« J’ai d’la chance dans mon malheur » - une autre expression de la précarité

Objectifs résumés
 Favoriser l’expression et le mieux-être des personnes accompagnées à travers la pratique du théâtre.
 Développer la pair aidance à travers les moments d’échanges sur les difficultés vécues.
 Aborder les questions d’estime de soi, de santé, d’addiction, d’une manière ludique et non jugeante.
 Lever les représentations sur la grande précarité, le handicap psychique, la maladie, à travers la sensibilisation des spectateurs grâce à des représentations publiques.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Service CHRS du Centre socio-culturel et sportif - Maison des jeunes et de la culture Sillac, Grande Garenne, Frégeneuil
La Mosaïque – 17 rue Antoine de Saint Exupéry
Angoulême 16000
Type de structure :
Autre

Coordonnées du contact :

GAUVIN Eric
Qualité : Responsable du Pôle Hébergement Social
Téléphone professionnel : 07 83 40 75 30
Courriel professionnel : rphs@chrsmjc.fr

Contexte

L’origine
Le groupe baptisé « Force Hébergée » est né en 2012 de la volonté de la Fédération des associations solidaires du Poitou-Charentes de donner la parole aux personnes hébergées en structures d’insertion (CHRS, Hébergement d’urgence, Maison relais, accueils de jour).
La plupart de ces personnes sont seules en situation de précarité :
 Sociale  : personnes coupées de liens familiaux, isolées, marginalisées
 Economique  : perte d’emploi ou sans emploi, perte de logement, population issue de l’immigration sans ressources
 De santé : personnes dont l’état de santé s’est fragilisé suite à un parcours de vie chaotique (rue, exil), personnes souffrant de maladies chroniques, d’addictions, de troubles psychiques parfois dues aux violences subies.

Dès le début, le groupe a choisi de travailler avec l’outil théâtre. Cela a permis de libérer la parole des usagers et de les rendre auteur et acteur de sketchs sur leurs problématiques, leur regard sur les lois et les instances qui s’occupent d’eux.

La finalité
Centré sur le développement du pouvoir d’agir d’un public exclu et marginalisé, ce projet offre le théâtre comme espace privilégié pour libérer la parole, exprimer et mettre en scène les difficultés, développer des capacités à la fois d’écriture, de jeu, de solidarité et d’aide entre pairs. Le support du théâtre permet de travailler la question des apprentissages, de l’estime de soi, de santé et d’insertion, en permettant à ce public de s’en emparer de manière ludique et originale.

La diversité des types de participants (personnes accompagnées, travailleurs sociaux, personnes extérieures aux structures) offre une ouverture, un enrichissement, et donc une forme de mieux-être et d’émancipation. Les échanges permettent aux usagers de sortir de la simple relation accompagnant / accompagné et de mettre l’usager en situation d’aidant.

Enfin, la diffusion du travail théâtral auprès du grand public change le regard porté sur la grande précarité, le handicap psychique, la maladie.

La description du projet
Le projet d’utiliser le théâtre comme outil d’expression implique de réunir le groupe Force Hébergée une à deux journées complètes par mois avec l’objectif de co-créer un spectacle. La co-construction (écriture des sketchs, mise en scène, jeu de comédien) se fait avec l’aide d’une professionnelle du théâtre.

 Le groupe est ouvert aux personnes accueillies par les structures d’insertion et les anciens ’’usagers’’ de ces structures.
En 2019, parmi les 20 personnes du groupe, 8 sont en situation de grande difficulté, 5 sont sous curatelle, 1 est en accompagnement MASP. Ce sont des femmes et des hommes âgés de 26 à 62 ans.

 Il existe des bénéficiaires indirects au projet :
Les scolaires / étudiants lorsque le spectacle est joué dans des établissements de l’Education Nationale ou de formation.
Les familles des usagers.
Le tout public lors des représentations ouvertes.

Les acteurs
Depuis 2017, le projet est co-porté par 3 structures d’insertion : le CSCS-MJC La Grande Garenne à Angoulême (16), L’association "L’Escale" à Niort (79), L’association ‘‘Le Logis’’ à Saintes (17). Il s’est adjoint les services d’une professionnelle du théâtre et d’une coordinatrice de groupe.
Les participants sont impliqués dans chaque niveau d’action :
 Conception du spectacle et le choix des saynètes : les sketchs joués sont écrits ou co-écrits par les usagers et la metteure en scène
 Participation : à tout moment de l’année, des usagers peuvent entrer dans le groupe et s’emparer d’un rôle en accord avec le groupe et la metteuse en scène qui doit assurer la continuité théâtrale
 Intervention théâtrale : le groupe choisit les structures, établissements scolaires, lieux publics où il se produit. Il propose toujours un temps d’échanges avec le public à la fin des représentations.

Une vidéo témoigne de leur implication dans le projet : ici

Les axes prioritaires :

  • Axe 7 : Autre

La réalisation

La mise en œuvre
La démarche est d’inviter à participer toute personne hébergée/accompagnée par les structures, ainsi que les personnes sorties des structures qui souhaiteraient prendre part à l’action du groupe. La participation libre, sans conditions, repose sur l’engagement des personnes.
Le groupe se retrouve une à deux fois par mois. Chaque rencontre débute par un temps d’accueil suivi d’un état des lieux sur le déroulement du projet théâtral, y compris le fonctionnement budgétaire, les perspectives de représentation publique, et les objectifs de la journée. Chacun s’exprime librement.
L’activité théâtrale se déroule sur la journée entière avec des jeux de rôle, des temps d’improvisation, des temps d’écriture et de mise en scène collectives.
Une des particularités du groupe tient à ce que les personnes accompagnées, travailleurs sociaux, personnes extérieures, se retrouvent dans la même posture dans la co-création ; la metteure en scène distribue les rôles et la parole sans distinction.

