Ex-pairs (experts) Aidant : « Tous ressources »

Objectifs résumés
En lien avec l’orientation stratégique « favoriser des parcours plus inclusifs » (objectif SROS/PRS) :
-  favoriser l’exercice des droits impliquant,
-  créer un « autre portail d’implication et de participation » du droit des usagers et des aidants,
-  être acteur dans la cité (utilité sociale).

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

IME Les Marronniers
31 Bd de St Loup
Marseille 13010
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

DURIEU Sabrina
Qualité : Directrice Adjointe
Téléphone professionnel : 04 91 18 14 94
Courriel professionnel : sdurieu@formationmetier.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : imecontact@formationmetier.fr

Contexte

L’origine
Contexte en lien avec l’immersion de personnes en situation de handicap vers la valorisation inclusive.
Dans l’objectif de favoriser l’accompagnement des 14 -25 ans dans la vie citoyenne adulte active, le retour d’expérience de pair(s) constitue un outil formidable de communication efficace en vue d’engager des comportements positifs.
Et ainsi :
-  promouvoir l’interaction entre les usagers actuels et les anciens de l’IME (ayant développé leur parcours d’accès réussi à la vie professionnelle) constitue un atout pour le travail personnel de chacun afin de faire-face aux réalités socio-économiques et « faire » en adéquation avec cela,
En effet, accepter ses difficultés, identifier ses points forts, considérer d’autres ressources au-delà de son « idéal » facilitent le travail de concrétisation du projet de vie.

La finalité
-  contribuer à la participation des usagers et des aidants la vie institutionnelle et sociétale,
-  renforcer son rôle d’acteur citoyen,
-  valoriser le rôle de pair –aidant,
-  accéder à l’emploi et la formation,
-  favoriser l’inclusion réussie et durable.

La description du projet
Ce projet socioéducatif vise la dynamisation du projet socioprofessionnel, par la confrontation à la réalité par l’expérience des parcours de pairs, pour l’accès réaliste, réalisable et réussi à la vie professionnelle.
Encadrement des échanges et guidance de la rencontre par des professionnels de l’IME : 2 Chargés d’Insertion.
Modalité pédagogique :
-  Atelier d’échanges interactifs avec des pairs ayant déjà fait un parcours à l’IME et étant en formation, emploi.
Bénéficiaires : 8-10 jeunes de l’IME en fin de parcours (18/20 ans), avec orientation déterminée validée ou en cours de consolidation.

Les acteurs
-  à l’initiative de l’équipe chargée de l’insertion et de la direction en lien avec l’observation des besoins, attendus et réalité de terrain,
-  la mise en œuvre se fait par l’ensemble de l’équipe,
-  l’implication des usagers : l’ensemble des usagers en fin de parcours IME dans le cadre de l’accès à la vie professionnelle (18-20 ans) : concerné et participant.
-  les co-acteurs : les pairs aidants, anciens usagers de l’IME, co-constructeurs de l’intervention.

Les axes prioritaires :

  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Axe 7 : Autre

La réalisation

La mise en œuvre
Déjà initié en démarche expérimentale en décembre 2018, l’objectif de remettre en œuvre ce dispositif de participation en janvier 2020 et si le besoin se fait ressentir par semestre.
Chaque intervention est d’une demi- journée.
Les chargés d’insertion convient les anciens usagers volontaires ciblés qui sont partie prenante pour animer cette intervention au profit des jeunes en fin de parcours IME.

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
-  coût et moyen constants, reproductibles,
-  outils pédagogiques et méthodes d’implication et de participation : coaching de groupe ; animation guidée par thèmes, régulation des échanges et des participations.
-  partenaire extérieurs : jeunes majeurs volontaires, anciennement usagers de l’IME.

La communication
-  communication inter-établissements et intra-associatif (partenaires CRP /ESAT…) afin de répondre aux exigences des secteurs et identifier les besoins des usagers et leur potentiel afin de travailler l’adéquation « ressources humaines-environnement ».

Et après

Les résultats
Entre janvier 2019 et décembre 2019 :
-  28 % des usagers ayant participé ont accédé à un poste ESAT au premier semestre 2019 et sont toujours en poste,
-  28 % sont en attente postes en ESAT pour janvier et février 2020,
-  57 % ont pu retravailler leur projet socioprofessionnel et leur mobilité : acceptation de l’hébergement, acceptation de développer une recherche hors agglomération,
-  55% ont fait évoluer leur orientation professionnelle : acceptation du milieu adapté, mobilisation consentie et volontaire vers un poste polyvalent (en non plus que sur un poste « ciblé » (ex : espaces verts…), identification d’un parcours de formation plus réalisable, acceptation de procéder par étape (hors les murs puis maintien entreprise ; …).

Evaluation et suivi
L’impact attendu (Cf. Ci-dessus Objectifs et Finalités) est d’ordre qualitatif et quantitatif.
L’évaluation liée à la pérennité des parcours et à l’inclusion citoyenne réussie s’effectue à plusieurs niveaux avec un suivi (post-suivi sans certains cas en Service de Suite) sur le même calendrier :
-  à court terme (à la sortie de l’action) : par un questionnaire qualité ( a bénéficier pleinement de cette rencontre pour son cheminement, a participé, a anticiper des démarche, est satisfait de l’action proposée…)
-  à moyen terme (à + 3 mois) : par l’analyse de l’évolution des parcours et des projets réalistes, réalisables (à 12 mois)( actes concrets de réalisations : effectue des stage, adapte son projet / réalités, se mobilise efficacement)
-  à long terme : parcours sans rupture (maintien en formation ou emploi, obtention d’un emploi, poste, obtention d’un diplôme…)

Quelques conseils et témoignages
- Ecouter les conseils et propositions des professionnels dans le cadre de la réalisation de leur parcours.
- Accepter plusieurs expériences différentes
- Prendre en considération le vécu et l’expérience d’autres jeunes (pairs) ayant déjà réussi leur insertion socio-professionnelle.

pdf leurs_temoignages-1.pdf Téléchargement (254.5 ko)
pdf qualite_et_evaluations_de_l_action-1.pdf Téléchargement (422.7 ko)