Le café des usagers

Objectifs résumés
Rencontre de patients et accompagnants sur un thème dédié.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

CDC ATLANTIS
21, boulevard Tzaréwitch
NICE 06100
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

SCHANG Ludivine
Qualité : Responsable qualité
Téléphone professionnel : 04 93 16 76 09
Courriel professionnel : ludivine.schang@clinique-saint-antoine.com

Contexte

L’origine
Rencontre entre les représentants des usagers et les usagers (patients et accompagnants) sur des thèmes dédiés pour un partage d’information.

La finalité
Amélioration de la prise en charge du patient, partage d’information.

La description du projet
Privatisation de la salle de restauration pour échange entre les Représentants des Usagers et les usagers (patients + accompagnants), thème choisi en concertation avec la Direction du centre.

Les acteurs
La responsable qualité, les représentants des usagers, la surveillante générale. Ceux sont eux également qui participent à sa mise en œuvre.

Les axes prioritaires :

  • Axe 7 : Autre

La réalisation

La mise en œuvre
Choix d’un thème d’échange : Représentant des Usagers + Surveillante Générale + Responsable qualité
Diffusion de l’information dans l’établissement : Surveillante Générale + Responsable qualité
Organisation d’une rencontre Représentant des Usagers/usagers.

Projet initié en :
2016

Projet mis en œuvre en :
2017

Comment et combien ?
Privatisation de la salle de restauration, impression du tryptique d’information « Prévention des chutes ».
Pas de coûts financiers supplémentaires.

La communication
Ce projet a été communiqué en interne au moyen d’une note d’information au personnel et aux patients.

Et après

Les résultats
Les patients et leurs accompagnants sont sensibilisés et éduqués à des thèmes relevant de leur prise en charge (prévention des chutes).

Evaluation et suivi
Une évaluation a été faite de la satisfaction des patients.

Quelques conseils et témoignages
Ce projet s’adapte surtout à une structure de moyen séjour, thèmes déjà abordés : les chutes, le retour à domicile
  Nécessite une salle dédiée où réunir les patients
  Un temps dédié = ex établissements qui servent un gouter
  Nécessite une grande implication et préparation du personnel pour inciter les patients à participer