Créer du lien pour se recréer !

Objectifs résumés
- Créer du lien entre usagers (patients, stagiaires et proches) pour leur faire éprouver à nouveau le sentiment d’appartenir à un groupe et leur redonner confiance en eux,
- Permettre également à nos usagers de s’impliquer dans le développement d’une application répondant à leurs besoins/questionnements,
- Préparer les familles de nos patients/stagiaires à faire face aux nouvelles contraintes auxquelles elles seront confrontées lors du retour à domicile de leur proche.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Centre de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation Professionnelle LE BELLOY
rue du Belloy
SAINT-OMER-EN-CHAUSSEE 60860
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

COSTEROUSSE Martine
Qualité : Gestionnaire des risques, responsable de la communication
Téléphone professionnel : 03 44 84 60 04
Courriel professionnel : [email protected]

Contexte

L’origine
Après une amputation, une grave maladie ou un accident invalidant, nos usagers peuvent être déprimés, se sentir isolés, inutiles ou en perte d’identité. Or pour pouvoir se reconstruire et avancer, nous constatons qu’ils ont besoin au quotidien d’échanger, de parler entre eux. L’expérience et le vécu de personnes qui sont dans la même situation peuvent être source de réconfort et d’encouragement.

La finalité
Il s’agit de proposer à un public en situation de handicap, parfois d’exclus ou en pleine reconversion professionnelle, et à leurs proches inquiets, un outil de communication pour rentrer en contact entre-eux, avant, pendant et après un séjour ou une formation au Belloy, et aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Un établissement tel que le nôtre, ce n’est pas que "des soins", c’est aussi "du lien" pour améliorer les relations aux autres, pour développer de l’estime de soi et pour être plus fort face aux changements.

La description du projet
Le projet étant destiné aux patients de l’Hôpital de jour et de la clinique du CRF, aux stagiaires du CRP et à leurs proches, nous continuerons à impliquer tous les représentants des usagers actifs au sein de notre établissement dans le développement de ce projet et les tiendrons au courant des résultats des évaluations qui seront menées, au fil de l’eau.

Les acteurs
j’ai initié le projet après accord de Mme PELLETIER, Directrice du Belloy et de notre Développeur informatique, Pascal BERNIER. Nos représentants des usagers au sein de la CDU ont été concertés. Le projet sera construit en collaboration avec les associations d’usagers présentes dans l’établissement et les membres de la CVS du CRP.

Les axes prioritaires :

  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers…) et par la mobilisation des outils de démocratie sanitaire notamment favorisant l’information et le débat citoyen.

La réalisation

La mise en œuvre
Dans un premier temps, un cahier des charges va être élaboré en concertation avec les représentants des usagers et les associations d’usagers présentes dans l’établissement. Il est prévu que l’application soit conçue par notre Développeur informaticien, ancien usager du CRP et quasi ancien professionnel du Belloy. Lorsque le projet sera bien établit, nous accompagnerons la création d’une association d’anciens patients/d’anciens stagiaires qui pourra suivre les évolutions de l’application, organiser des rencontres annuelles, etc.. au sein du Belloy. Le projet va également être proposé aux autres établissements du groupe auquel nous appartenons, le groupe PRO BTP et, pourra éventuellement être mis en place dans d’autres structures.

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
Pour créer cette application, nous avons fait appel à notre Responsable du service informatique, ancien usager du CRP, sur le point de partir à la retraite mais qui aura toujours en charge la gestion des logiciels dont il est le développeur. Les frais propres à la création de cette application sont actuellement en cours de négociation.

La communication
La promotion de ce projet sera faite via les supports de communication internes et externes de l’établissement et du groupe Pro BTP (journaux internes, site internet, livrets d’accueil) et les outils de communication des associations des usagers présentes dans l’établissement.

Et après

Les résultats
Le projet va permettre à nos usagers de se rencontrer, de se parler ou d’échanger à distance, par conséquent, de se ressociabiliser ou d’obtenir du soutien, du réconfort et des encouragements, de façon à mieux appréhender l’avenir. Elle va également leur permettre de se tenir informer sur leurs droits, depuis chez eux, via les témoignages des utilisateurs et de s’impliquer éventuellement sur le développement d’une application.

Evaluation et suivi
Des évaluations vont être faites sur l’accessibilité des informations, sur le respect de la confidentialité des données et des échanges, sur le nombre d’utilisateurs et sur son intérêt d’une manière générale.

Quelques conseils et témoignages
Il est appréciable pour ce type de projet de pouvoir en interne bénéficier de l’aide d’un développeur informatique, notamment lorsqu’on fonctionne avec des moyens contraints.