L’amour n’a pas d’âge

Objectifs résumés
 Favoriser une expression de soi, qui permet d’évoquer des souvenirs autobiographiques anciens, liés très souvent à des émotions fortes
 Susciter un désir d’échanger et de créer
 Valoriser, rassurer, stimuler, sociabiliser les résidents, et leur permettre ainsi de s’affirmer et améliorer l’estime de soi.
 Augmenter leur sentiment d’appartenance et d’utilité en les aidant à créer des liens, à s’écouter, à partager.
 Aborder les difficultés de l’acceptation de l’entrée en établissement.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Résidence Sud Saintonge
24 route des ecluses
saujon 17600
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

LE NAOUR Sylvie
Qualité : Directrice exploitation
Téléphone professionnel : 05 46 02 22 99
Courriel professionnel : s.lenaour@orpea.net
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : saujon@orpea.net

Contexte

L’origine
Ce programme a abordé un sujet tabou en EHPAD et plus largement en France,sous la forme d’un album illustré.En effet la question de l’intimité et la vie affective en EHPAD rencontre plusieurs types de freins qui peuvent être générés par la personne âgée elle-même, la famille et l’équipe soignante.
Le projet est parti d’un atelier BD,à l’initiative de la directrice de l’établissement suite à sa rencontre avec T LAMBERT. Cet atelier devait durer 1 mois(qui a duré 24 mois finalement)et avait pour objectif de faire découvrir ce moyen d’expression aux résidents.Pour les résidents ce mode d’expression est plutôt lié à l’enfance, l’achat de BD leur a permis de découvrir que ce type de lecture concernait aussi les adultes.Les résidents et leur proches ont participés aux groupes de parole encadrés par la psychologue et l’animatrice.Les résidents ont créé des personnages,une histoire en parlant de leur vie et de leur quotidien sur un thème qu’ils ont choisi:l’amour (Sujet à leur initiative).

La finalité
Notre objectif était d’amener une réflexion sur le respect de l’intimité et la vie affective afin de :
 Respecter et prendre en compte les désirs des résidents dans une démarche éthique et déontologique:liberté de recevoir son/sa compagnon (ne),respecter l’intimité du résident et son droit à une vie sexuelle affective
 Faire de l’environnement institutionnel un lieu d’épanouissement personnel:proposer un lit double pour les couples, laisser les couples se créer, former/informer le personnel, accompagner les proches lorsqu’un nouveau couple se forme
 Savoir réagir aux comportements problématiques:La vie affective en EHPAD ne se résume pas à des couples qui se tiennent la main, ni même à des résidents qui ont une activité sexuelle dans leur chambre ;Il y a parfois des situations d’exhibition physique ou verbale,qui peuvent mettre les professionnels en difficulté
 Se questionner à propos de la démence et du consentement
L’objectif final étant de respecter les droits des résidents.

La description du projet
A l’issue de la formalisation de la BD les groupes de paroles se poursuivent. La BD est utilisée comme support par a psychologue pour : -évoquer avec les nouveaux résidents les difficultés rencontrées lors de l’entrée en EHPAD
 la formation des équipes
Conférences organisées sur le thème ouverte à tous (familles, résidents, étudiants d’IFSI, professionnels de santé….)
Les usagers cibles sont les résidents.La fierté des résidents le jour de la sortie nationale de l’album nous a montré que nos objectifs de valorisation, stimulation et socialisation étaient atteints. Ce projet d’animation et thérapeutique en respectant le choix de participation des résidents, en donnant un rôle social, une considération à travers les activités réalisées s’inscrit parfaitement dans le Projet personnalisé et dans le Projet de soins, définis par le Projet d’établissement.

Les acteurs
La directrice a inviter T Lambert a animer un atelier BD:17 résidents(dont 2 de l’USA)et 2 familles ont participé aux groupes de parole encadrés par la psychologue et l’animatrice. Les participants,tous volontaires,se sont impliqués avec assiduité dans le projet.Ce projet innovant, a suscité la curiosité des résidents. Le groupe s’est vite élargi (de 10 à 17 résidents)ce qui montre qu’ils en parlaient positivement entre eux.T Lambert était le "porte parole" des résidents qui validaient ou non ses propositions élaborées à partir des éléments recueillis. Thibaut avait dessiné une scène intime explicite mais cela dérangeait les résidents, ils voulaient en parler mais que le dessin suggère seulement ;il a donc revu sa copie. Les résidents étaient seuls censeurs.La psychologue faisait le lien avec les équipes lors des réunions pluridisciplinaires:nous avons constaté une évolution des mentalités,par la prise de conscience que chaque résident a sa singularité et droit à une vie affective.

