Handicap, inclusion, citoyenneté et assesseur

Objectifs résumés
Les résidents ont souhaité être informés des enjeux européens mais aussi pouvoir s’impliquer durant les élections européennes. Ainsi, un résident a évoqué le souhait de participer à un bureau de vote durant cette élection. Par conséquent, il a été fixé comme objectif de les accompagner dans ces deux axes.
- Former les résidents aux institutions de l’Union européenne.
- S’impliquer durant les élections européennes.
- Inclure le résident dans son environnement.
- Devenir assesseur à un bureau de vote

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

la maison du coudray alve
8 rue du bas coudray
corbeil essonne 91100
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

grand grand
Qualité : directeur
Téléphone professionnel : 06 19 89 75 03
Courriel professionnel : arnaud91240@laposte.net
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : arnaud.grand@alve.fr

Contexte

L’origine
Cette démarche fait suite au programme de 2019 des résidents. La philosophie de l’établissement est de laisser la parole aux personnes accompagnées.
En effet, chaque année les résidents fixent les orientations annuelles de leurs activités, sorties, séjours et de l’aménagement de leur lieu de vie par le biais du Conseil à la Vie Sociale.

Les résidents ont souhaité être informés des enjeux européens mais aussi pouvoir s’impliquer durant les élections européennes. Ainsi, un résident a évoqué le souhait de participer à un bureau de vote durant cette élection. Par conséquent, il a été fixé comme objectif de les accompagner dans ces deux axes

La finalité
L’objectif de cette action est dans un premier temps d’informer les résidents sur l’Union européenne, c’est-à-dire définir cette instance ainsi que les actions qu’elle met en place.
Et dans un deuxième temps, avoir la possibilité pour les résidents de devenir assesseur à un bureau de vote.
Le dessein est de leur permettre de s’intégrer pleinement dans leur environnement.

La description du projet
Une réunion d’information collective est animée par les éducateurs pour évoquer l’Union européenne. Cette formation a pour objectif de définir cette instance mais aussi des actions qu’elle entreprend pour les citoyens.
Nous avons sollicité les résidents afin qu’ils participent à ce projet d’intégrer un bureau de vote.Les référents les ont accompagnés individuellement dans cette démarche, qui s’est inscrite dans leur projet personnalisé. Ses référents éducatifs ont accompagné le résident à la mairie où il avait rendez-vous avec un élu, le personnel administratif et la mairie de la ville pour une formation sur le déroulement et les règles durant les élections au sein d’un bureau de vote. Il lui a été expliqué les horaires, qui sont de 7h30 à 22h le dimanche 26 mai. Un document lui a été remis par la mairie pour lui expliquer le cadre réglementaire. Il a été nommé assesseur de vote à la mairie de Montgeron. Le jour j, il a été accompagné par l’équipe éducative.

Les acteurs
Dans un premier temps, les éducateurs ont mené la réunion d’information collective pour évoquer l’Union européenne. Dans un deuxième temps, la mairie et le personnel administratif ont accueilli un résident au sein d’un bureau de vote.

Les axes prioritaires :

  • Axe 7 : Autre

La réalisation

La mise en œuvre
1 - formation auprès des résidents sur les élections européennes
2 - sollicitation des résidents pour devenir assesseur dans un bureau
3 - solliciter la commune du résident pour proposer le projet
4 - formation des élus pour tenir un bureau de vote auprès du résident
5 - accompagnement du résident le jour j au bureau de vote

Projet initié en :
2019

Projet mis en œuvre en :
2019

Comment et combien ?
Ce projet ne nécessite pas de moyens financiers particuliers. La salle pour la réunion d’information collective est mise à disposition par le foyer.
Le deuxième temps se déroule au sein des bureaux de votes.

Des moyens humains sont toutefois nécessaires : la présence des éducateurs du foyer et celles des résidents volontaires.

La communication
http://www.leparisien.fr/essonne-91/montgeron-handicape-et-assesseur-pour-les-elections-europeennes-une-premiere-20-05-2019-8075781.php
https://www.ceapsy-idf.org/montgeron-handicape-et-assesseur-pour-les-elections-europeennes-une-premiere#sthash.oSzSb7fm.dpbs

Et après

Les résultats
Grace aux informations qu’ils ont pu avoir, les résidents sont plus investis dans les élections et donc dans leur vie citoyenne.

Cette action a également été une réussite pour la personne qui a participé au bureau de vote, elle n’a pas rencontré de difficultés et souhaite reconduire cette action.

Evaluation et suivi
Six résidents à ce jour ont pris leur carte d’électeur pour les prochaines élections municipales. Certains résidents réfléchissent à l’idée de devenir assesseur.

Quelques conseils et témoignages
il est important que les acteurs soient parties prenantes du projet en prenant en considération le rythme de la personne.
Je souhaite que cette démarche citoyenne se popularise dans les établissements medico sociaux et sanitaire. les acteurs soient sensibilisé à ce type d’action