Pour ma santé, je reste moi-même !

Objectifs résumés
 Informer et sensibiliser les usagers et leurs familles, les professionnels à « l’Identitovigilance » en co-construisant un support de communication avec des usagers autistes

 Informer de manière générale sur ce qu’est l’Identitovigilance et son impact au niveau régional et national

 Communiquer, par extension, au grand public sur les bons gestes et les bon réflexes lors d’une prise en charge par un professionnel de santé

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

ADAPEI GUYANE
477, Chemin Grant
Pôle Activités Sociales
CAYENNE 97300
Type de structure :
Association et organisation professionnelle

Coordonnées du contact :

EDOUARD Valérie
Qualité : Directrice SI
Téléphone professionnel : 05 94 29 62 42
Courriel professionnel : v.edouard@adapei973.org
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : dsi@adapei973.org

Contexte

L’origine
Le contexte législatif actuel appelle les structures médico-sociales à s’engager dans une logique de coordination des parcours pour répondre aux besoins des usagers.
Dans cette étape, l’ADAPEI a souhaité moderniser ses pratiques professionnelles en participant aux projets e-Santé de Guyane. C’est ainsi qu’elle participe au déploiement du Dossier Usager visant, par la suite, à partager de l’information avec les professionnels intervenant dans le parcours de santé de l’usager.
En s’inscrivant dans ce projet régional de Dossier Usager, l’ADAPEI s’inscrit donc aussi dans l’application de la Charte Régionale d’Identitovigilance et de ses objectifs.

La finalité
Les finalités sont les suivantes :
 Améliorer la prise en charge des personnes handicapées dans leur parcours de soin en leur expliquant pourquoi ils doivent être vigilants sur leur identité
 Diminuer le risque de doublon, collision et usurpation d’identité
 Informer des risques encourus en cas de « prêt » de documents d’identité ou liés à la prise en charge médicale (carte vitale)
 Unifier les règles de saisie des identités des usagers de l’ADAPEI

La description du projet
Pour une meilleure appropriation de la problématique d’identitovigilance, une information à destination des professionnels de l’ADAPEI sera organisée en partenariat avec le GCS GUYASIS. Celle-ci débouchera sur l’élaboration de règles communes internes à l’ADAPEI sur la création et la vérification de l’identité du patient, le tout organisé dans une cellule d’identitovigilance interne.
L’ADAPEI a aussi décidé de créer des affiches avec les usagers autistes du Service d’Accueil de Jour dans le but de vulgariser la thématique d’identitovigilance.
Les familles et le grand public ont par la suite été invités à visualiser le résultat lors des conférences de sensibilisation autour de l’identitovigilance

Les acteurs
Le projet a été initié par la Directrice des Systèmes d’Information de l’ADAPEI en charge du déploiement du Dossier Usager dans l’association. Elle a travaillé en partenariat avec le Chef de Projet Identitovigilance du GCS GUYASIS sur les actions pouvant être réalisées.
Pour la réalisation des prototypes d’affiches, les usagers et les professionnels du Service d’Accueil de Jour ont travaillé sur le concept avec une artiste plasticienne qui a ensuite dessiné les esquisses et travaillé avec les usagers sur le remplissage avec différents matériaux.
Pour les conférences, nous avons sollicité l’intervention de médecins DIM, de Responsable qualité et gestion des risques pour illustrer l’identitovigilance par des cas précis.
Enfin, les affiches finalisées ont été prêtées gracieusement à certains partenaires hospitaliers comme outil d’illustration ou de communication lors de la Semaine Qualité et Sécurité des Soins en novembre 2019.

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers et de l’éthique (numérique en santé, télémédecine, centres, maisons, réseaux, communautés professionnelles territoriales de santé, soins de santé transfrontaliers, chirurgie ambulatoire, prises en charge à domicile etc.) et par la mobilisation des outils de démocratie participative favorisant l’information et le débat citoyen.

