Mon Com’Santé : communiquer pour être acteur de mon parcours de soin

Objectifs résumés
L’outil « Mon Com’Santé » permet :
 à l’usager de coconstruire et d’être acteur de son parcours de soin,
 au professionnel de santé de communiquer sous une forme accessible avec l’usager,
 de renforcer le partenariat entre les usagers et les professionnels de santé,
 d’améliorer l’accès au soin.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

FAM APAJH CAUDRY
CHEMIN DU BOIS DUPONT
CAUDRY 59540
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

WATIOTIENNE SYLVIE
Qualité : DIRECTRICE
Téléphone professionnel : 06 73 09 50 43
Courriel professionnel : s.watiotienne@apajhnord.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : apajhfamcaudry@orange.fr

Contexte

L’origine
Permettre l’accès aux soins est une mission de l’établissement. Il est constaté des difficultés, un besoin d’accompagnement auprès des usagers de part des observations et des refus d’auscultations, d’examens nécessaires pour garantir une qualité de soins. Des objectifs sont établis au niveau des projets d’accompagnement personnalisé dans le domaine de la santé, d’une part pour travailler au préalable sur l’apprentissage de comportements nécessaires à une consultation, d’autre part, pour informer de manière accessible (photos, pictos…) la personne des étapes d’une consultation médicale.

Cependant, le déroulement actuel des rendez vous médicaux et les difficultés de communication entre le professionnel de santé et l’usager ne renforcent pas l’adhésion de la personne au parcours de soins préconisé.

La finalité
L’utilisation de l’outil lors de chaque rendez vous médical permettra :
 d’augmenter le taux d’acceptation des examens/soins à réaliser ;
 d’augmenter le nombre d’initiations et de réponses émises par l’usager aux consignes du professionnel de santé (en référence à une évaluation préalable) et de rendre l’usager acteur de son parcours de soins ;
 de permettre à l’usager de faire des choix et de se positionner en tant que principal acteur de sa santé ;
 de diminuer le nombre d’actions réalisées par l’accompagnant lors du rendez vous médical (ex : transmettre la carte vitale, le DLU, le courrier du médecin, diminution des demandes émises auprès de la personne accompagnée pour répondre au professionnel de santé etc.).
L’ outil sera évalué et ajusté en fonction des attentes de chaque partie prenante.

La description du projet
L’outil « Mon Com ‘Santé (cf. fichier n°1 pour une présentation en photographie et des pages le constituant), est constitué de scénarios sociaux pour aider l’usager dans les actions à réaliser (donner la carte vitale et les courriers etc.) et de supports visuels permettant à l’usager :

 d’indiquer au professionnel de santé le motif de sa consultation ;
 de verbaliser sous une forme accessible une douleur à l’instant T par le biais d’une réglette d’autoévaluation de la douleur ;
 d’exprimer à tout moment son accord (pictogrammes « je suis d’accord/je ne suis pas d’accord) disponibles sur l’outil

Au professionnel de santé :
 de demander sous un format adapté de réaliser des actions et/ou de l’informer des examens qui vont être conduits pendant la consultation,
 de verbaliser sous une forme accessible à l’usager des suites à donner à la consultation.

Des remarques peuvent être notifiés sur l’outil « Mon Com Santé » ainsi que d’autres éventuels rendez vous médicaux.

Les acteurs
Les usagers sont impliqués dans le choix des modalités accessibles (pictogrammes, photographies) afin de s’assurer de la compréhension des informations transmises et des outils de communication alternative.

L’Association APAJH du Nord, le Centre Ressources Autisme, les Centres Hospitaliers, les associations de parents et représentants légaux, les aidants familiaux, des organismes de prestations de services, seront nos principaux partenaires à mobiliser afin de développer l’outil sur différents territoires et à grande échelle.

