« Et si on parlait ensemble de bientraitance … »

Objectifs résumés
Promouvoir l’échange autour de l’observation de proximité et favoriser un partage ainsi qu’un enrichissement des compétences à partir d’observations quotidiennes.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

CHU de Nantes
5 allée de l’ile Gloriette
Nantes cedex 1 44093 Cedex
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

DE LIMA LOPES Anne Sophie
Qualité : Directrice Usagers, services aux patients et partenariats innovants
Téléphone professionnel : 02 40 08 70 90
Courriel professionnel : [email protected]

Contexte

L’origine
Une Evaluation des Pratiques Professionnelles « Regards croisés sur la Bientraitance » - évaluation des pratiques individuelles et collectives sur des critères d’organisation, d’information et de respect - menée conjointement par le Réseau Qualirel Santé et le CHU de Nantes a mis en exergue des points de vigilance et pistes d’amélioration concernant des postures en matière de bientraitance au quotidien.
Cet axe est conforté par la recommandation cadre de l’ANESM relative à la bientraitance ainsi que le manuel de certification de la Haute Autorité de Santé.

La finalité
L’objectif du projet est d’apporter un soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance : promouvoir l’échange autour de l’observation de proximité et favoriser un partage ainsi qu’un enrichissement des compétences à partir d’observations quotidiennes, à l’échelle du CHU de Nantes, avec un outil partagé mais adaptable en proximité.

La description du projet
Dans ce contexte, et sous l’égide du pôle de gérontologie clinique, la création d’un « kit bientraitance » à visée pédagogique a été réalisée avec une participation active des professionnels de terrain (définition des situations …). Cette création a été accompagnée d’une diffusion au sein des secteurs.
Cet outil a pour objectif la promotion de la parole de tous les professionnels autour de la prise en charge des patients et résidents.

Les acteurs
Le projet a été créé par le Groupe Qualité Opérationnel « Ethique et bientraitance » pluri professionnel du PHU Gérontologie Clinique. La démarche a été présentée et validée auprès des représentants du Conseil de la Vie Sociale des EHPAD du CHU avant son déploiement, sous l’égide du comité Droits des patients et de la Commission des usagers du CHU de Nantes.

Les axes prioritaires :

  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers.
  • Co-construire l’effectivité des droits des usagers en lien avec les représentants des usagers, à partir des plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé…) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CDU ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration.

La réalisation

La mise en œuvre
Un « kit bientraitance » a été créé. Il est composé :
-  de scénettes - montages photographiques avec info-bulles élaborés par des soignants et illustrant des situations de « non-bientraitance » observées dans les services - (exemples : « Le petit-déjeuner », « En grande discussion », etc. » ).
-  d’un guide utilisateurs (consignes d’animation et suggestions de réponse)
Cet outil promeut la parole de tous les professionnels autour de la prise en charge des patients et résidents.
Cet outil s’intègre dans le plan d’actions « Bientraitance » du CHU, avec des temps d’échanges thématiques dédiés, en transversal ou dans des secteurs spécifiques en fonction des besoins exprimés par les usagers ou les professionnels.

Projet initié en :
2015

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
Les supports du kit ont été réalisés avec les moyens internes au CHU (création des supports, impression, plastification …) grâce à l’implication des professionnels du groupe de travail.
Le recours a un prestataire externe est envisagé dans le cadre du déploiement sur l’ensemble des pôles du CHU.

La communication
Le projet a été présenté lors de la journée qualité du Pôle de gérontologie le 04 octobre 2018 et celle du CHU le 11 décembre 2018, le développement du kit a été plébiscité par les professionnels présents.
Par ailleurs, une soirée « Bientraitance » est en cours d’organisation et aura lieu le 7 mars prochain.

Et après

Les résultats
L’utilisation de ce kit nourrit une pratique assurément réflexible questionnant et donnant sens à la pratique. Elle permet aux professionnels de commencer par expliquer ce qui justifie leurs pratiques actuelles, « de se voir travailler », si besoin de réaliser un pas de côté, mais parfois aussi d’ancrer cet acte dans la convergence entre bonne pratique et respect du droit du patient / résident.
Le déploiement du kit est envisagé sur l’ensemble du pôle comme à l’échelle du CHU à moyen terme. Une sensibilisation de tous est nécessaire. Son utilisation devrait représenter un véritable levier dans le management de la qualité, notamment pour le projet d’accompagnement personnalisé mais bien plus largement sur les droits des usagers au CHU.

Evaluation et suivi
Le recueil de la satisfaction des professionnels a conforté l’intérêt du kit pour les professionnels, avec en perspective d’autres évaluations auprès des secteurs déployés.

Quelques conseils et témoignages
Implication des professionnels pour mise en cohérence avec les pratiques notamment au regard de la sensibilité du sujet.