Réalisation d’un film « ma santé, mes droits »

Objectifs
Ce film a vocation à faciliter l’accès des jeunes en insertion et/ou situation de précarité à une information adaptée sur le système de santé, les droits sociaux et les complémentaires santé. Il doit également pouvoir être utilisable comme support pédagogique en direction des personnes illettrées. Faciliter l’accès des personnes en situation de précarité à une information adaptée sur le système de santé, les droits sociaux et les complémentaires santé.

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

Mutualité Française Lorraine

15, rue Sainte Catherine

NANCY 54000

Type de la structure :
Autre

Coordonnées du contact

DEMANGE-DENHEZ Christelle

Qualité : Directrice

Téléphone professionnel : 06.88.88.70.58

Courriel : mutualite.francaise1@wanadoo.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
La Mutualité Française Lorraine défend un accès aux droits et aux soins pour tous. Ce projet est mis en place dans le cadre de la fiche action n°2 du PRAPS (Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux soins en Lorraine), 2012-2016.
Fiche action n°2 : développement de l’information sur la couverture sociale et adaptation des supports de communication à un public peu réceptif aux messages généralistes.
Axe d’intervention : actions en direction des personnes en situation de précarité.

La finalité
La Mutualité Française Lorraine souhaite faciliter l’accès des jeunes en insertion et/ou en situation de précarité à une information adaptée sur le système de santé, le régime obligatoire, le régime complémentaire.

La description du dispositif
Le public visé est celui des personnes qui ne peuvent accéder aux informations par écrit et plus largement, celles et ceux qui auront plus d’attention et de sensibilité à une information sous forme de vidéo. 40 000 jeunes des missions locales de Lorraine sont ciblés. Le public concerne également les personnes se rendant dans les lieux d’accueil du RSI, ANLCI, Pôle Emploi Lorraine… Ajoutons les groupements mutualistes (1 372 342 personnes protégées), ainsi que tout public via les canaux de diffusion Internet.

Les acteurs
Le projet est porté par la Mutualité Française Lorraine. Les partenaires sont : mutuelles, RSI, ARS de Lorraine, ANCLI, Conseil Régional de Lorraine, AMILOR, APF/ESAT Dinoze, CISS de Lorraine, Pôle Emploi Lorraine. Le film a été réalisé avec la collaboration de l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel (IECA) de Nancy.

Les axes prioritaires :

renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en oeuvre
Implication des partenaires et notamment des usagers : jeunes des missions locales, étudiants, usagers du CISS de Lorraine lors de deux ateliers.

Le calendrier

Projet initié en :
2013

Projet mis en œuvre en :
2014

Comment et combien ?
Projet initié en 2013, mis en œuvre en 2014, finalisé en 2015.
Coût global : 16 768€.
Moyens humains mobilisés : personnel de la Mutualité Française Lorraine, jeunes des missions locales, étudiants, usagers du CISS de Lorraine.
Moyens techniques mobilisés : achat fournitures, locations.
Appel à partenariats extérieurs : RSI, Conseil Régional de Lorraine.

La communication
Diffusion du film par le biais de clés USB, et de canaux de communication Internet, réseaux sociaux, lors de réunions d’information AMILOR, Mutualité Française Lorraine et son service Prévention Promotion de la Santé, ARS, Mutuelles, RSI, Pôle Emploi Lorraine, Protection judiciaire de la jeunesse.

Et après

Les résultats
Indicateur de résultat : quantitatif sur l’axe information.
Indicateur de résultat : qualitatif sur l’axe information.

Évaluation et suivi
- Nombre d’actions d’informations organisées par les partenaires,
- Nombre de personnes sensibilisées lors des rencontres,
- Nombre de personnes accompagnées ou redirigées vers une aide pour accéder aux soins et aux droits,
- Satisfaction des personnes informées sur les dispositifs,
- Nombre de personnes ayant effectué les démarches pour une ouverture de droits.

Quelques conseils et témoignages
Veiller à utiliser un vocabulaire accessible à tous en vulgarisant des termes techniques.

P.S : le film est envoyé sur clé usb par voie postale le 28/05/2015 à Mme Marie-Hélène COVELLI - ARS Lorraine - Service Démocratie Sanitaire - 3 Boulevard Joffre - CO 80071 - 54036 NANCY Cedex