Patients témoins – Acteurs au cœur de la formation en Santé

Objectifs résumés
Ce projet a pour objectif de faire que les personnes en situation de handicap deviennent des formateurs afin de développer, puis d’évaluer les compétences médicales et le savoir être des étudiants en médecine dans des situations cliniques souvent mal assumées.
Ce Projet est porté par l’UFR Médecine Reims et des Etablissements médico-sociaux (ESMS) du Territoire 100 % inclusif marnais (personnes vivant avec un handicap et aidants familiers et professionnels) .

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

UFR médecine de Reims et 4 opérateurs médico-sociaux du territoire marnais 100 % inclusif (ACPEI – CAPS 54-51 – Elan Argonnais – IMC NE )
51 rue Cognacq Jay -
REIMS 51100
Type de structure :
Organisme de formation

Coordonnées du contact :

CELERIER ISABELLE
Qualité : Coordination et développement de la simulation en santé URCA
Téléphone professionnel : 03 26 91 85 23
Courriel professionnel : isabelle.celerier@univ-reims.fr

Contexte

L’origine
Deux constats sont à l’origine du projet :
 Le constat de l’inégal accès aux soins des Personnes vivant avec un Handicap  : c’est ce constat qui a motivé le rapport de Pascal Jacob en 2013 et justifié l’engagement de nombreuses acteurs (UFR de Médecine et structures médico-sociales) à mettre en place, à travers la signature de la charte Romain Jacob, des actions pour améliorer cet inégal accès.
 La nécessité d’améliorer la formation des futurs médecins : c’est cette nécessité de mieux accompagner aux soins des personnes vivant avec un handicap qui a conduit à la signature à Reims de la Charte Romain Jacob « Formation des acteurs du soin », et la mise en place de plusieurs actions dont le stage précoce de Sensibilisation des étudiants de 2° année de médecine en ESMS .

La finalité
La finalité du projet est double :
 Former des médecins qui n’aient plus peur des personnes en situation de Handicap et d’améliorer la qualité des soins.
Les améliorations attendues concernent en premier lieu les plaintes récurrentes des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, refus et abandon de soins, accueil en service d’urgence, acceptation de l’accompagnant, réponse aux questions, ….
 Mettre en place la participation des personnes vivant avec un handicap et de leurs aidants dans la formation des acteurs du soin.

La description du projet
Le projet consiste à associer, très étroitement et très en amont, des personnes en situation de handicap à la création d’Exercices Constructifs Objectifs et Structurés (ECOS), jeux de rôle (simulation) permettant de former puis d’évaluer le comportement et les performances professionnelles des étudiants, de manière standardisée.

Ces ECOS concernent les 2° et 3° Cycle d’études médicales autour de situations cliniques ou le savoir faire et être du futur médecin est particulièrement attendu par les patients. La construction de ces ECOS s’articule autour de l’expérience et des besoins des personnes qui vivent avec un handicap et de leurs aidants.

La 1° phase du projet rapporté ici est expérimentale et se déroulera au cours du 1° semestre 2020. Elle a pour objet de déterminer les conditions optimales de production des ECOS. Pour ce faire, un nombre limité de situations cliniques (3) a été retenu qui se feront en ateliers regroupant personnes handicapées, aidants, enseignants.

Les acteurs
Les acteurs concernés sont :

  L’UFR médecine de Reims,
  Le laboratoire de simulation de l’université de Reims sera également associé à ce projet.
  4 structures gestionnaires d’ESMS (CAPS 54 51, ACPEI, Elan Argonnais, IMC NE) impliquées dans le cadre du programme Territoire 100% inclusif et accueillant déjà en stage de sensibilisation depuis 3 ans des étudiants de 2° année de Médecine dans leur établissements.
 Les étudiants en Médecine

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en œuvre
Le projet s’appuiera sur la création d’Exercices Constructifs Objectifs et Structurés (ECOS), jeux de rôle (simulation) permettant de former puis d’évaluer le comportement et les performances professionnelles des étudiants, de manière standardisée, en lien étroit avec les personnes en situation de handicap.
Dans cette phase expérimentale, le choix a été fait de cibler trois situations cliniques considérées comme mal « assumées » par les acteurs du soin pour lesquelles il a été demandé à chaque association de proposer à certaines personnes vivant avec un handicap, intéressées par la démarche, de participer à ce projet.
Il s’agit de :
  l’accueil en consultation d’une personne handicapée,
  l’annonce du diagnostic de handicap,
  l’annonce d’un acte thérapeutique chez une personne handicapée.
Ce projet sera réalisé dans le cadre d’un travail pluriel qui aura pour mission de créer des scénarios pertinents et des grilles d’ évaluation . Cf annexe jointe "mise en oeuvre détaillée ".

Projet initié en :
2019

Projet mis en œuvre en :
2020

Comment et combien ?
Le projet sera conduit au sein des locaux de l’UFR de Médecine de Reims.
La coordination UFR de Médecine / Structures gestionnaire d’ESMS sera assurée par l’AA IMC NE et le Pr Caron.
Aucun financement n’a été sollicité pour ce projet.
Chaque participant supportera les frais liés à sa participation.

La communication
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique de l’UFR Médecine de Reims et de la réforme des études médicales.
Le bilan 2020 de ce projet sera communiqué, en un 1° temps, aux instances directement concernées : ARS GE , Université de Reims, Fédérations des ESMS , sous forme de communications à l’occasion des réunions régulières pluriannuelles de ces instances.

Et après

Les résultats
Les résultats obtenus à l’issue de cette phase expérimentale permettront :
 D’une part, de développer de nouvelles situations cliniques destinées à l’enseignement des étudiants de médecine (banque d’ECOS),
 D’autre part, de généraliser la participation des personnes en situation de handicap à tout ce qui les concerne et dans ce cas précis, leur santé.
De même qu’avaient été créés un film et un guide méthodologique pour la diffusion du Stage en ESMS des 2ème année de médecine, des financements pourront être recherchés ultérieurement pour la création d’outils de diffusion de même nature.

Evaluation et suivi
L’évaluation à court terme de cette action sera réalisée au moyen de questionnaires de satisfaction adaptés à chacun des partenaires.
Les ECOS validés seront reproduits en l’état et utilisés en évaluation.
L’utilisation en évaluation exigeant la reproductibilité stricte, imposera un protocole strict et le recours à des professionnels acteurs. De nouvelles situations cliniques seront travaillées selon la méthodologie retenue, ce qui permettra la constitution d’un pool d’ECOS.
L’évaluation continue sur l’objectif principal d’amélioration de l’accès aux soins prendra notamment en compte les indicateurs issue d’Handifaction.

Quelques conseils et témoignages
A ce stade du projet, aucun conseil ou témoignage ne peut être apporté, si ce n’est de souligner que ce projet s’inscrit directement dans les orientations dessinées dans la charte Romain Jacob formation et par l’ensemble des représentant de personnes vivant avec un handicap Rien de ce qui nous concerne sans nous.