Mme Watiotienne directrice du Foyer d’Accueil Médicalisé est le responsable du projet. Les personnes accueillies dans l’établissement seront accompagnées à l’utilisation et à l’appropriation de l’outil ainsi que les professionnels de l’établissement par l’équipe projet.

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en œuvre
Validation du prototype par l’usager, l’équipe de proximité et l’équipe de direction : premier trimestre 2019
Fabrication des outils par les personnes accueillies et les professionnels : avril 2019
Mise en place de l’outil par les professionnels de santé pour chaque parcours de soins : mai 2019
Diffusion : juin 2019
Pérennité de l’action, adaptation progressive de l’outil en fonction des besoins et attentes repérés par les usagers et les professionnels de santé.

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
Les salariés, professionnels de santé et les équipes soignantes du Foyer d’Accueil Médicalisé sont associés à la réalisation du projet. L’équipe projet est constituée du médecin coordonnateur et du médecin généraliste intervenant dans la structure. L’équipe pluri professionnelle du FAM est associée à cette démarche.
La constitution des outils « Mon Com’Santé » sera réalisée en interne par des personnes avec Troubles du Spectre Autistique ayant des compétences repérées dans le domaine des tâches administratives et par un accompagnement des équipes soignantes.
L’achat de dossiers ayant fonction de couverture, d’intercalaires, de pochettes plastifiées, de crayons Velleda et de systèmes d’attaches est prévu. Un appel à une imprimerie serait nécessaire pour créer une couverture esthétique.
Nous souhaitons développer cet outil sous forme d’application numérique.

La communication
L’outil « Mon Com’Santé » sera utilisé par chaque personne accueillie en ayant besoin au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé puis étendu à d’autres établissements associatifs dans un premier temps. Il sera diffusé par l’APAJH du Nord, le CRA, valorisé dans la presse locale, voir nationale et spécialisée, au cours d’interventions sur le territoire du Cambrésis via des partenaires et sur le site internet apajh.org.

Et après

Les résultats
L’outil « Mon Com’Santé » est plus accessible que d’autres outils existants de part son format (pictogrammes, photographies, par étapes en lien avec le déroulement d’une consultation médicale).
Les professionnels de santé ne sont pas formés à accueillir des usagers avec TSA. Cet outil leur permettra de mener à terme une consultation en positionnant l’usager acteur.
Il peut être généralisé et adapté en fonction de l’âge des personnes (ex support adapté chez l’enfant), des capacités de compréhension réceptive et expressive.
Conçu à la base pour le parcours de soin d’une personne avec TSA, cet outil est de part son caractère « entièrement configurable », totalement transposable à d’autres types de handicap. L’outil « Mon Com Santé » pourrait être adapté sous forme d’une application numérique, avec synthèse vocale par exemple.

Evaluation et suivi
Un questionnaire d’évaluation sera remis à chaque professionnel de santé invité à utiliser l’outil « Mon Com’Santé ». Il sera construit de manière à évaluer l’efficacité de l’outil au regard des objectifs et à améliorer le support utilisé en fonction des besoins.
Une évaluation de l’utilisation sera réalisée dans le cadre du projet de soins du patient, des réunions de l’équipe médicale.
Le CRSA Haut de France et l’ARS pourront être associés au suivi du projet en les informant de l’évolution progressive de la démarche et du support utilisé.

Quelques conseils et témoignages
Une évaluation des difficultés rencontrées doit être réalisée afin de construire un outil adapté (communication, acceptation du soin etc.) Il faut également cibler les attentes des professionnels de santé afin de favoriser l’appropriation et l’utilisation de l’outil. Un des objectifs est de positionner les professionnels de santé en tant qu’acteur et partenaire du parcours de soin de l’usager.

L’outil « Mon Com’Santé » est essentiel à l’amélioration du parcours de santé des personnes avec TSA. Il est nécessaire de développer des outils, permettant au patient avec TSA et d’autres formes de handicap, d’être acteur de leur parcours de soins.