La santé pour tous : bilans de santé gratuits pour un public en précarité

Objectifs résumés
La clinique Les Cèdres et l’association EMMAUS Brive se sont associés pour assurer un objectif de santé solidaire sur leur territoire "La santé pour tous". Cette action a pour objectif de détecter les risques cardiovasculaires et métaboliques auprès d’un public en précarité (usagers de l’association EMMAUS), afin de lutter contre les maladies cardiovasculaires et les cancers (les deux principales causes de mortalité du territoire).

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

CMC LES CEDRES
IMPASSE LES CEDRES
BRIVE-LA-GAILLARDE 19100
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

BIELLI-NADEAU ISABELLE
Qualité : DIRECTRICE
Téléphone professionnel : 05 55 88 88 01
Courriel professionnel : isabelle.bielli-nadeau@les-cedres.com
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : k.eroglu@les-cedres.com

Contexte

L’origine
Parce qu’en 2019, encore de nos jours, des situations de santé s’aggravent faute de dépistage, de prévention et d’accès aux soins, la clinique Les Cèdres et la fondation Emmaüs (Brive) se sont associés depuis novembre 2018, pour la réalisation de bilans de santé gratuits à destination d’un public adulte en précarité. Cette action a été reconnue par l’ARS Nouvelle Aquitaine et financée pour la période 2018-2020. L’association EMMAÜS Brive avait fait part à la clinique, spontanément, début 2018 d’un besoin d’actions de prévention et promotion à la santé pour ses usagers. Il peut s’agir de personnes pour lesquelles la santé n’est pas leur priorité, de par leurs préoccupations plus élémentaires.

La finalité
Les causes les plus importantes de la mortalité du territoire de la clinique et de l’assocaition sont les cancers et les maladies cardiovasculaires. Les facteurs de risques de ces maladies peuvent être diminués avec un repérage précoce. L’objectif de la clinique est de participer à travers une prévention à la santé utile et nécessaire, au parcours de santé d’un public éloigné du système, en prônant sa volonté "la santé pour tous".

Sur le plan quantitatif, plus de 300 personnes participent aux journées de ventes organisées par Emmaüs Brive dans ses locaux. L’équipe projet a défini comme objectif de rencontrer en moyenne 8 à 12 personnes lors de chaque journée de vente (sur la période 2018-2020), soit plus de 300 personnes sur la période du projet (novembre 2018 à décembre 2020).

Il a été estimé que 30% des usagers rencontrés pourraient être dépistés à risques puis orientés et conseillés (vers un professionnels ou par des conseils et recommandations avec supports).

La description du projet
Le bilan de santé gratuit est destiné à un public adulte en situation de précarité. Il est réalisé hors des murs de la clinique, aux pieds même des usagers, dans un local adapté de l’association EMMAUS Brive, une fois par mois lors des journées de vente EMMAUS. Le bilan mesure la tension, le pouls, le diabète, le cholestérol et l’IMC. L’examen dure de 15 à 30 minutes par personne. La clinique met à disposition de l’association pour cette action, deux infirmières confirmées et spécialisées en prévention, qui orientent les usagers selon les résultats de leurs tests vers les organismes compétents ou un médecin.

Cette rencontre est un temps privilégié pour échanger sur des conseils et recommandations (avec supports) relatifs à la promotion santé (alimentation, activité physique, addictions…) mais permet également le repérage d’autres problématiques administratives (perte carte vitale, pas de couverture mutuelle,…). Les usagers peuvent être revus et suivis lors d’un prochain bilan.

Les acteurs
L’action a été mise en place suite à une identification des besoins par les bénévoles de l’association EMMAUS Brive. La clinique Les Cèdres a alors dessiné et proposé ce projet. Deux infirmières spécialisés et expérimentées ont été choisies pour réaliser les bilans et conseiller/orienter les usagers. Elles ont été formées à l’utilisation du dispositif utilisé. Les bénévoles d’EMMAUS Brive et un représentant des usagers font partie du groupe d’évaluation annuel de l’action. Un questionnaire de satisfaction est proposé à chaque usager participant au bilan de santé.

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice…

La réalisation

La mise en œuvre
Le bilan est réalisé hors des murs de la clinique, aux pieds même des usagers, dans un local adapté de l’association EMMAUS Brive, une fois par mois lors des journées de vente EMMAUS. Il permet la mesure de la tension, du pouls, du diabète , du cholestérol et l’IMC. L’examen dure de 15 à 30 minutes par personne. La clinique met à disposition de l’association pour cette action, deux infirmières confirmées et spécialisées en prévention, qui orientent les usagers selon les résultats de leurs tests vers les organismes compétents ou un médecin. Cette rencontre est un temps privilégié pour échanger sur des conseils et recommandations (avec supports) relatifs à la promotion santé (alimentation, activité physique, addictions…) mais permet également le repérage d’autres problématiques administratives (perte carte vitale, pas de couverture mutuelle,…). Les usagers peuvent être revus et suivis lors d’un prochain bilan.

