SMART SANTÉ

Objectifs résumés
SMART SANTE propose une information sur les droits à la santé, les différents acteurs et les remboursements. Le contenu est présenté de manière interactif, ludique, facile à lire et à comprendre. SMART SANTE participe ainsi à la prévention du renoncement aux soins.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

SIGMA Formation
21, rue st ELOI
MARSEILLE 13010
Type de structure :
Organisme de formation

Coordonnées du contact :

JOSSET Anne-Catherine
Qualité : Reponsable Ingenierie pédagogique
Téléphone professionnel : 04 91 26 08 97
Courriel professionnel : anne-catherine.josset@sigma-formation.fr

Contexte

L’origine
Contre les inégalités, l’information est une arme.
11,1 % des personnes les plus pauvres n’ont pas de couverture complémentaire santé, contre 2,3 % des plus riche (étude de IRDES 2012).
Le renoncement aux soins présente différentes sources cumulatives parmi lesquels le manque de clarté de l‘information qui transforme l’accès aux soins en « parcours du combattant. »
Mettre l’information à la portée des plus précaires, est un enjeu de prévention contre le renoncement aux soins.

SIGMA Formation est présent sur le champ de la formation professionnelle. Dans ce contexte et en tant qu’association fondée par des mutualistes, nous menons régulièrement des actions de sensibilisation formation aux droits à la santé.
C’est en constatant la pertinence de cette action, et l’intérêt suscité par les usagers que nous avons eu l’idée de la mettre à disposition plus largement sur internet.

La finalité
La finalité du projet est de lutter contre les inégalités de santé.
Les informations sur la prise en charge des frais de santé font intervenir plusieurs acteurs, les informations sur l’assurance santé sont par exemple complexes. Smart santé ambitionne de les rendre plus accessibles en utilisant la pédagogique et la gamification.
Les objectifs à atteindre sont l’appropriation des droits par les usagers de la santé et donc au final, le recours aux droits.

La description du projet
Le site internet est mis à disposition gratuitement de tous citoyens. www.smartsante-sigmafomation.fr
Il est destiné aux personnes en situation de renoncement aux soins. Grâce au contenu du site, elles pourront faire le point, selon leur statut, sur leur connaissance des dispositifs d’assurance santé et des aides disponibles. Le site est aussi destiné aux professionnels de l’accompagnement qui pourront d’une part s’autoformer et puis ensuite faciliter encore la compréhension des informations pour les publics reçus.

Les acteurs
SIGMA Formation est à l’initiative du projet.
Le partenaire financier est la fondation SOLIMUT.
Les partenaires principaux sont la Mutualité Française Paca, Solimut, la CPCAM 13 ( PFIDASS) : pour l’aide à l’élaboration du contenu.
TAKOMA notre partenaire éditeur de contenu numérique
Les stagiaires de SIGMA, les professionnels de pole emploi, mission locales, assistantes sociale, médiateurs qui font des retours sur l’efficacité du site internet.
Les acteurs de l’ humanitaire, de l’accompagnement social, de la santé, les institutionnels et tous les professionnels qui sont confrontés aux situations de renoncement aux soins et qui participent à faire connaitre le site internet.

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;

La réalisation

La mise en œuvre
le site internet a été disponible en septembre 2019 : depuis nous sommes impliqués dans sa promotion et nous envisageons des évolutions :

EVOLUTION DU CONTENU AU REGARD DES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES L’actualité concernant l’assurance santé évolue fréquemment. Nous prévoyons de réintervenir sur le contenu, pour que l’outil puisse se maintenir à jour.
 EVOLUTION DU CONTENU DANS SON FORMAT (partenariat centre de santé) Des déclinaisons du site sont prévues en format vidéo afin de faire tourner dans l’accueil des centre de santé un message de prévention contre le renoncement aux soins.
EVOLUTION DANS SES FONCTIONNALITES
la traduction en langue étrangère peut apporter une vraie amélioration à cet outil pour toucher un public plus large et peu familier avec le fonctionnement du système de santé

 ACTIONS DE PROMOTION DU SITE : toutes les initiatives à notre portée permettant de faire connaitre plus largement le site seront menées dans la continuité de ce que nous avons déjà réalisé.

