Représentation théatrale pédagogique

Objectifs résumés
A travers une représentation théâtrale, pensée, scénarisée et écrite par les acteurs (représentants des usagers, soignants et le chargé des relations avec les usagers), la notion d’information aux patients et aux proches, ainsi que le respect de la confidentialité sont largement abordés à travers de nombreux manquements que le public doit identifier et exposer à l’issue de la représentation.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Hôpital Paul Doumer
1 Route de l’hôpital
LABRUYERE 60140
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

LEBRUN XAVIER
Qualité : Coordonnateur qualité et chargé des relations avec les usagers
Téléphone professionnel : 03 44 31 56 48
Courriel professionnel : xavier.lebrun@aphp.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : xavierlebrun5819@neuf.fr

Contexte

L’origine
Lors de la préparation de la semaine sécurité des patients, le groupe projet avec les représentants des usagers ont souhaité réaliser une représentation théâtrale mettant en exergue les lacunes fréquentes concernant l’information des patients et de leurs proches, ainsi que le défaut de confidentialité. Le scénario a aussi identifié d’autres risques plus en lien avec la sécurité du patient comme le risque infectieux et l’identito-vigilance.

La finalité
La finalité du projet consiste à acculturer les professionnels de santé aux droits des usagers, et de permettre aux patients de leur rappeler leurs droits. Les améliorations attendues seront évaluées lors du prochain bilan annuel des réclamations, et des enquêtes de satisfaction qui identifient les faiblesses inhérentes au respect des droits des usagers.

La description du projet
Mise en place d’une représentation théâtrale incluse dans le programme de la semaine sécurité des patients. Le public cible concerne l’ensemble des soignants, des patients et leurs proches.

Les acteurs
La représentation théâtrale axée sur le processus droits des patients a été pensée par le groupe projet dans lequel les représentants des usagers sont inclus. Les acteurs volontaires de cette initiatives (RU, soignants, CRU) ont pensé, scénarisé, et formalisé les dialogues

Les axes prioritaires :

  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).

La réalisation

La mise en œuvre
La mise en œuvre a consisté au fait d’identifier les volontaires pour la représentation théâtrale. Le postula avait été d’inclure au moins un patient ou un RU avec des soignants en tant qu’acteurs. Le scénario a été conclu collégialement avec le groupe théâtral. Le CRU a ensuite écrit les dialogues ; Il les a envoyés aux différents acteurs pour les enrichir. Une fois les dialogues validés, plusieurs répétitions sur scène ont été réalisées.

Projet initié en :
2019

Projet mis en œuvre en :
2019

Comment et combien ?
Non évaluable

La communication
Le projet a fait l’objet d’une large communication au sein de l’hôpital de la page Facebook de l’établissement, et des différentes interviews réalisées.

Et après

Les résultats
Cette réalisation fait suite à une large promotion des droits des usagers initiées depuis 2 ans avec les RU dans le cadre de formations auprès des secteurs d’activités de soins. Ce moment, a permis de mettre en pratique les apports théoriques apportés lors des formations précédentes.
Ce projet est tout à fait transposable dans le cadre d’un mode projet porté par les RU et la direction d’un établissement.

Evaluation et suivi
pendant les deux jours consacrés à la semaine sécurité des patients, chaque visiteur avait en sa possession une feuille d’évaluation qu’il devait remettre à la sortie dans une boite. Nous avons recueillis 75 feuilles d’évaluation sur 120 visiteurs soit 62%.

Quelques conseils et témoignages
Une grande complicité dans la relation entre les RU et le chargé des relations avec les usagers ; Adhésion et portage du projet de la direction.

La réalisation de cette représentation théâtrale a généré beaucoup de plaisir pour l’ensemble des acteurs et du public venu nombreux. Les témoignages élogieux des évaluations confirment ce constat.
Exemple : "Très bonne représentation théâtrale" "très bien ludique et pédagogique"