LA GAZETTE DES JARDINS DU LOING

Objectifs
Promouvoir la communication autour des événements de l’établissement (CVS, commission menus et animation, animations, événements festifs) à travers un support moderne et connecté « Famileo », adapté à nos résidents (support papier) et à leurs enfants et petits-enfants (application, site internet).
Susciter l’intérêt des résidents et de leurs familles via des informations essentielles concernant leurs droits.
Faciliter la distribution de ces informations grâce à un réseau social privé « Famileo »

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

EHPAD LES JARDINS DU LOING
12 CHEMIN DE LA MESSE
SAINT PIERRE LES NEMOURS 77140
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

DA SILVA-GODIN AUDREY
Qualité : DIRECTRICE
Téléphone professionnel : 01 64 29 20 47
Courriel : [email protected]

Contexte

L’origine
Depuis quelques années un taux de présence et de participation de nos résidents et de leurs familles est très inégal aux différentes commissions proposées par l’établissement (menus, animation, bientraitance, CVS). Elles apportent des éléments d’informations importantes sur le droit des résidents. Cela est rendu parfois difficile par la stratégie de communication mise en place. Pour communiquer sur ces événements, des affiches sont disponibles et la direction joint une lettre d’information. Ce type de stratégie montre des limites. Utilité donc d’un outil supplémentaire adapté, moderne, qui puisse informer nos résidents et leurs familles. Une gazette mensuelle est en place. Sachant la possibilité de souscrire à un label « droits des usagers » nous avons décidé de promouvoir la rédaction de cette gazette à travers "FAMILEO". Permettre la promotion d’informations via une interface connectée est une solution adaptée, rapide, intéressante à appliquer.

La finalité
Nous cherchons à atteindre plusieurs objectifs :
Augmenter le taux de participation des familles aux commissions proposées par la résidence.
Proposer des comptes rendus de ces commissions de façon à toucher l’ensemble de nos résidents et leurs familles.
Permettre à tous les résidents et leurs familles une communication claire des droits des résidents en EHPAD et des mesures de prévention. Utiliser un support adapté à la génération de nos résidents (gazette papier) et à la génération de leurs enfants et petits-enfants (internet et application smartphone).

La description du projet
Nous allons mettre en place une gazette mensuelle. Pour cela la résidence s’est abonnée à l’interface Famileo afin que la gazette puisse apparaitre à la fois sur version papier et sur le compte personnel des familles via internet ou par application smartphone. Un responsable gazette et des collaborateurs gazette ont été désignés et le responsable principal s’est vu bénéficier d’un temps de travail destiné à la rédaction de cette gazette. Notre projet Gazette est destiné prioritairement aux résidents de la résidence Les Jardins du Loing. Il s’agit d’une population de personnes âgées de 64 à 100 ans et qui présente une dépendance aux actes de la vie quotidienne. La résidence est aussi composée d’une unité de vie protégée et d’un pôle d’activités et de soins adaptés. La deuxième population visée par ce projet concerne les familles des résidents qui participent naturellement à l’accompagnement des résidents par leur présence, leur visite, leurs remarques et observations.

Les acteurs
La création de la gazette est sous la responsabilité de la directrice et du psychologue, l’infirmière coordinatricee se charge de l’organisation du planning de l’AMP qui écrit la gazette. Le psychologue modère corrige et valide via Famileo la Gazette. L’animatrice de la résidence est co-constructeur de la Gazette, elle propose des idées, indique les différents événements à venir. La rédactrice de cette gazette est une AMP, elle est aidée dans cette tâche par le psychologue. La directrice de l’établissement se charge de la modération, de la validation finale, veille à la prospérité du projet. La rédaction de la gazette se fera avec l’outil Famileo-pro sur internet. L’AMP se charge de communiquer les futurs événements de la résidence. L’implication des usagers et de leurs représentants se fait grâce aux différents événements et leur active collaboration et participation.

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Co-construire l’effectivité des droits des usagers en lien avec les représentants des usagers, à partir des plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé…) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CDU ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration.

La réalisation

La mise en œuvre
Afin de représenter au mieux la mise en œuvre, cette dernière a été mise sous forme de tableau, situé en PJ "fichier N°2"

Projet initié en :
2017

Projet mis en œuvre en :
2017

Comment et combien ?
L’Outil FAMILEO a un coût pris intégralement par l’EHPAD, proposé gratuitement pour les usagers et leurs représentants.
Les salariés y participant étaient ravis et leur participation se fait sur leur temps de travail.

La communication
Les retours sont encourageants.
De plus en plus de familles s’inscrivent sur le site.
Nous communiquons sur cet outil à travers des Réunions, des événements festifs, des courriers envoyés.

Et après

Les résultats
Ce projet a pour but de produire une information de meilleure qualité, dans un spectre plus large et plus rapide et qui concerne directement la population des personnes âgées en ehpad. C’est un moyen de prévenir les risques liés à la dépendance (dépendance à l’autre) et dans lequel les usagers se sentent libre de s’informer et d’utiliser leurs droits.

Evaluation et suivi
Le projet sera évalué grâce aux retours des familles et des résidents de l’établissement. Nous pourrons nous appuyer sur les remarques produites par nos usagers et leurs familles lors des CVS, des groupes d’animation de la résidence et des commissions diverse afin d’ajuster la gazette, la transformer et y inclure des idées nouvelles selon les avis et suggestions. Les moyens, pour généraliser l’utilisation de cette gazette et la rendre accessibles à tous, seraient d’informer chaque famille et chaque résident. Pour cela une réunion d’information générale a été produite à la date du 26 Janvier autour d’une galette. Puis, chaque nouveau résident entrant dans la résidence se verra informé lui et sa famille de l’utilité de la Gazette et se verra remettre un code pour en être informé directement par internent (mail et notifications smartphone).

Quelques conseils et témoignages
Le message est le suivant, quel plaisir de pouvoir créer encore plus de liens à travers ce nouvel outil.
Quoi de plus gratifiant que de voir un sourire sur une personne âgée, ayant reçue des nouvelles de ses arrières petits-enfants.
Satisfaire les usagers et leurs représentants, n’a pas de coût !