectant son rythme. L’éthique de l’accompagnement est une éthique de l’alliance, entendue comme un échange respectueux et égalitaire.
Le Prendre Soin intègre la sollicitude (empathie), la compétence professionnelle, l’accompagnement personnalisé.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Foyer Bernard DELFORGE

 : Rue Bernard DELFORGE 57535 MARANGE-SILVANGE

MARANGE-SILVANGE 57535

Type de la structure :
établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact

WUTHRICH Catherine

Qualité : Directrice

Téléphone professionnel : 03.87.80.24.15

Courriel : [email protected]

Fax : 03.87.80.16.49

Le contexte

L’origine
Le Service Hygiène de Vie intervient dans le sens d’une politique de soin visant à favoriser la prise en charge du Résidant : une prise en charge globale et continue où chaque professionnel associe et coordonne ses compétences pour apporter des réponses adaptées et personnalisées à chaque Résidant.

Les domaines d’interventions au sein du Service Hygiène de Vie sont diversifiés :

  • L’hygiène corporelle, vestimentaire, la promotion de l’activité Esthétique-Coiffure, le toucher relationnel, comme discipline transversale, une pratique de soins.
  • La reconstitution de l’image de soi et donc de l’estime de soi et la dignité, grâce aux soins esthétiques : le handicap, les pathologies associées fragilisent la personne dans son intégrité physique, psychique et sociale.
  • L’éducation à la santé et à la citoyenneté.
  • Le développement de la dimension esthétique : le vêtement, le maquillage, la coiffure.
  • La recherche d’une qualité de vie intégrant les concepts de désir et de plaisir d’être (tendre à la sérénité du corps et de l’esprit réconciliés).
    Les actions menées se traduisent par :
  • Des valeurs d’excellence et la primauté de la personne
  • Le développement du lien social, du « prendre soin » contribuant à l’épanouissement du Résidant, en relation avec les bonnes pratiques professionnelles (ANESM)
    Une discipline au cœur de l’accompagnement personnalisé ainsi qu’un savoir-faire et un savoir-être (au-delà des actes techniques) dans la relation à l’autre et à soi, dans un rapport « soignant-soigné » : une dimension relationnelle unique dans le respect de chacun.

La finalité
Le Foyer Bernard DELFORGE, Foyer d’Accueil Médicalisé, un Espace de Vie, implanté à Marange-Silvange, en Moselle accueille 67 personnes Handicapées Physiques Adultes. Des prestations de services, des projets de prise en charge globale, individualisée et personnalisée sont définis dans une perspective anticipative, développementale et d’intégration sociale de la personne handicapée. La conception de ce projet, s’inscrit dans l’amélioration de la qualité des soins, un des éléments de la démarche qualité, et en corrélation avec les recommandations des bonnes pratiques professionnelles. Les soins esthétiques, soins de support, sont une discipline transversale et complémentaire dans le cadre de la prise en charge médicale et sociale du Résidant.

La description du dispositif
L’intégration sociale, la qualité de vie et l’intérêt du Résidant sont la philosophie du Foyer Bernard DELFORGE : Une prise en charge globale et continue où chaque professionnel associe et ou coordonne ses compétences pour apporter des réponses adaptées et personnalisées à chaque Résidant. L’approche relationnelle par l’esthétisme et la coiffure sont des axes de travail définis au sein de la structure. Le Prendre Soin Esthétique lié au handicap permet d’en éloigner les seules considérations de soin et de santé. Il ouvre de nouvelles perspectives. Le Prendre Soin doit répondre aux exigences éthiques de nos pratiques professionnelles, aux principes d’autonomie et de bientraitance.

Le Service Hygiène de Vie intervient dans le sens d’une politique de soin visant à favoriser la prise en charge du Résidant et les domaines d’interventions sont diversifiés :

  • La reconstitution de l’image de soi et donc de l’estime de soi et la dignité, grâce aux soins esthétiques : le handicap, les pathologies associées fragilisent la personne dans son intégrité physique, psychique et sociale.
  • L’éducation à la santé et à la citoyenneté.
  • Le développement de la dimension esthétique : le vêtement, le maquillage, la coiffure, soins du corps, toucher relationnel associé à la luminothérapie, Bain Détente.
  • La recherche d’une qualité de vie intégrant les concepts de désir et de plaisir d’être (tendre à la sérénité du corps et de l’esprit réconciliés).

