La prise en charge de l’enfant en ambulatoire : Je participe à mon séjour !

Objectifs
Améliorer la qualité de l’information des enfants et de leurs parents en amont d’une intervention chirurgicale
Diminuer le stress pré-opératoire des enfants et des parents
Mieux préparer son intervention en participant à sa prise en charge
Se familiariser avec le milieu et les personnels de façon à ne pas arriver en milieu inconnu

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

CENTRE CLINICAL
2 CHEMIN DE FREGENEUIL
CS 42510 SOYAUX
ANGOULEME CEDEX 16025 CEDEX
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

MICHEL Catherine
Qualité : Directrice Générale
Téléphone professionnel : 05 45 97 88 96
Courriel : [email protected]
Fax : 05 45 97 88 98

Contexte

L’origine
L’accueil de l’opéré au bloc opératoire est une thématique qui fait l’objet de nombreuses réflexions depuis fin 2014. Avec l’appui d’un groupe de travail, un premier objectif était de démédicaliser la prise en charge pour diminuer le stress pré-opératoire (formation des équipes à la communication, aménagement de zones d’attente au bloc, descente du patient au bloc debout…). Le groupe s’est alors penché sur l’accueil de l’enfant avec mise en place d’actions basées sur l’information et des aménagements pour limiter le stress des enfants : film d’information, création d’une mascotte que l’enfant retrouve tout au long de son parcours, descente au bloc en voiturette ou trottinette, aménagement d’une salle de jeux. Fort de cette expérience, le groupe de travail a cherché à améliorer davantage l’information des enfants pour les familiariser à ce futur lieu d’accueil. L’idée d’une réunion d’information collective avec des ateliers ludiques et un goûter pour les futurs opérés a alors émergé

La finalité
Ce projet répond à plusieurs objectifs avec de nombreux bénéfices attendus :
- une meilleure communication soignants/soignés
- une information adaptée aux enfants
- une meilleure gestion du stress pré-opératoire de l’enfant et des parents
- une meilleure anticipation et préparation du séjour par l’enfant et les parents

La description du projet
Ce projet est destiné aux enfants et à leurs parents dès la programmation de l’intervention chirurgicale. Ils reçoivent dès lors une invitation à domicile pour les convier à une réunion d’information un mercredi après-midi en amont de l’intervention. Lors de cette réunion, l’enfant rencontrent les différents acteurs impliqués dans sa prise en charge autour d’ateliers ludiques : l’anesthésie où il peut manipuler les masques, le transport où il peut essayer la voiturette, rencontre avec la mascotte qui l’accompagne tout au long de son parcours. Afin de faire de cette rencontre un moment convivial, un goûter est organisé. Lors de son admission, l’enfant est rassuré, il arrive en terrain connu et reconnait les différents acteurs

Les acteurs
Ce projet, soutenu par la direction et la CME, est porté par un groupe de travail « accueil de l’opéré » constitué d’anesthésistes, de responsables de bloc opératoire, d’infirmiers de bloc, d’infirmiers anesthésistes, d’infirmiers du secteur ambulatoire, de brancardiers et d’un représentant des usagers (membres de la CDU).
Les enfants et parents conviés à la première réunion, par leur retour d’expérience, ont également participé à la co-construction du projet

Les axes prioritaires :

  • Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers…) et par la mobilisation des outils de démocratie sanitaire notamment favorisant l’information et le débat citoyen.

La réalisation

La mise en œuvre
Un représentant des usagers membre de la CDU a participé au groupe de travail et donc à la conception du projet.
L’avis des participants à la première réunion d’information a permis de finaliser la conception de ce projet.

Projet initié en :
2016

Projet mis en œuvre en :
2017

Comment et combien ?
Ce projet engendre un certain nombre de coûts :
- humains : mise à disposition du personnel pour animer les ateliers lors des réunions d’information ainsi que le temps de conception des ateliers
- matériels : équipement d’une salle de jeux, acquisitions de trottinettes et voiturettes
- outils de communication : organisation d’une réunion d’information, site internet, Facebook, flyers d’information, flyers d’invitation, création d’une mascotte, fil vidéo.

La communication
Il existe déjà sur le site de la clinique un film d’information conçu pour les enfants leur détaillant leur parcours de soins. La communication sur la réunion d’information se fera également sur le site de la clinique en déployant une information sur Facebook telle que suggérée par les parents. Une affichage interne est prévu. La première campagne d’information s’est faite par affichage et envoi d’invitations à l’occasion de la semaine sécurité des patients sur la thématique « usagers, soignants : tous partenaires pour la sécurité des patients »

Et après

Les résultats
Ce projet, ciblé sur la prise en charge des enfants en ambulatoire, permet de mieux informer l’enfant et ses parents sur son futur séjour, de mieux préparer le séjour en question et surtout de mieux vivre cette prise en charge en dédramatisant la situation. La première réunion ayant remporté un franc succès, il est prévu de mettre cette démarche en place trimestriellement et de l’étendre aux enfants programmés en hospitalisation complète

Evaluation et suivi
A ce jour, la première évaluation a été faite par questionnement des parents ayant assisté à cette première réunion, par observation des comportements des enfants ayant assisté à la réunion lors de l’hospitalisation. Il en ressort que les enfants étaient moins stressés et anticipaient mieux leur séjour.
A terme, un questionnaire de satisfaction sera déployé.

Quelques conseils et témoignages
- Avant déploiement du projet, l’organisation et la coordination des acteurs doivent être bien définies
- il est nécessaire de s’appuyer sur une équipe investie