Ensemble pour la Cité ! Conjuguons nos ressources.

Objectifs
Montrer comment la prise en compte de l’expérience utilisateur en santé peut contribuer au respect des droits des usagers, à l’amélioration des services de santé et à faire vivre la démocratie. L’idée est de dépasser le champ sanitaire et médico-social pour se placer au niveau de la Cité afin de permettre d’élargir les interactions à l’ensemble des acteurs de la Cité que l’on rencontre lors de son parcours de vie (famille, éducation, travail, formation professionnelle, accompagnement social…)

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Association d’entraide Vivre
100 avenue de Stalingrad
Direction générale
VILLEJUIF 94800
Type de structure :
Association

Coordonnées du contact :

CACOT Pascal
Qualité : Directeur Général
Téléphone professionnel : 01 46 78 13 73
Courriel : p.cacot@vivre-asso.com
Fax : 01 42 11 00 61

Contexte

L’origine
Depuis 2012, l’association d’entraide Vivre organise chaque année en décembre un rendez-vous partenarial qui laisse une large place aux témoignages des personnes en situation de handicap accueillies par les structures sanitaire, médico-sociales et sociales de l’association.
En 2016, la thématique de la rencontre était « la co-construction, outil de l’inclusion sociétale ? ».
En 2017, inspirée par sa participation à l’organisation et au déroulé du forum rétablissement en santé mentale dont l’originalité était de laisser une grande place au savoir expérientiel et à la co-construction à partir du point de vue des personnes, l’association Vivre a repris ce principe. Elle a questionné en amont des personnes accueillies sur les thématiques de la conférence et a organisé avec elles ce rendez-vous. Nous avons assisté à un partage d’expériences qui a contribué à changer la manière de se poser les questions de démocratie en santé.

La finalité
L’objectif est de faire tomber les obstacles qui empêchent la participation pleine et effective dans la Cité des personnes en situation de handicap, sur la base de l’égalité avec les autres personnes.

La description du projet
Pour favoriser la participation pleine et effective des personnes en situation de handicap nous sommes toujours disponibles lorsqu’elles veulent s’exprimer, nous les consultons et sommes ouverts à toutes leurs propositions sur l’amélioration des services et offres (Conseil de la Vie Sociale, enquêtes de satisfaction, questionnaires … ).
Une réflexion partagée s’appuie largement sur leur savoir expérientiel d’utilisateur en santé et nous positionne en « apprenant ». Cela implique un changement de posture relationnelle qui reste à travailler parce qu’inhabituelle.

Le cadre de la Cité permet ce changement. Car l’égalité citoyenne permet de dépasser le statut d’usager qui confine la personne dans une posture de bénéficiaire s’exprimant à ce titre.

Telle est notre démarche inclusive basée sur l’entraide et la co-construction, aisément transposable, dont les effets nous apparaissent positifs au delà de ce que nous imaginions au départ.

Les acteurs
L’association d’entraide Vivre est à l’origine du projet Ensemble pour la Cité ! Conjuguons nos ressources.
Comme la thématique l’indique, il s’agit de conjuguer les ressources de chacun, chacun apportant son savoir expérientiel.
Une réunion préparatoire a rassemblé des représentants des CVS et autres délégués, le 24 novembre 2017 à la Direction Générale. Après échanges sur le contenu et la définition des thématiques, il a été décidé de réaliser des films d’introduction aux deux tables rondes transformons nos pratiques relationnelles et dépassons nos territoires.
Un stagiaire du CRP et le chargé de communication ont filmé et interviewé sept personnes en situation de handicap. Ils ont réalisé ensemble le montage de ces deux films. L’accueil de la matinale a été assuré par des stagiaires du Centre de rééducation Professionnel VIVRE (CRP) et de l’ESAT VIVRE .(Vestiaire, émargement, orientations des invités, micros dans la salle, décoration, service de l’accueil café).

Les axes prioritaires :

  • Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers…) et par la mobilisation des outils de démocratie sanitaire notamment favorisant l’information et le débat citoyen.

