Ingénierie collaborative : enseignements d’éducation thérapeutique en IFSI

Objectifs résumés
Inscrire la place du patient comme partenaire dès la formation initiale des étudiants en soins infirmiers ;
Reconnaître les savoirs expérientiels des patients ;
Améliorer la prise en soins des patients présentant un faible niveau de littératie en santé et/ou une situation de précarité ;
Améliorer la qualité de vie des futur(e)s infirmier(e)s et leurs aptitudes à faire face à des situations difficiles ;
Penser et dispenser des soins à partir des besoins et attentes des patients.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Fondation LEONIE CHAPTAL
19 rue Jean Lurçat
Le Haut du Roy
SARCELLES 95200
Type de structure :
Organisme de formation

Coordonnées du contact :

VAN ROOIJ Geneviève
Qualité : Formatrice, Coordinatrice du projet
Téléphone professionnel : 01 39 90 58 45
Courriel professionnel : g.vanrooij@fondation-chaptal.fr

Contexte

L’origine
La Fondation LEONIE CHAPTAL a initié une campagne de communication en ETP en 2018, co-construite avec des patients, des étudiants, des soignants. Une étude menée par une formatrice en IFSI a mis en évidence, des modalités très hétérogènes des enseignements d’ETP. L’Institut de Formation Infirmier a développé une démarche innovante permettant aux étudiants de bénéficier d’une certification aux 40h (arrêté du 14-01-2015). Les enseignements d’ETP ont été structurés en se basant sur les référentiels de compétences en soins infirmiers et de l’INPES (Inpes 2013). Ce dispositif a fait l’objet d’une étude-évaluation qui a permis de mettre en évidence le respect des critères du référentiel de formation continue mais aussi le manque d’expérience des étudiants en soins infirmiers majoré par une offre de stage en ETP insuffisante (Kaci, 2018). Dans la continuité de ces travaux, la Fondation CHAPTAL a souhaité renforcer la prise en compte du point de vue du patient dans la formation des étudiants.

La finalité
Le but principal est de revisiter l’ingénierie de la formation à l’ETP dispensée à l’IFSI en intégrant les savoirs spécifiques des patients et les facteurs de vulnérabilité dans une approche collaborative.
Inscrire la place du patient comme partenaire dès la formation initiale ; reconnaître les savoirs expérientiels des patients ; améliorer la prise en soins présentant un faible niveau de littératie.
Mesurer l’impact du dispositif de formation sur les différents acteurs, rendre visible cette expérience par la diffusion d’un article.
Améliorations attendues :
Mieux répondre aux besoins des patients et des étudiants ;
Renforcer la posture éducative ;
Modéliser la démarche d’ingénierie collaborative des enseignements d’ETP en IFSI en élaborant un guide d’inclusion des patients en formation initiale.

La description du projet
Le projet est destiné aux étudiants infirmiers de 2ème année.
Les usagers cibles sont les personnes vivant avec une maladie chronique.
Se basant sur les principes de la collaboration inter-professionnelle (D’Amour, 1999), une 1ère rencontre a permis au groupe composé de patients, soignants, formateurs et étudiants de 3ème année, d’échanger sur les valeurs et enjeux de chacun concernant l’ETP et de poser les objectifs et les modalités du travail commun.
4 rencontres par semestre permettent de définir les objectifs des enseignements, les contenus abordés, les techniques d’animation et les modalités d’évaluation en lien avec les attendus du référentiel de formation en soins infirmiers.
Chaque rencontre animées selon des modalités interactives a facilité la participation individuelle, fait émerger les points de vue et a abouti à des productions validés collectivement. Une attention particulière a été portée à l’identification des apports spécifiques de la perspective patients.

Les acteurs
Le projet est réalisé à l’initiative de la Fondation LEONIE CHAPTAL, suite aux travaux et études exploratoires réalisés depuis 2012.
Sa mise en oeuvre a été menée selon une logique intégrative en appliquant des représentants des partenaires concernés par l’action, en particuliers des patients, des étudiants et professionnels de santé réalisant de l’ETP ainsi que des formateurs de l’IFSI (Boelen, 2001).
5 patients vivant avec une maladie chronique ont participé aux travaux de réingénierie ainsi que 2 étudiants, 2 formateurs ayant un diplôme universitaire en ETP (Master, DU), la directrice de l’IFSI et des professionnels de terrain.
L’animation et l’accompagnement de la réflexion pédagogique ont été confiés à un Docteur en Sciences de l’éducation, chercheur associé au laboratoire en éducations et pratiques de santé EA3412, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité.

