La promotion de la Bientraitance à l’hôpital

Objectifs résumés
 Re sensibiliser sur la promotion de la Bientraitance et la prévention de la maltraitance auprès des professionnels de santé
 Permettre une réflexion en équipe sur les pratiques professionnelles en matière de bientraitance
 Montrer des situations à risque de maltraitance ordinaire dans la prise en charge du patient, à partir de scénarios du "quotidien"
 Associer les représentants des usagers à cette démarche active

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :


BCRM TOULON, 2 boulevard Sainte-Anne
BP 600
TOULON Cedex09 83600
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

DESCHAMPS v
Qualité : c
Téléphone professionnel : 04 83 16 20 38
Courriel professionnel : viviane.deschamps@intradef.gouv.fr

Contexte

L’origine
Le groupe de travail Bientraitance a été à l’HIA Sainte Anne en 2010. Il est chargé de piloter la thématique" Droits des patients " dans le cadre de la certification de la HAS. Sa composition est pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle : médecin (pilote), personnels soignants, administratifs et 2 représentants des usagers.
En janvier 2018, le groupe Bientraitance réalise une évaluation, pour établir un état des lieux de la démarche Bientraitance à l’hôpital et mesurer le ressenti du personnel sur ses comportements bienveillants/maltraitants dans la prise en charge des patients.
A l’issue de cette évaluation, une des actions d’amélioration décidée est de proposer des séances de re sensibilisation à la Bientraitance dans les services, à partir d’un film composé de scénettes retraçant des situations à risque de maltraitance du "quotidien".

La finalité
Communiquer dans les services cliniques auprès des professionnels de santé à partir de ces situations à risque filmées, pouvant nous rendre "maltraitant",
 Permettre aux professionnels de santé
 d’échanger en équipe sur ce sujet,
 d’avoir un regard sur leurs pratiques professionnelles dans ce domaine,
 de s’interroger sur ces situations à risque et sur les comportements bienveillants appropriés
 de définir collectivement des actions d’amélioration de la promotion de la bientraitance au sein du service

La description du projet
8 scénarios sur des situations de maltraitance "ordinaire " ont été écrits par les membres du groupe Bientraitance, à partir d’expériences vécues et/ou rapportées par des patients, des usagers et des personnels :"Le réveil du patient", "Le RV du patient", "Le patient veut aller aux toilettes", "Le patient impatient", "Le patient en radiologie", "Le patient agité", "Le patient a froid", "Urgences radiologiques"

Les acteurs
Le groupe de travail Bientraitance de l’hôpital est à l’origine de ce projet. Ces scénettes ont été jouées par les acteurs bénévoles, membres du groupe Bientraitance, des représentants des usagers de la Commission des usagers de l’hôpital et des personnels volontaires. Les prises de vue et le montage du film ont été réalisés par le service communication du CESPA (Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées ) et le service audiovisuel de l’EPPA (Ecole du Personnel Paramédical des Armées).

Les axes prioritaires :

  • Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Co-construire l’effectivité des droits des usagers en lien avec les représentants des usagers, à partir des plaintes ou réclamations (établissements, conseils généraux, ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé…) et par l’analyse systématique des motifs notamment à partir des rapports des CDU ou des CVS et la mise en œuvre de mesures d’amélioration.

La réalisation

La mise en œuvre
A compter d’avril 2019, les membres du groupe Bientraitance ont organisé, en binôme, des séances de sensibilisation à la Bientraitance, auprès des équipes, dans les services cliniques, ont présenté les scénettes et ont animé les échanges avec les participants.
Un questionnaire est remis aux participants avant et après la séance pour évaluer leur sensibilisation à la bientraitance et les bénéfices retirés à l’issue de la séance.

Projet initié en :
2018

Projet mis en œuvre en :
2019

Comment et combien ?
 2 réunions de 2 h du groupe Bientraitance pour écrire les scénarios
 4 demi journées de tournage pour les acteurs
 2 journées de montage
-2 réunions de 2h pour les éléments de langage et élaborer le questionnaire
Nous avons fait appel au service communication du CESPA et au service audiovisuel de l’EPPA.

La communication
La communication :
Les scénettes ont été communiquées :
 en commission médicale du 19/03/2019,
 en réunion de cadres de santé du 26/03/2019.
 en Café CREX, espace de retour d’expérience et d’analyse transversale des EIAS, à l’hôpital, du 27/09/2019
Elles seront aussi présentées au cours de la journée Bientraitance du GHT 83, le 30/01/2020.

Et après

Les résultats
La plus-value de ce film est de permettre aux professionnels de santé de porter un regard sur leurs attitudes et pratiques professionnelles en matière de bientraitance et de s’inscrire dans une démarche active de bientraitance personnelle et collective, au service du patient.

Evaluation et suivi
L’évaluation de l’impact de ce film , via les questionnaires remis aux participants au cours des séances de sensibilisation confirme l’importance et l’intérêt des temps d’ échanges et discussions en équipe, sur la Bientraitance.
Ce 1er bilan a été réalisé en octobre 2019, par le service Qualité et présenté en réunion de travail du groupe Bientraitance. Il sera complété en 2020, avec les résultats des dernières séances.

Quelques conseils et témoignages
L’implication et la participation des représentants des usagers au tournage de ce film est une valeur ajoutée et riche en partage d’expériences entre soignants et patients. L’expérience et le vécu de patient prennent là tout leur sens.