palettes conseils : prise en compte des aidants par les professionnels

Objectifs
- apporter une meilleure compréhensions du vécu et des besoins des malades, et des aidants
- comprendre les conséquences de la maladie
- faire evoluer les pratiques professionnelles

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Association Al’Fa Répit - le relais des aidants
13 PLACE DE LEGLISE
DREFFEAC 44530
Type de structure :
Association

Coordonnées du contact :

MALLARD VERONIQUE
Qualité : directrice
Téléphone professionnel : 02 40 66 94 58
Courriel : [email protected]

Contexte

L’origine
Constat par le relais des aidants d’un manque de compréhension du vécu des malades et des familles. Accompagner et aider un proche qui n’a plus l’idée de faire ou ne sait plus faire ne s’improvise pas. Les explications deviennent inappropriées dans les modes de communication. Le malade voit ses capacités se limiter. L’aidant lui, doit s’adapter en permanence et il a besoin qu’on lui donne des pistes pour continuer à entrer en relation avec son proche.
Le projet s’inscrit dans une action globale d’accompagnement des proches familiaux des personnes atteintes de troubles cognitifs :écoute, formation, ateliers. Le projet s’est élaboré suite aux réactions des familles, face aux comportements de leur proche, entendus au cours des entretiens individuels et des cycles de formation.
Constat également que les professionnels du domicile et institutionnels n’identifient pas les problématiques des aidants et par conséquent ne prennent pas en compte leurs besoins.

La finalité
L’idée était de disposer d’un outil simple, pratique, pouvant servir de support. Cet outil étant distribué aux familles et aux professionnels. Le format est pensé pour qu’il se glisse facilement dans une poche ou un sac.
Améliorations attendues :
- améliorer les prestations des institutions et des associations en accordant une place aux aidants et de la valeur à leur parole
- contribuer à instaurer une relation de confiance mutuelle (professionnels / aidants)
- que les professionnels tiennent compte de là où en est l’aidant dans l’accompagnement de la personne malade pour lui proposer des aides adaptées. Qu’il ne soit pas dans un copier-coller de réponses mais bien sur un ajustement de celles-ci à la situation particulière du couple aidant/aidé.
- prévenir les situations de crise (épuisement de l’aidant, hospitalisations répétées de l’aidé).

La description du projet
Edition d’une palette de conseils rassemblant des textes sur les comportements et attitudes à adopter face à la personne malade mais aussi face aux aidants.
Après avoir situé le cadre, la problématique, nous apportons explication et nous donnons des conseils sur l’attitude à adopter.
Palettes distribuées gracieusement aux professionnels en poste ou en formation dans le cadre d’actions de sensibilisation sur les besoins des aidants animées par Al’Fa Répit.
Les palettes sont également offertes aux aidants qui participent aux ateliers du relais des aidants

Les acteurs
L’initiative revient aux professionnels du relais des aidants : l’Infirmière-Directrice et la psychologue.
La conception de l’outil « palette de conseils » a fait l’objet d’un travail avec un groupe d’aidants familiaux, des professionnels d’une équipe Alzheimer (ESA presqu’île de Guérande) et un service à la personne (ADT 44/85).

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers.

La réalisation

La mise en œuvre
Les partenaires ont reçu la maquette du projet. Leurs critiques et avis/ propositions ont été intégrés (concertation).
cinq aidants familiaux ont participé à 4 rencontres d’un groupe de réflexion animé par la psychologue en 2016. Le groupe a mis en mot ses difficultés, ses besoins et son vécu en puisant dans les expériences de chacun en tant qu’aidant et dans ses relations avec les professionnels (co construction et co décision avec les aidants familiaux).

Projet initié en :
2014

Projet mis en œuvre en :
2014

Comment et combien ?
moyens humains : temps des professionnels sur le relais des aidants (financement ars)- prestataire extérieur : infographiste pour la mise en page (coût inclus dans l’impression)
2014 : 1000 ex (1 verso) : 30396€ - financement par ars/msa/rsi/carsat à part égale
2017 : 1000 ex (1 recto+1 verso) : 5040€- financement dans le cadre mise en place forum sur aide aux aidants

La communication
Présentation et distributions lors d’interventions dans les écoles / centre de formation, auprès des professionnels.
Distribution aux aidants à l’occasion de leur participation aux cycles de formation animés par Al’fa répit.
Palettes offerte aux partenaires financiers du relais des aidants lors des réunions d’information, réunions partenariales, forums….

Et après

Les résultats
Présentation et distributions lors d’interventions dans les écoles / centre de formation, auprès des professionnels.
Distribution aux aidants à l’occasion de leur participation aux cycles de formation animés par Al’fa répit.
Palettes offerte aux partenaires financiers du relais des aidants lors des réunions d’information, réunions partenariales, forums….

Evaluation et suivi
évaluation quantitative par le nombre de rencontres avec les professionnels et le nombre de plaquettes distribuées inclus dans nos rapports d’activités

Quelques conseils et témoignages
un projet qui a permis au groupe d’aidants d’être reconnus. un support qui permet de mettre des mots sur les difficultés tant des aidants que des personnes malades. Cet outils est diffusable