Projet initié en :
2017

Projet mis en œuvre en :
2019

Comment et combien ?
Avec l’aide de la fondation SOLIMUT, nous avons obtenu les moyens permettant de couvrir le coût de :
 50% d’un ETP pour la coordination du projet sur 12 mois
 Convention mutualité française : valorisation de temps de travail à hauteur de 10000€
 Le développement du site internet correspond à la prestation de Takoma se monte à 40 000 € .
 L’hébergement est pris en charge par OVH.
 Les supports de lecture dans les antennes de formation sont les tablettes : 18 tablettes ont été achetées pour une utilisation de la version test avec les stagiaires
 la communication nécessite des moyens pour être présent sur les évènements (congrès du secours populaire) pour l’impression des flyers voire pièce jointe.
Des moyens humains sont encore nécessaires aujourd’hui pour la promotion du site internet. Des moyens seront à prévoir pour les extensions du projet prévues, notamment la vidéo et la traduction en langue étrangère.

La communication
IMPRESSION :
A ce jour environ 700 flyers ont été distribues.
INTERNET
– Approche des partenaires pour l’intégration du lien vers SMART SANTE sur leur propre site internet
Publications Facebook – Tweeter – Instagram
PRESSE
Un article de presse est publié auprès de VIVA, un communiqué de presse est envoyé à la presse régionale.
EVENEMENTS
réseau Pole emploi : participation à une table ronde sur la thématique insertion et santé octobre 2019, 15 structures participantes, mois de l’ESS : évènement à la CRESS en direction des prescripteurs (30 structures présentes) Congrès National du Secours Populaire : Perpignan les 15,16 et 17 novembre 2019 démonstration du site et présence sur un stand

CONCOURS
 Présentation du site dans le cadre du prix de l’Argus de l’assurance
 Présentation du site dans le cadre du label 2020 Droits les usagers de la santé, ARS

Et après

Les résultats
En conclusion, nous sommes très fier de cette production et de constater que son utilité est confirmée par tous les partenaires que nous rencontrons et surtout par les usagers eux mêmes. Ce projet a contribué également a renforcé nos liens avec de nombreux partenaires mutualistes et en lien avec la santé. Ceci est un facteur de succès pour la diffusion de ce contenu (nous saurons nous appuyer sur ces mêmes partenaires, présents tout au long de la conception de l’outil)

Evaluation et suivi
Les premiers retours sont très positifs :
  La présentation de smart santé auprès des équipes d’accompagnateurs en insertion de SIGMA formation fait remonter un vif intérêt de ces professionnels et valide l’utilité du SMART SANTE dans le panel d’outils d’informations à diffuser aux personnes afin de travailler sur les freins à leur insertion socio-professionnelle.
  Auprès des mutuelles faisant partie de notre Assemblée Générale, il semble qu’un prolongement de cette action est souhaitable pour mettre à disposition dans la salle d’attente des centres de santé, un clip tournant en boucle.
  Enfin l’application utilisée auprès des stagiaires de SIGMA Formation permet d’aborder efficacement la thématique du renoncement au soin, d’améliorer la compréhension du système santé et du parcours de soin et d’actionner les dispositifs non encore sollicités pour améliorer la prise en charge des soins.
Aujourd’hui : 3000 utilisateurs
durée d’utilisation 20 min environ

Quelques conseils et témoignages
La dynamique de participation des usagers peut se réaliser à présent que nous avons le support du site pour échanger et évaluer son efficacité.
le recueil de retour auprès d’accompagnateurs ou auprès des usagers eux même est l’occasion :
 de faire connaitre le site auprès d’un public ciblé
 de faire évoluer le site en fonction des attentes des utilisateurs
 d’impliquer les utilisateurs et de les positionner (correctement) comme experts de leurs besoins.
Pour ce type de réalisation l’implication n’a pas été pertinente avant d’avoir le "support du site" pour créer des groupes de travail.