Projet initié en :
2019

Projet mis en œuvre en :
2020

Comment et combien ?
Les moyens mobilisés (salaires des travailleurs sociaux qui accompagnent les usagers et frais de transport) sont majoritairement portés par les 3 structures sociales engagées dans l’action.

Mais le projet nécessite des cofinanceurs :
 les départements de la Charente et de la Charente-Maritime via leur commission ‘‘Culture’’
 les établissements de l’Education Nationale ou autre établissement de formation qui contribuent aux frais engagés lors de la venue du groupe pour une représentation et des échanges avec les élèves
 le club Soroptimist de Saintes (mécénat)

Le budget 2020 s’appuie sur l’obtention du soutien de l’ARS dans le cadre de l’appel à projet « établissements promoteurs de démocratie sanitaire ».

Le budget détaillé de l’action figure en pièce jointe

La communication
Le projet Force Hébergée prend toute son ampleur lors des représentations publiques.
Le spectacle crée par le groupe est joué dans chacun des trois départements, soit dans un théâtre en entrée libre, soit en milieu scolaire ou institutionnel. Les travailleurs sociaux et les usagers des trois structures porteuses sont systématiquement invités à y assister, tout comme les élus locaux.
Chaque représentation est accompagnée de la création d’une affiche et d’une campagne de communication à destination des médias. Des articles de presse et des interventions à la radio sont réalisés à partir des témoignages des usagers.

En 2018, le spectacle a donné lieu à une vidéo qui sert aujourd’hui de présentation du groupe Force Hébergée :https://www.youtube.com/watch?v=htH...
L’action et les valeurs portées par le groupe Force Hébergées sont également relayées par le club Soroptimist de Saintes et la compagnie 3C Théâtre de Surgères au sein de leur association respective.

Et après

Les résultats
Les bénéficiaires s’expriment :
« Au départ je voulais juste voir ce qu’était Force Hébergée… J’avais écrit quelques lignes qui parlaient de ma douleur. Agnès (metteure en scène) m’a soumis des idées et j’ai réécrit mon texte. J’ai présenté mon nouveau texte, j’ai exprimé ma douleur et j’ai tapé du pied. Je me suis laissé prendre au jeu. J’ai réécrit pour en faire un duo puis un trio, et jouer… J’ai commencé une formation et maintenant je dois renoncer à mon texte. Mais ce n’est pas grave, je vais mieux. Je n’ai pas encore fait mon deuil mais j’accepte mieux. Je reste positive. Merci à vous tous » (F. opérée d’hystérectomie en 2018)
« Le groupe m’a permis d’oublier le quotidien et pour une fois, de ne pas me sentir jugée »
« J’ai appris ici le lâcher-prise ; et le sourire des gens quand on joue : c’est gratifiant »
« Force Hébergée m’a permis de m’ouvrir aux autres et de me découvrir des qualités inconnues »
« Force Hébergée est un bon outil pour s’en sortir, c’est mieux que les médicaments »

Evaluation et suivi
Quantitativement, 2 objectifs :
 un groupe composé de 10 à 20 participants avec une présence régulière des personnes comme indicateur de réussite.
 une création théâtrale vue par un public jeune ou en formation (50 personnes), et par du tout public (150 personnes)

Qualitativement, dans le cadre d’un projet qui vise à l’expression et au bien-être, les critères d’évaluation sont délicats à définir, tant les interactions engendrent des phénomènes inattendus. Outre les témoignages et le relevé quantitatif de la participation, nous constatons :
 une évolution du rapport professionnels/usager
 un réel effet sur les représentations liées à la précarité et les personnes précaires lors des échanges avec le public
 les évolutions individuelles : baisse du recours aux médicaments, augmentation de la vigilance et la concertation des personnes, des parcours d’insertion facilités : volonté de passer à autre chose, de tourner la page ou au contraire de faire partager son expérience.

Quelques conseils et témoignages
Mettre en place un projet visant à l’expression des personnes, nécessite d’intégrer dès le départ que celui-ci évoluera, que son appropriation par les personnes concernées illustrera la réussite de ce projet. Il faut donc mettre ensemble des ingrédients, un objectif (l’expression théâtrale), utiliser des techniques de base (des professionnels de la communication et du théâtre) mais ne pas donner de recette… En résumé : donner la page et le stylo et créer les conditions de leur utilisation.

Expression des directeurs

Le groupe redonne aux personnes la place qui sied à tout citoyen, celle de pouvoir exister aux yeux du monde en communiquant et en donnant une valeur et une exemplarité à sa vie, même lorsque celle-ci est marquée par les ruptures. Pour les associations, travailleurs sociaux, bénévoles, acteurs du secteur social et sanitaire, ce groupe offre une prise de recul sur ses pratiques, et un repositionnement de celles-ci dans le respect des personnes accueillies.