TVA (Transition vers la Vie d’Adulte) dispositif à réelle Valeur Ajoutée

Objectifs résumés
Ce dispositif est la suite logique d’une démarche associative qui a débuté par un service en 2015 et qui s’est développée puis étendue sur l’extérieur. En 2017, l’organisation d’un forum régional, projeté tous les deux ans, a complété les prestations. Le constat commun des jeunes, de leurs parents et des professionnels soulignait une complexité particulière pour franchir le passage à la vie d’adulte lorsque l’on vivait avec un handicap moteur. Des solutions urgentes devaient être apportées.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Association Centre de Rééducation Motrice de Champagne
2 rue Robert Lecomte
Fagnières 51510
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

TANGUY Michel
Qualité : Directeur
Téléphone professionnel : 03 26 26 19 30
Courriel professionnel : contact@crmc.fr

Contexte

L’origine
Le passage de l’adolescence à l’âge adulte a interpellé les jeunes, leurs parents ainsi que les professionnels de l’association CRMC.
Une réflexion associative en 2015 a révélé différents constats :
Des constats sur lesquels l’institution ne peut pas agir :
  La spécificité du handicap moteur,
  Les places rares en structures « adulte »,
  Le contexte financier différent (passage de la CPAM au département),
Des constats évolutifs :
  Les difficultés d’autonomisation (jeunes adultes et parents),
  Un repérage complexe de l’environnement et des ressources
  Le manque de préparation ciblée des jeunes adultes dans des établissements dits « pour enfants ».

La finalité
Quels objectifs en fonction des constats sur lesquels l’institution ne peut pas agir ?
  Appréhender la réalité des enjeux de manière objectivée,
  Apprendre à faire « avec »,
Sur les constats évolutifs :
  Concernant les difficultés d’autonomisation (jeunes adultes et parents), ouvrir des espaces de dialogues,
  Concernant l’environnement, instituer l’autodétermination des adolescents et jeunes adultes, accompagner les choix puis les décisions en les aidant à réduire le champ des alternatives en cohérence avec le parcours.
- Concernant le manque de préparation, dès 16 ans, sensibiliser les jeunes et les parents puis les amener, peu à peu, à s’inscrire dans un parcours construit en commun.

La description du projet
Des axes à la carte, dès 16 ans, avec assistant social, éducateurs, ergothérapeute, infirmier…, en individuel ou en groupe, avec des objectifs ciblés :
 Se familiariser avec les démarches administratives et les interlocuteurs,
 Appréhender les différentes mesures de protection juridiques,
 Etre acteur de son dossier administratif,
 Construire son projet d’orientation personnel et/ou professionnel,
 Accompagner l’orientation en lien étroit avec les familles,
 Ouvrir un espace de parole pour évoquer ses appréhensions et accéder à une autodétermination de son parcours,
 Préparer la vie d’un quotidien en appartement,
 Savoir mobiliser les services et dispositifs sources de développement de l’autonomie (transport…),
 Sécuriser son parcours médical en connaissant les interlocuteurs et en accédant à la gestion de ses éventuels traitements,
 Organiser tous les 2 ans un forum régional regroupant, jeunes, parents, professionnels, établissements et services.

Les acteurs
Le projet se co-construit et se développe à l’initiative des jeunes ou des professionnels, dès que de nouveaux besoins sont repérés.
Le développement de la palette du dispositif « TVA » correspond à la dynamique d’un système auto-apprenant, en ce sens qu’il est alimenté par les expériences propres des acteurs et ne se limite pas, par principe.
Si un jeune nécessite une orientation à travailler sur l’ensemble du territoire national, des solutions sont trouvées pour apporter des réponses.
Des limites sont bien sûr fixées mais elles sont le fruit d’un travail de prise de conscience du jeune et de sa famille, selon le rythme de chacun, ce qui parfois prend du temps. Ce dernier point fait qu’une sensibilisation à la transition vers la vie d’adulte est abordée avec les jeunes et leur famille de plus en plus tôt, et ce bien avant l’entrée effective dans le dispositif.

Les axes prioritaires :

  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers et de l’éthique (numérique en santé, télémédecine, centres, maisons, réseaux, communautés professionnelles territoriales de santé, soins de santé transfrontaliers, chirurgie ambulatoire, prises en charge à domicile etc.) et par la mobilisation des outils de démocratie participative favorisant l’information et le débat citoyen.