Les actions menées se traduisent par :

  • Des valeurs d’excellence et la primauté de la personne
  • Le développement du lien social, du « prendre soin » contribuant à l’épanouissement du Résidant, en relation avec les bonnes pratiques professionnelles (ANESM)
  • Une discipline au cœur de l’accompagnement personnalisé ainsi qu’un savoir-faire et un savoir-être (au-delà des actes techniques) dans la relation à l’autre et à soi, dans un rapport « soignant-soigné » :une dimension relationnelle unique dans le respect de chacun.

La participation des Résidants à une étude concernant le rapport au corps et la représentation de soi a été un moyen de générer un renouvellement de nos conceptions sur le thème Corps et Identité.

Un Défilé Show Esthétique et de Coiffure Graphique présenté par les Résidants en mai 2015 fut un aboutissement de notre approche du soin dans sa dimension esthétique : formidable aventure née en 2008, réitérée en 2012, avec des thématiques hautes en couleur en originalité. La participation des familles, des représentants légaux, de nos partenaires a constitué une action intéressante sur le plan de l’intégration sociale, individuelle et collective. Le véritable fond sur lequel se construit notre projet d’établissement, c’est bien restituer une place de sujet à la personne handicapée. Aussi la participation et l’implication des Résidants restent essentielles, guident nos actions futures par le développement de partenariats.
Un défilé de Mode "Sublimer la différence" est en cors de création pour 2017.

L’identité chez la personne handicapée : le rapport au corps et la représentation de soi.
Cette étude a eu pour but l’analyse de l’impact du corps meurtri dans l’élaboration du processus identitaire chez la personne handicapée physique.
La participation des Résidants aux différents axes de réflexion et champs d’interventions abordés tout au long de cette étude ont été un moyen de générer un renouvellement de nos conceptions sur le thème Corps et Identité (l’importance du corps dans la genèse de la personne, la reconnaissance du handicap et de son être différent, le corps « abîmé », la dimension sociale et culturelle du corps).
Le Résidant doit bénéficier de soins corporels « positifs » et pas seulement réparateurs ou fonctionnels.
La dimension de soins esthétiques, relationnels, éléments dynamisant, permettent d’agir sur les causes de dysharmonie et de souffrance du Résidant.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’activité, soins esthétiques, un accompagnement social personnalisé :
Prendre soin, une réponse adaptée, constructive et positive à des maux : les différents handicaps et pathologies sur-rajoutées, ayant entrainé une rupture de l’intégrité physique, psychologique et sociale du Résidant. Ces soins leur permettent d’aller vers un mieux-être.

Les acteurs
Le véritable fond sur lequel se construit notre projet d’établissement, au- delà de la diversité de l’arsenal technique et humain qu’il peut promouvoir, c’est bien restituer une place de sujet à la personne handicapée. Aussi la participation et l’implication des Résidants restent essentielles et guident nos actions future : développement d’un nouveau partenariat et la pérénisation de cette activité.

Effectif de l’équipe concernée par l’action :16 personnes( Professionnels et Partenaires extérieurs)
Nombre d’usagers concernés :29 Résidants pour le Défilé de Mode Show Graphique et les 67 Résidants bénéficient des soins esthétiques et relationnels.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Présentation du DVD en correspondance.
La conception du projet présenté, « la Dimension Esthétique du Soin », s’inscrit dans la promotion de dispositifs innovants de prise en charge et dans l’amélioration de la qualité des soins, un des éléments de la démarche qualité, et en corrélation avec les recommandations des bonnes pratiques professionnelles.
Les soins esthétiques, soins de support, sont une discipline transversale et complémentaire dans le cadre de la prise en charge médicale et sociale du Résidant.
L’intégration sociale, la qualité de vie et l’intérêt du Résidant sont la philosophie du Foyer Bernard Delforge :