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
L’action nécessite un investissement de matériel et des moyens humains.
La clinique a candidaté à l’appel à projet de l’ARS Nouvelle Aquitaine "Actions hors les murs" et a obtenu un financement qui couvre une majorité des dépenses de l’action. Ce financement a été validé pour la période courant de novembre 2018 à décembre 2020. De plus, la clinique a obtenu en décembre 2019, un financement dans le cadre de l’appel à projet Addictions 2019-2020 de l’ARS NA pour coupler aux bilans de santé gratuit et ce dès janvier 2020, des consultations de sevrage tabagique si besoin sur 2020.

Pour les bilans de santé gratuits, nous avons acquis un dispositif numérique POP (comprenant tablette, la balance, le tensiomètre et le profil lipidique) et des kits unitaires jetables (1kit par personne). La clinique doit prévoir le temps d’intervention de deux infirmières (et formation au dispositif). Du temps administratif et de communication peuvent également être nécessaires pour le suivi et l’annonce.

La communication
Outre la communication interne à la clinique pour ses salariés et partenaires (article, site internet interne), plusieurs communications externes ont eu lieu pour ce projet (TV locale, presse locale, site internet FHP…). Cette action a été reconnue récompensée aux trophées FHP, il y a quelques jours (le 11/12/2019), en intégrant le top 5 des projets remarquables de l’année sur les 45 projets présentés au niveau nationale.
CF ANNEXE I JOINT
Article presse écrite :
La Montagne (cf. Annexe I ci-joint) - Les Echos (cf. Annexe I ci-joint)
Reportage TV France 3 local : https://www.youtube.com/watch?v=vbufR8l7x-M
Reportage radio France bleu : https://www.youtube.com/watch?v=udMFo_tUMFE
Articles internet :
https://presse.elsan.care/le-centre-medico-chirurgical-les-cedres-de-brive-finaliste-de-la-12eme-edition-des-trophees-de-lhospitalisation-privee/
https://www.les-cedres.com/fr/actualit%C3%A9/le-cmc-les-cedres-finaliste-de-la-12%C3%A8me-%C3%A9dition-des-troph%C3%A9es-fhp

Et après

Les résultats
De novembre 2018 à juillet 2019, c’est plus de 60 usagers qui ont bénéficié d’un bilan de santé gratuit. Plus de 20 personnes ont été détectés à risques et orientés. Il a été constaté que le temps de l’examen initialement prévu était plus long car de nombreux usagers ont des questions et de nouvelles problématiques sont abordées. Ce projet est reconductible pour tout établissement de santé sur tout territoire, avec toute association accueillant du public en situation de précarité. Intéressé par cette action innovante, EMMAUS International s’est mis en contact avec la clinique et l’association de Brive pour communiquer l’action au niveau national et international afin de donner envie à d’autre territoire d’imiter ce projet.

Evaluation et suivi
Un questionnaire de satisfaction a été a mis en place pour les usagers participant au bilan, afin d’améliorer le dispositif en continu (satisfaction avoisinant les 100% en 2018 et 2019). Des réunions semestrielles sont mises en place pour évaluer le projet par le groupe projet, comprenant des bénévoles de EMMAUS Brive, des acteurs de la clinique Les Cèdres (Direction, président CME, infirmières réalisant le bilan, service qualité) et un représentant des usagers de l’établissement. L’évaluation de l’action auprès des usagers et de l’association en 2019 a permis de faire évoluer l’action : dès janvier 2020, des consultations gratuites de sevrage tabagique seront proposées en sus.

Quelques conseils et témoignages
L’implication des deux partenaires est primordiale pour définir au juste les besoins et organiser l’action. La communication de l’association auprès des usagers, en amont du jour des bilans gratuits est très importante pour assurer le succès de l’opération. Il est préférable d’être deux soignants pour cette action et expérimentées. Si le bilan peut être réalisé rapidement, il est tout de même important de prévoir du temps pour un échange car c’est sur ce moment-là que nous pouvons découvrir d’autres problématiques et orienter au mieux l’usager. Le questionnaire de satisfaction pour les usagers et les réunions semestrielles d’évaluation de l’action sont plus que nécessaires pour adapter l’action et en assurer sa pérennité. Cette action répond à différents objectifs que l’on peut retrouver comme thème sur différents appels à projet de l’ARS au cours de l’année. Il est ainsi possible d’obtenir des financements pour réduire les coûts d’investissement.