Les axes prioritaires :

  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation

La réalisation

La mise en œuvre
Les enseignements d’ETP s’inscrivent dans le référentiel de formation en soins infirmiers dans 2 UE intitulées "Soins éducatifs et préventifs" S3-S4, compétence 5.
Les enseignements devant introduire la notion de l’expérience des patients, l’ingénierie pédagogique sera initiée par un travail d’échanges qui étaye les approches des patients et des soignants, pour en tirer les traits communs et les spécificités dans la conduite des soins. Le suivi de ces enseignements par des indicateurs de satisfaction des étudiants, des formateurs et des patients intervenants permettra de réaliser les ajustements nécessaires pour le S4.
Calendrier : 4 COPIL de mai à juillet 2018 ; 2 rencontres de juillet à septembre 2018 avec patients, ESI et soignants ; 1 COPIL en 2019 ; 5 rencontres pluridisciplinaires d’avril à décembre 2019.
Prochaine rencontre le 28 janvier 2020. Les horaires des rencontres se sont adaptés aux contraintes liées à l’état de santé des patients.
Calendrier 2020 à venir à définir.

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2019

Comment et combien ?
L’animation du projet a été confiée à un intervenant extérieur, docteur en sciences de l’éducation, investi dans le champs de l’éducation thérapeutique, de l’engagement des patients et de la formation paramédicale.
Les patients ont été rémunérés selon les barèmes en vigueur au sein de la Fondation Chaptal pour leur participation aux rencontres liée à la réingénierie et celles liées à la co-animation des enseignements.
Le projet a été réalisé sur les fonds propres de la Fondation LEONIE CHAPTAL. Des recherches de financements sont en cours pour en faciliter le déploiement dans le réseau des IFSI.

La communication
Présentation du projet :
 à la journée annuelle CEFIEC Mont de Marsan le 11 mars 2020 ;
 en perspective, au Colloque de la plateforme Coordetp95 en novembre 2020 ;
 projet de publication scientifique et professionnelle (Soins cadres, RSI…) ;
 Communication sur les réseaux sociaux : Twitter, élément ciblé lors des réunions de travail.
Un guide d’inclusion des patients en formation initiale en soins infirmiers sera élaboré et diffusé auprès des IFSI.

Et après

Les résultats
La plus value de ce projet devra témoigner d’une meilleure adéquation des contenus d’enseignements aux objectifs visés, à savoir la recherche de l’adhésion du patient dans les soins, l’écoute et la compréhension de son vécu, la reconnaissance de son savoir expérientiel, la prise en compte de ses besoins prioritaires et l’adaptation au niveau de littératie des patients dans les contenus proposés.
Le guide d’inclusion des patients qui est un livrable attendu du projet facilitera la modélisation et transposition du projet dans les enseignements en formation initiale IFSI.
Un accompagnement pédagogique proposé aux patients intervenants renforcera la mise en oeuvre du dispositif. Celui-ci pourra porter sur les contenus des enseignements ou sur l’utilisation des techniques et outils pédagogiques selon les besoins des patients intervenants et des formateurs.Accompagnement sera assuré par l’animateur du groupe de travail (Docteur en science de l’éducation).

Evaluation et suivi
Une évaluation d’impact sera réalisée auprès des étudiants, Des formateurs, Des patients intervenants.
Dans la mesure du possible, le point de vue des soignants accompagnants les étudiants sera également pris en compte.
L’évaluation portera aussi bien sur les aspects quantitatifs que qualitatifs : nombre d’heures d’enseignement, nombre d’étudiants ayant suivi l’ensemble du dispositif, nombre et profil des enseignants.
Adéquation des enseignements avec les objectifs, sentiment de compétence des ESI sur les aspects liés à ces objectifs, influence sur l’identité professionnelle des étudiants.
Les indicateurs seront définis avec le groupe de travail.
Un questionnaire de satisfaction sera donné aux étudiants à différents temps des enseignements d’ETP. Les travaux écrits des étudiants, les évaluations donneront des indications sur le transferts des acquis de formation. 3 focus groupe auprès d’étudiants, 1 questionnaire de satisfaction à l’ensemble des participants.

Quelques conseils et témoignages
Ce projet suppose de réfléchir à la place des patients dans la co-animation afin de leur permettre de prendre du recul par rapport à leur propre vécu.
Une formation des patients intervenants, en amont du projet, paraît pertinente pour aller au-delà du témoignage. L’expérience des patients nous apparaît comme une réelle valeur ajoutée qui a permis d’enrichir nos contenus d’enseignements.
Ce projet a créé une belle dynamique, un réel travail de partenariat et porte la voix des patients auprès des étudiants qui semblent déjà faire davantage de liens entre la pratique et la théorie, renforçant ainsi leur posture éducative.