  • Un état d’esprit optimisant ainsi l’enrichissement permanant de nos pratiques
  • En s’appuyant sur le savoir être et le savoir faire en équipe pluridisciplinaire, riche des différent parcours professionnels.
    La participation des familles, des représentants légaux, de nos partenaires constitue une action intéressante sur le plan de l’intégration sociale, individuelle et collective.
    Les Résidants témoignent un grand intérêt pour cet évènement à venir, basé sur des ateliers de maquillage-coiffure, de mise en situation pour la préparation de ce défilé. La thématique « graphique » retenue par les Résidants augure d’une grande originalité.
    Ce projet confirme le dynamisme et l’enthousiasme des Résidants, accompagnés par des professionnels (référents du projet) et de nos partenaires.
    Le défilé qui consiste à oser se mettre en valeur, être épanoui, réconcilié avec son image, est relevé.
    Il s’agit de permettre aux Résidants de retrouver des émotions positives, de redécouvrir des possibilités « d’être », par la dimension esthétique.
    Cette action s’inscrit dans une stratégie de promotion et de valorisation du Résidant tout en respectant leur identité, leur valeur et leur envie.

Le calendrier

Projet initié en :
01. avant 2010

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
Les moyens humains, matériels et financiers mobilisés :
Interventions de Professionnels, de Bénévoles, de Partenaires.
Moyens financiers mobilisés : 1800€

La communication
L’image étant au cœur au sein de cette dynamique, un reportage photographique, une publication dans notre journal trimestriel DELFORGE Actualités, dans le Républicain Lorrain et la réalisation d’un DVD par ATV Télévision d’Amnéville et Mirabelle Télévision ont renforcé notre engagement, via ces communications destinées à sensibiliser les Médias de l’importance de valoriser les Différences. Un DVD vous sera transmis par courrier.

Et après

Les résultats
-Promouvoir la Dimension Esthétique du Soin.
La personne ne doit pas être vue sous l’angle purement médical, mais comme une personne dans toute sa singularité. Les soins esthétiques se déclinent de façon très large, en appliquant une démarche personnalisée. Ils visent à promouvoir la santé sociale, la conservation de l’estime de soi et la qualité de vie.
Les soins esthétiques sont un support relationnel.
Le corps constitue un outil majeur dans les possibilités relationnelles de l’individu et influence le niveau de « l’estime de soi ».
L’activité esthétique est un support de la relation thérapeutique, l’objet étant la restauration et/ou la réappropriation de son image propre, par le regard de chacun.
Amener la dimension d’un contact physique et d’un toucher « thérapeutique » dans le cadre d’une relation d’aide constitue un complément primordial à la dimension verbale et non-verbale de la communication.
Sont réalisés au Salon Esthétique et de Coiffure, ou au Salon Esthétique « Zen » mais aussi dans la chambre du Résidant :

  • Soin du visage
  • Maquillage, cours d’auto-maquillage pour la mise en valeur
  • Beauté des mains, manucure
  • Epilations
  • Soins du corps, toucher relationnel associé à la luminothérapie, bain détente
    Cette activité est un élément intrinsèque du projet d’établissement. Les actions-missions et moyens proposés, les personnes ressources, concourent à la valorisation et à l’intégration sociale du Résidant.

Évaluation et suivi
Cette action fut promulguée en 2008 puis en 2012 dans le cadre du 35ème anniversaire du Foyer Bernard Delforge. Puis en 2015 et en projet en cours de réalisation pour avril 2017.

Quelques conseils et témoignages
Les Résidants ont exprimé qu’il est essentiel à leur bien-être et leur qualité de vie, d’être considérés avant tout comme des personnes à part entière plutôt que comme des personnes qui n’existent aux yeux des autres seulement par leur handicap.
Toutes ces prestations permettent de prendre soin de leur image qui favorise non-seulement l’estime de soi, mais aussi une insertion, la participation et le maintien des relations sociales dans l’établissement et à l’extérieur de l’institution.

« Soin sans science, conscience et présence n’est que ruine de l’homme »
« Traiter les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils peuvent être » Goethe
Essence même de notre Mission, celle du Foyer Bernard DELFORGE