AVO’DROITS

Objectifs résumés
AVO’DROITS est un jeu de plateau ludique qui permets par un système d’achats de carte grâce à des points et des questions, de sensibiliser professionnels et usagers (résidents, patients et familles) aux droits des usagers en structure sanitaire et médico-sociale.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Groupe Hospitalier Loos Haubourdin (GHLH)
20 rue Henri Barbusse
Loos 59120
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

Schmidt Marina
Qualité : Technicienne qualité
Téléphone professionnel : 03 62 21 04 62
Courriel professionnel : qualite@ghlh.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : mschmidt@ghlh.fr

Contexte

L’origine
Le besoin identifié a été que les professionnels étaient plutôt bien sensibilisés sur le sujet des droits des usagers mais que les usagers eux-même ne l’étaient pas suffisamment et que cette sensibilisation devait être ludique pour être efficace.

La finalité
Ainsi, AVO’DROITS a pour objectif de sensibiliser les usagers (résidents, patients, famille…) de façon ludique sur les droits des usagers au sein d’une structure sanitaire et médico-sociale (droits individuels et collectifs : tarifs, loi 2002-2, représentants des usagers, instances…).

La description du projet
Les usagers cibles sont donc les patients, résidents, familles mais aussi les professionnels de santé dans un second temps (rappel). Ce jeu est utilisé lors des évènements thématiques ( semaine sécurité patient par exemple). Il se compose d’un plateau, sur lequel on se déplace grâce à un dé et des pions. Selon la position du pion sur le plateau, des cartes "droits des usagers" peuvent être achetées via un système de points mais on peut également tomber sur des cartes quizz qui permettent de tester ses connaissances sur les droits des usagers. Ce jeu permet d’avoir un échange chaleureux et ludique entre professionnels de santé/ représentants des usagers et usagers.

Les acteurs
Ce jeu est à l’initiative de la précédente responsable accueil ainsi que du précédent technicien qualité. Il a été validé par la présidente de la CDU qui est une de nos représentantes des usagers.

Les axes prioritaires :

  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Co-construire l’effectivité des droits des usagers en lien avec les représentants des usagers, à partir des plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé…) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CDU ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration.

La réalisation

La mise en œuvre
Ce jeu peut être utilisé lors de semaine thématique (semaine sécurité patients par exemple) mais peut-être aussi utilisé comme animation pour les résidents. Il est peut être animé par n’importe quel professionnel grâce au mode d’emploi écrit. Cela peut se jouer rapidement (un patient peut commencer un tour puis le tour peut être repris par un autre patient) ou alors de façon plus complète en 1h.

Projet initié en :
2017

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
Le coût de ce jeu est principalement le temps car la conception est "maison" : le plateau de jeu, les cartes, la notice du jeu ont été faits en interne grâce aux logiciels microsoft (word, excel).

La communication
Ce projet a été présenté au « Prix Qualité » de l’ARS Hauts-de-France dans le cadre de la semaine sécurité 2019 mais n’a malheureusement pas été lauréat.

Et après

Les résultats
La plus-value de ce jeu est de pouvoir échanger de façon ludique sur les droits des usagers entre professionnels de santé et usagers et de discuter des expériences, des ressentis, des axes d’amélioration dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins en toute transparence. Ce jeu pourrait être généralisé à l’ensemble des établissements de santé et médico-sociaux très facilement car les sujets sont les mêmes dans chaque structure.

Evaluation et suivi
Le jeu n’a pas encore suffisamment été utilisé pour qu’une évaluation soit faite. Cependant, nous avons constaté qu’une simplification du jeu pourrait être faite afin que nos usagers en situation de handicap ou de fragilité puissent y jouer plus facilement.

Quelques conseils et témoignages
Le message que nous aimerions passer est que la sensibilisation des équipes et des usagers est plus facile et enrichissante lorsque celle-ci est faite de façon ludique. Egalement, c’est un challenge enrichissant pour les équipes qui construisent le jeu car c’est une réflexion différente et amusante sur les connaissances à transmettre.