Les axes prioritaires :

  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Axe 7 : Autre

La réalisation

La mise en œuvre
Le projet BD à duré 2 ans. Le groupe de paroles s’est réunit toutes les semaines pendant 18 mois.
Les résidents n’ayant pas la capacité de dessiner T LAMBERT, illustrateur, c’est donc mis à leur service : il notait leurs idées puis leur présentait la semaine suivante les scènes de BD que les résidents validaient ou non.
Le sujet de la vie affective et du respect de l’intimité est régulièrement abordé en réunion pluridisciplinaire. La psychologue et l’animatrice ont pu faire le lien avec l’équipe pluridisciplinaire et le groupe de paroles de l’activité BD.

Projet initié en :
2017

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
Un atelier par semaine sur une période de 18 mois réunissant entre 10 et 17 résidents : en présence de T Lambert encadré par l’animatrice et la psychologue. La participation de T Lambert à couté 3600€ (Budget de l’établissement)

La communication
La résidence a remporté le trophée dans la catégorie meilleure initiative hébergement collectif/EHPAD lors de la 11e édition Silver Eco 2019.Les critiques spécialisées en BD ont, de plus, plébiscités l’ouvrage (dBD N° 134, Albums, La marre aux mots) Interview de T Lambert sur France 5 dans « Le magazine de la santé »,reportage sur France 3.
Le sujet abordé permet de montrer une image positive des EHPAD et de lutter contre « l’EHPAD bashing ».
L’album illustré est un support d’expression intergénérationnel, il permet d’appréhender un monde peu connu du public jeune. Ainsi il peut leur permettre de dépasser les aprioris qu’ils pourraient avoir et franchir plus facilement la porte de l’EHPAD pour rendre visite à leurs ainés.
Lors de la séance de dédicace les résidents ont pu échanger avec leurs proches présents dont des enfants.
Un exemplaire de l’album a été offert à chaque résident et chaque salarié.
Communication lors de conférences. Présentation en IFSI.

Et après

Les résultats
La plus value de ce projet est la participation active des résidents, sur un thème à leur initiative qui a permis de mettre en lumière leur besoins et attentes.Les facteurs facilitateurs :
 Projet préparé en amont:Fixer les règles sur l’organisation,les modalités d’expression et les coûts
 Cohésion et la coordination de l’équipe:L’idée originale de la directrice a été soutenue par toute l’équipe de la résidence
 Participation des résidents et inclusion des proches au projet:les résidents participants au projet étaient en possession d’un classeur ou ils rangeaient le scénario, les dialogues et une copie des illustrations.Cela permettait au résident d’avoir un résumé et de pouvoir en parler avec ses proches.2 familles sont venues assister à certains groupes de paroles
 Climat de confiance établit par l’illustrateur avec les résidents et les soignants
 Pas de contrainte d’expression,seuls les résidents étaient décisionnaires
Ce projet peu facilement se dupliquer sur d’autres thèmes

Evaluation et suivi

Le projet a été présenté lors de plusieurs séminaires/conférences :
 Séminaire Resantévous au Futuroscope de Poitiers.
 5e ORPEA Awards à Paris
 séminaire éthique ERENA au CHU de Poitiers
 conférence grand public "L’amour n’a pas d’âge" (intimité et vie affective de la personne âgée) à l’auditorium du CAREL de Royan.
Lors de ces présentations de notre retour d’expérience les auditeurs ont accueillit ce projet avec beaucoup d’attention et nous ont apprécié notre démarche éthique.
L’évaluation se fait également au quotidien par le staff de direction au regard des changements de pratiques du personnel.

Quelques conseils et témoignages
Nous avons proposé une activité à nos résidents puis nous avons suivi leur projet de parler d’amour en EHPAD ; cela a été une belle aventure qui a rassemblé l’ensemble des acteurs de l’EHPAD (résidents, familles et équipes). Nous continuons à faire vivre cette cohésion en utilisant l’album comme support et vecteur d’information et de réflexions éthique concernant le respect de l’intimité du résident. Le succès du projet dépend des facteurs suivants :
 implication active des résidents, du personnel
 accompagnement par du personnel formé