La réalisation

La mise en œuvre
Comme le démontre le descriptif précédent du dispositif TVA, les actions sont variées, nombreuses et systématiquement adaptées à un besoin spécifique du jeune. L’inscription par les jeunes à des axes de la palette TVA est favorisée, par contre, ils peuvent, bien sûr, être accompagnés dans la démarche au départ.
Le principe qui prévaut est, dans la mesure du possible, que les jeunes puissent appréhender les risques et les enjeux du monde des adultes. Le cadre protégé dans un premier temps permet de développer, selon le rythme et les capacités de chacun des choix, issus d’une expérimentation.
Des sorties accompagnées ou non, de la pratique sportive, des utilisations de transport en commun ou adaptés, des visites de structures, des expériences de bénévolat (la liste est loin d’être exhaustive) ouvrent peu à peu les portes d’une société où il faut pouvoir s’inscrire et évoluer.

Projet initié en :
2015

Projet mis en œuvre en :
2016

Comment et combien ?
Une pratique a été instaurée au sein de l’association, depuis de nombreuses années, qui consiste, outre le financement de la CPAM ou du département, à systématiquement rechercher des financements complémentaires, publics ou privés, mais également à faire participer le bénéficiaire d’un service à toute démarche exceptionnelle.
Cette démarche nécessite d’informer régulièrement les jeunes et les professionnels des coûts réels de chaque projet.
Dès l’origine, l’institution incite les jeunes à s’impliquer et à être acteurs de leurs propres projets. Ainsi les financeurs s’inscrivent logiquement dans l’élaboration des projets et deviennent de véritables partenaire, que l’on se doit d’informer des étapes et des résultats du projet.

La communication
Un travail important est mis en œuvre avec, le plus souvent, la réalisation de supports vidéos autant pour présenter, apporter des témoignages, faire connaître et diffuser des informations.
La participation à des colloques ou des réunions de sensibilisation est partie intégrante de chaque axe du dispositif TVA. Les partenaires institutionnels sollicitent régulièrement jeunes et professionnels pour témoigner de leurs expériences.
De plus, le fait d’intervenir en public et de faire connaître les projets innovants participent activement à la démarche initiale de transition vers la vie d’adulte, en apprenant à aller vers les autres.

Et après

Les résultats
L’inscription de tous les jeunes dans ce dispositif TVA et la connaissance de cette innovation par les familles apportent une prise de conscience des enjeux, au fil des expériences.
Les jeunes apprennent à connaître, dépassent leurs peurs et associent leurs parents à ce processus long et parfois couteux en énergie, mais qui devient un incontournable.
La transposition de ce dispositif expérimental est possible dans toute structure accompagnant des futurs jeunes adultes.
L’originalité de la démarche est de considérer le jeune dans son système, passant progressivement dans un autre système, en donnant au bénéficiaire du dispositif les moyens de son autodétermination.
Le forum TVA est un moyen d’accélération du processus en faisant interférer les différents systèmes.

Evaluation et suivi
Chaque année un temps de partage des évolutions des jeunes avec leur famille permet l’élaboration du projet personnalisé. Des étapes intermédiaires sur les différents axes du dispositif TVA sont consignées et évaluées par les professionnels avec les jeunes.
Par ailleurs, un constat objectif de l’efficience du dispositif est, en cinq ans la réduction importante des amendements CRETON, en ayant sur l’année 2019, 9 mois sans aucun jeune dans cette situation.
L’ARS Grand Est vient d’ailleurs de retenir le développement du dispositif TVA, comme principale priorité du CPOM associatif de 2020 à 2025.

Quelques conseils et témoignages
Le premier conseil serait d’être à l’écoute des jeunes. En effet, qui mieux que soit même pour déterminer la coloration de son propre parcours.
Il faut avoir conscience que quelles que soient la compréhension et les compétences développées par les jeunes, leur avis est le bien le plus précieux qui soit pour les accompagner au mieux dans la construction de leur orientation de vie.
Un second point est essentiel à l’élaboration d’un projet cohérent c’est celui de s’autoriser à repousser les limites, d’une institution, d’un cadre familial ou d’un territoire pour donner du sens à cette transition vers la vie d’adulte.
En effet, nous sommes souvent rattrapés par nos schémas préétablis et construits au fil des années qui, si l’on n’y veille pas suffisamment, inscrivent les jeunes dans une reproduction.
Enfin, la démarche TVA globale fonctionne et apporte des résultats probants si elle s’applique à tous, institutions, parents, professionnels, en réapprenant à accompagner.