La réalisation

La mise en œuvre
Le rendez-vous partenarial du 12 décembre 2017 a eu lieu au théâtre Jacques Carat de Cachan mis à disposition gracieusement par la mairie.
Claire MARTI, Adjointe au Maire de Cachan, a ouvert la matinale.
• Film d’ouverture de la première table ronde « En quoi avez-vous modifié vos pratiques relationnelles ? » de 10 minutes https://vimeo.com/253388988
(Participation de 7 personnes accueillies), réalisé par l’association d’entraide Vivre avec le concours d’une personne accueillie en stage de découverte sur le métier d’infographiste metteur en page.
(voir document joint pour l’ensemble de la mise en oeuvre)

Projet initié en :
2017

Projet mis en œuvre en :
2017

Comment et combien ?
Nous remercions vivement la municipalité de Cachan qui a mis gracieusement les lieux à notre disposition.
Organisation d’un accueil café viennoiseries pour les participants : 2681,47 €
Location d’un vidéo projecteur professionnel : 804 €
Ces charges ont été financées par le budget de l’association.

La communication
• Annonce de l’événement sur le site de l’association d’entraide Vivre
• Des témoignages seront mis en ligne sur le site courant février 2018 www.vivre-asso.com
• Madame Dominique Gillot a sollicité l’association pour une nouvelle rencontre / échanges avec les professionnels et les personnes accueillies dans le cadre de la mission qui lui a été confié par les trois ministères du travail, des solidarités et de la santé et du secrétariat d’état chargée des personnes handicapées.
• Notre réponse à cet appel à projet

Et après

Les résultats
La matinale a rassemblé des partenaires, personnes accueillies, administrateurs, personnel, entreprises sur un pied d’égalité, pour des échanges sans filtres.

L’Association d’entraide Vivre, s’implique dans l’organisation du 3ème Forum rétablissement qui aura lieu en mars 2018 à la Cité des sciences sur le thème les différents usages du savoir expérientiel

L’association d’entraide Vivre est très engagée pour le déroulé et l’organisation du Diplôme Universitaire « Handicap lié aux troubles psychiques : évaluation, soins et accompagnement du rétablissement » avec l’université Paris V René Descartes.

L’idée portée par l’association Vivre, tant par les personnes accueillies que les professionnels, est de diffuser dans les sphères politiques, scientifiques et universitaires cette idée que l’usage du savoir expérientiel, et plus généralement le fait de considérer les personnes en situation de handicap comme des personnes ressources, peut faciliter l’accès aux droits. (cf. PJ)

Evaluation et suivi
• Mobilisation de plus de 350 personnes le 12 décembre au théâtre Jacques Carat de Cachan

• L’intervention de Maryvonne LYASID qui voit dans cette matinale un motif d’espoir « la manière dont vous avez organisé la matinée est à l’inverse de ce que l’on faisait auparavant où l’on entendait les experts et l’on vous demandait de réagir… aux experts. Là, vous ne nous apportez pas un témoignage, vous nous apportez un contenu que vous tirez de votre expérience, mais aussi de votre réflexion sur votre expérience. Et donc, ce que l’on partage, ce sont nos expériences. Vous n’êtes pas en posture de venir témoigner, vous êtes en posture de débattre avec nous. »

• L’intervention en conclusion de Dominique GILLOT : « cette matinale a été du miel pour ma mission »
• Un questionnaire « Comment optimiser l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap » a été réalisé (voir suite en PJ)

Quelques conseils et témoignages
• Ce projet montre que la co-construction est bien un outil d’inclusion sociétale.
• Il est possible et enrichissant d’associer les personnes accueillies à l’organisation d’évènements car l’usage du savoir expérientiel peut faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de handicap (information, participation, évolution).
• Il est utile de dépasser le champ du sanitaire, du médico-social et du social, pour se placer au niveau de la Cité afin de permettre d’élargir les interactions à l’ensemble des acteurs de la Cité que l’on rencontre lors de son parcours de vie (famille, éducation, travail, formation professionnelle, accompagnement social…). (suite voir PJ).