Je cuisine avec mon diabète.

Objectifs résumés
Permettre aux personnes atteintes de diabète d’améliorer leur prise en charge et d’être acteur de leur maladie.
Informer les patients diabétiques sur leur pathologie et promouvoir les règles hygiéno-diététique.
Rompre l’isolement, créer des liens sociaux entre les participants, retrouver du plaisir en cuisinant et en mangeant.
Lutter contre les complications aigues et chroniques liées au diabète.
Ouvrir l’établissement vers l’extérieur en lien avec les médecins de ville.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Centre Hospitalier de Vaison La Romaine
Grand Rue
BP 73
VAISON LA ROMAINE 84110
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

CHAMARET Blaise
Qualité : Directeur
Téléphone professionnel : 04 90 36 57 33
Courriel professionnel : b.chamaret@ch-vaison.fr
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : direction@ch-vaison.fr

Contexte

L’origine
Le projet est issu d’une demande des patients et de leurs proches. Il répond aux préoccupations des personnes pour faire face aux difficultés qu’elles rencontrent à mettre en place une alimentation équilibrée et adaptée à leur pathologie au quotidien.

La finalité
La finalité est de permettre à toute personne autonome, atteinte de diabète ou aidante, de participer à un atelier ludique. Cet atelier permet d’apprendre simplement l’équilibre alimentaire et son importance dans la prise en charge du diabète. Cuisiner en groupe, créer des liens et ainsi dédramatiser le moment du repas, afin de préserver au mieux la santé.

La description du projet
Le projet s’appuie sur un atelier pédagogique animé par une diététicienne. Les participants reçoivent des conseils pratiques pour gérer au mieux leur alimentation au quotidien. Un livret rappelant ces consignes leur est remis. Chaque membre du groupe participe à la réalisation de la recette proposée en se répartissant les taches (épluchage des légumes, cuissons, vaisselle, etc..). Les actions engagées visent à développer l’autonomie du patient au quotidien dans son alimentation adaptée à sa pathologie. Il s’adresse aux patients et aux aidants.

Les acteurs
Les membres du Comité de Liaison Alimentation Nutrition de l’établissement sont à l’initiative du projet, suite à la demande des usagers, notifiée lors d’échanges au cours d’hospitalisations.
Une diététicienne est chargée d’organiser chaque mois l’atelier au sein d’une cuisine thérapeutique.
Les médecins de ville et la mairie sont informés du projet et adressent des patients ou aidants.

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers et de l’éthique (numérique en santé, télémédecine, centres, maisons, réseaux, communautés professionnelles territoriales de santé, soins de santé transfrontaliers, chirurgie ambulatoire, prises en charge à domicile etc.) et par la mobilisation des outils de démocratie participative favorisant l’information et le débat citoyen.

La réalisation

La mise en œuvre
La mise en œuvre des ateliers s’est opérée en juin 2019. Depuis, cinq ateliers ont eu lieu au sein de la cuisine thérapeutique de l’établissement. Ils sont préparés et animés par une diététicienne formée à l’éducation thérapeutique du patient. Ils durent 3 heures. Le nombre de participants est de 6 maximum pour permettre un échange efficient et un moment de partage convivial du repas préparé. Les ateliers sont gratuits pour les participants. Les recettes sont faciles d’exécution, reproductibles à domicile (faible coût, peu de matériel nécessaire), et changent à chaque atelier en fonction des produits de saison. Les participants peuvent s’inscrire à plusieurs ateliers dans la même année.

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2019

Comment et combien ?
Moyens humains : une diététicienne est chargée de concevoir et animer les ateliers, et de créer les documents nécessaires au bon déroulement du projet (communication, recettes, conseils), pour un coût de 1500€ à l’année.
Moyens matériels : le coût de fonctionnement de la cuisine thérapeutique équipée est déjà inclus dans le budget de fonctionnement de l’établissement. Le matériel de base, réutilisé à chaque atelier, et les denrées alimentaires ont été financées par le Lions Club de Vaison-La-Romaine à hauteur de 500€ pour les 5 ateliers de l’année 2019.

La communication
Afin de faire connaitre les ateliers, plusieurs supports de communication ont été utilisés : site internet de l’établissement, site internet de la commune, articles dans la presse, plaquette d’information remise notamment aux médecins de ville et affichage d’une information au sein des différents services de l’établissement.
L’information est également donnée aux patients qui intègrent le programme d’éducation thérapeutique du patient atteint d’un diabète de type 2 du centre hospitalier voisin.

Et après

Les résultats
Les médecins de ville ont adhéré au projet et informés les patients, qui se sont inscrits.
Les patients et leurs accompagnants sont sensibilisés aux règles hygiéno-diététique, abordent plus sereinement les achats alimentaires et le moment de la préparation du repas. Un lien se crée entre les participants. Ils sont acteurs lors de l’atelier.
L’établissement souhaite proposer de nouveau ces ateliers en 2020, à hauteur de 10 ateliers dans l’année.

Evaluation et suivi
A chaque atelier, un tour de table oral est réalisé en fin de repas commun. Un questionnaire de satisfaction, anonyme, est remis à chaque participant. L’analyse de ces questionnaires sera présentée en fin d’année à la réunion du Comité de Liaison Alimentation Nutrition et en Commission Des Usagers, pour faire évoluer les ateliers en fonction des remarques.
Des indicateurs sont suivis : nombre de participants, nombre de séances, coût moyen de réalisation d’un atelier, taux de satisfaction global.

Quelques conseils et témoignages
Ce projet peut s’adapter à toute structure disposant d’une cuisine accessible et adaptée aux usagers. L’implication de la diététicienne est fondamentale, notamment en matière de pérennisation et de communication du projet.