Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
centre SSR le bodio
le bodio
pontchateau 44160
Type de structure :
Établissements de santé
Coordonnées du contact :
agasse jacques
Qualité : animateur socio éducatif / sophrologue
Téléphone professionnel : 02 40 17 51 00
Courriel : jacques.agasse@lebodio.com
Contexte
L’origine
Souhaitant former les soignants aux droits des usagers nous avons réfléchis sur un outil innovant et ludique permettant des interactions et des échanges favorisant implication de chacun dans la promotion des droits des usagers
La finalité
Mettre en place un jeu, d’une part, pour son côté ludique permettant de favoriser les échanges et , d’autre part, pour que chacun apporte son regard sur les droits des usagers au quotidien et s’implique sur le terrain pour les promouvoir
La description du projet
Nous avons créé un jeu de plateau type jeu de l’oie qui se joue en équipe dont l’objectif est de répondre à des questions de connaissances sur les différentes dimensions des droits des usagers. L’outil est destiné aux soignants.
Les acteurs
L’animateur socio-éducatif est à l’initiative de ce jeu qu’il a élaboré en collaboration avec la responsable qualité de l’établissement
Les axes prioritaires :
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers.
La réalisation
La mise en œuvre
le jeu a été créé par l’animateur en collaboration de la responsable qualité, les membres de le CDU ont été informés de la mise en place de ce jeu et de la formation.
Projet initié en :
2016
Projet mis en œuvre en :
2017
Comment et combien ?
Le jeu a été créé en interne, il n’a nécessité que le coût des copies et de la plastification des cartes et du plateau de jeu
La communication
Le jeu a été utilisé en interne pour des formations des soignants, à ce jour 5 groupes de 6 à 8 personnes ont bénéficié de cette formation. D’autres sessions sont programmées pour la fin de l’année 2017. Ce jeu a fait l’objet d’un article dans la lettre associative des Œuvres de Pen Bron septembre 2017.
Une communication sur la création, l’avancement et la finalisation du jeu a été faite auprès des représentants des usagers lors des CDU
Et après
Les résultats
Le côté ludique de cet outil permet de bons échanges et la participation de tout le monde. Il apparait que ce mode de formation permette de lever des inexactitudes d’interprétation des droits des usagers, de clarifier certains sujets comme par exemple le rôle de la personne de confiance. Ce jeu peut être facilement reproduit. Les participants ont exprimé leur satisfaction de ce type de formation et de l’outil qui permet de bons échanges, d’apprendre des choses et le côté ludique a été fort apprécié.
Evaluation et suivi
L’évaluation des séances se fera par de trois manières. Pour commencer, par le suivi d’un indicateur de participation aux séances de formation. L’objectif fixé est de former 100% du personnel soignant.
Ensuite, à la fin de chaque séance de formation, un questionnaire de satisfaction est complété par chaque personne. Cette évaluation « à chaud » va nous permettre de connaitre si le jeu est adapté et pertinent pour la réalisation de séance de formation sur les droits des patients.
Pour finir, une évaluation « à froid » sera réalisée. En effet, 6 mois après la formation les participants auront un nouveau questionnaire à compléter. Le but de celui-ci est d’évaluer si la formation a eu des impacts sur leur travail au quotidien avec les patients.
Quelques conseils et témoignages
Pour faciliter la prise de parole et les échanges il ne faut pas dépasser 6 à 8 personnes par groupe. Pour celui qui anime la formation, avoir une bonne connaissance des droits des usagers et une bonne gestion des groupes pour faciliter la prise de parole de tous. Durée 1h.