Actions de promotion de la bientraitance au groupe hospitalier Paul Guiraud

Objectifs résumés
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale sur la notion de bientraitance au groupe hospitalier Paul Guiraud impulsée par la CDU. Afin de valoriser des projets qui naissent dans des services, un appel à projet est proposé chaque année. L’établissement s’engage à hauteur de 1000€ par an pour financer des projets et assure un suivi.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Groupe hospitalier Paul Guiraud
54 avenue de la République
BP 20065
VILLEJUIF 94806
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

GUIGUE Sophie
Qualité : responsable du service relations avec les usagers - droits des patients
Téléphone professionnel : 01 42 11 70 81
Courriel professionnel : sophie.guigue@gh-paulguiraud.fr

Contexte

L’origine
le manque de temps, le manque de moyens, et les différentes contraintes, peuvent pousser les professionnels à emprunter certains chemins de traverse en délaissant ce qui les a animés dans le choix de leur métier : « le prendre soin ». C’est pour informer et sensibiliser les professionnels sur ces questions que la Commission des Usagers a lancé en 2016 « l’année de la bienveillance et de bientraitance ».
Un groupe pluri professionnel issu de la CDU travaille ainsi sur cette thématique en allant à la rencontre des professionnels afin que s’engage une réflexion collégiale et partagée permettant d’ancrer les pratiques de soins du quotidien autour de la bientraitance. Sa mission principale de promouvoir une politique et une culture de bientraitance au sein de l’établissement par le biais de de rencontres de sensibilisation, d’instauration d’outils et d’actions.

La finalité
La finalité du projet est de matérialiser l’idée de bientraitance par une action simple issue de la créativité des équipes.
Les objectifs sont à la fois de
  mobiliser les équipes de l’établissement autour d’une réflexion sur la bientraitance et de sa concrétisation par une action ;
  repérer les actions transposables dans d’autres services
Une amélioration de la prise en charge du patient est attendue.

La description du projet
Afin de dresser un état des lieux des besoins en matière de bientraitance sur le groupe hospitalier et de recueillir l’expérience des patients sur ce thème, un questionnaire anonyme (pj), a été remis à chaque agent (annexé au bulletin de paye), et envoyé à chaque patient, pour définir la notion de bientraitance dans notre hôpital.
En 2017, à l’issue de l’analyse des questionnaires, un travail de réflexion sur la notion de bientraitance s’est concrétisé par la réalisation d’une charte (pj) et l’organisation d’un colloque (pj). Afin d’approfondir l’appropriation par le personnel soignant de la notion de bientraitance, une équipe pluriprofessionnelle formée à la bientraitance, est allée à la rencontre des services de soins.
Pour aider à la concrétisation des projets qui ont émergé dans les services dans le cadre de ces rencontres, la CDU a soutenu l’idée de les valoriser par le biais d’un appel à projet. L’établissement s’engage à hauteur de 1000€ par an pour financer des projets.

Les acteurs
Le groupe pluri professionnel issu de la CDU est à l’initiative de l’appel à projet. Ce groupe de travail est composé de médecins, professionnels du soin, représentants des usagers, représentant du service des relations avec les usagers, membres du comité de réflexion éthique de l’établissement…
Le jury pluridisciplinaire est composé du Président de la CDU, Directeur Qualité-Gestion des Risques-Droits des Patients, d’un médecin, de la Cadre supérieur de santé de la direction des soins, de la Responsable du service Relations avec les usagers et droit des patients, de la chargée de relations avec les usagers. Pour la prochaine édition du projet, des usagers et/ou leurs représentants des usagers seront membres du jury. En effet, dans le cadre de la mise en place d’une démarche sur « l’expérience patient », plusieurs patients ont été identifiés comme partenaires potentiels dans différentes réflexions institutionnelles.

Les axes prioritaires :

  • Axe 7 : Autre

La réalisation

La mise en œuvre
Une fois par an, un appel à projet est lancé au sein de l’établissement à l’ensemble des professionnels sur la base d’un écrit construit par l’équipe relation usager comportant les objectifs et les critères d’évaluation. Les candidatures sont examinées par un jury pluriprofessionnel qui alloue un prix en fonction de :
  La pertinence du projet et l’implication de l’équipe soignante dans sa réalisation,
  La faisabilité, la transposabilité et le nombre de bénéficiaires,
  La présentation du dossier et de la prévision de critères d’évaluation.

Les projets retenus font l’objet d’un suivi de la mise en œuvre par les membres du jury. Un retour est fait à la CDU et lors du colloque de l’année suivante.

Projet initié en :
2016

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
Le financement de 1000€ a été acté par la Direction générale
Le premier appel à projet a eu lieu en décembre 2018 et récompensé trois projets :
  « Regards croisés sur les multiples facettes de l’Autre » présenté par l’hôpital de jour de Boulogne Billancourt : prix de 500€
  « aménagement d’une salle de relaxation » : 300€
  « horloge rétroéclairée pour chambre d’isolement » : 200€
Le second appel à projet a eu lieu au dernier trimestre et récompensé trois projets :
  « Utilisation de sacs plastiques spécifiques dédiés au transport des affaires des patients » : 400€
  « Transformation d’une chambre d’isolement thérapeutique en Espace détente » : 300€
  « Création d’un lieu de rencontre famille/patient » : 300€
Le prix sert à initier la mise en œuvre de l’action promue. Les équipes pouvant utiliser le budget propre du pôle pour compléter la dotation ou solliciter des partenaires.
Les actions sont prises en charge par les équipes en place.

La communication
Le service communication de l’hôpital assure la diffusion initiale et relances en interne.
Le colloque permet également de communiquer.
Les équipes sont fortement incitées à publier dans les revues professionnelles avec un accompagnement institutionnel.

Et après

Les résultats
On constate une augmentation du nombre de projets reçus (4 en 2018, 11 en 2019) et de leur adéquation avec l’objectif général de la démarche bientraitance.
La mise en œuvre du projet est trop récente pour pouvoir évaluer son impact sur les usagers.
La communication sur les projets permet un souhait d’appropriation et de transposition dans d’autres services de l’établissement.

Evaluation et suivi
La mise en œuvre du projet est trop récente pour pouvoir évaluer son impact sur les usagers.
Un suivi des actions est en place sur la base d’entretien de suivi de l’avancée du projet. Chaque projet comporte des indicateurs d’évaluation (majoritaire questionnaires ou audits ciblés des usagers).

Quelques conseils et témoignages
Un accompagnement préalable et de proximité des équipes de soins est nécessaire afin qu’il y ait une appropriation de la démarche.
Le suivi doit être réalisé par un tiers institutionnel (responsable droits des patients, référents qualité…) afin de garantir une neutralité auprès des équipes.
Une réponse aux projets non retenus est indispensable pour ne pas décourager les équipes et de leur permettre de rebondir sur un projet.