La réalisation

La mise en œuvre

3è trimestre 2018


 Réponse à l’appel à projet Identitovigilance de l’ARS GUYANE (ADAPEI)

1er trimestre 2019


 Cadrage du projet de création des affiches avec l’artiste plasticienne et les professionnels du Service d’Accueil de Jour
 Réalisation des affiches par les usagers autistes

2è trimestre 2019


 Transformation des prototypes d’affiches en support de communication (Affiches A4, Kakémono, Flyer)
 Préparation des conférences d’informations

3ème trimestre 2019


 Réalisation de 2 conférences le 13/09/2019 à Saint-Laurent et le 15/10/2019 à Cayenne

2è trimestre 2020


 Création de la Cellule Identitovigilance Interne de l’ADAPEI
 Formation des professionnels et définition des règles communes de saisie des identités

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2019

Comment et combien ?
Le projet proposé par l’ADAPEI dans le cadre de l’Appel à Projet Identitovigilance de l’ARS GUYANE a été retenu et nous avons pu bénéficier d’une subvention de 5000 €. La réalisation de ce projet n’a pas nécessité de recrutement supplémentaire car nous avons pu obtenir le soutien de partenaires extérieurs, plus particulièrement du GCS GUYASIS qui nous a soutenu dans la logistique pour l’organisation de la conférence à Saint-Laurent.
Quelques partenaires de la Cellule d’Identitovigilance Régionale ont accepté de participer à l’animation des conférences à titre gracieux.

La communication
Les prototypes d’affiches réalisés par les autistes ont été décliné en Kakémono et en affiches A4 qui ont été distribuées dans tous les établissements gérés par l’ADAPEI.
Les prototypes, eux, doivent être encadrés et exposés au sein du Pôle Autisme de l’ADAPEI afin de conserver le travail effectué par les usagers.
Enfin des flyers ont été réalisés avec l’image des affiches et une définition de l’identitovigilance et distribués au plus grand nombre.
Nous avons pu participer à une émission radio sur Guyane 1ère pour parler de l’identitovigilance, répondre aux questions des auditeurs en direct et annoncer la conférence.

Et après

Les résultats
Le projet s’achèvera à la mise en place de la Cellule d’Identitovigilance interne à l’ADAPEI et la formation des professionnels. Cette phase devrait débuter parallèlement avec le déploiement du Dossier Usager Régional.
Nous souhaiterions aussi que les affiches réalisés par les autistes fassent l’objet d’une diffusion au niveau régional, voire national dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. Nous aimerions pouvoir animer le personnage central des affiches dans le cadre d’une campagne télévisée. Pour favoriser cette transposition, nous travaillons sur les aspects légaux liés à la propriété intellectuelle et les possibilités de mise à disposition à titre gracieux tout en garantissant l’intégrité de l’image et du concept.

Evaluation et suivi
A chacune des conférence, nous avons pu dénombrer une cinquantaine de participants présents. Leur retour est très favorable sur les affiches, notamment grâce au slogan retenu « Pour ma santé, je reste moi-même » qui illustre bien les cas de doublons, collisions ou usurpation d’identité qui reste assez fréquent sur notre territoire.
Au cours de l’année 2020, avec la mise en place du Dossier Usager et la constitution de la Cellule Identitovigilance interne à l’ADAPEI, nous pourrons mesurer le taux de doublons ou de collisions liées aux identités recueillies.

Quelques conseils et témoignages
L’accompagnement de personnes en situation de handicap ou d’exclusion est le coeur de métier de l’ADAPEI, il est donc nécessaire de travailler au maximum sur l’accessibilité de l’information pour ce type de public.
La participation des professionnels de santé (libéraux ou hospitalier) est indispensable pour bien comprendre les enjeux de l’identitovigilance et la rendre compréhensible au plus grand nombre. En outre, ce sont surtout eux qui connaissent les conséquences, parfois graves, qui peuvent découler d’une erreur d’identification pour la santé du patient.
Enfin, l’appui des pouvoirs publics est essentiel pour permettre de telles initiatives.