Résultats du concours depuis 2010

2018

Les 5 projets sont modélisables, transposables et particulièrement innovants : ils s’inscrivent dans la durée et démontrent l’engagement des usagers aux côtés des professionnels dans la mise en place d’un véritable partenariat. Leur diversité et leur qualité montrent également l’appropriation du dispositif label-concours par les acteurs, désormais reconnu comme un outil d’animation territoriale et de valorisation des initiatives locales.

Au-delà, le dispositif révèle surtout l’engagement de tous dans l’application des droits des usagers, ce qu’Agnès Buzyn a rappelé en clôture de la cérémonie de remise des prix. En effet, pour la ministre, la démocratie sanitaire ne se résume pas à la présence de représentants d’usagers au sein d’instances de gouvernance : il faut aussi les impliquer davantage sur la pertinence et la qualité des services rendus, des soins reçus et s’appuyer sur eux pour faire émerger des « patients experts ». C’est pour cela que la stratégie nationale de santé 2018-22 réaffirme la place des citoyens dans le système de santé et le rôle des usagers comme acteurs de leurs parcours de santé.

 L’association Alliance du cœur et l’hôpital privé Nord-Parisien de Sarcelles (Ile-de-France) pour leur projet autour de promotion des commissions des usagers et des droits des patients sous la forme d’un set de table
 Le centre de lutte contre le cancer Paoli-Calmette (PACA) pour son projet reconnaissant le concept de « patient-expert » et facilitant l’implication des représentants des usagers dans les différentes instances de l’établissement
 L’association de lutte contre le sida de Lyon (ALS, Auvergne Rhône-Alpes) pour son projet sur les droits en prison pour et avec les personnes détenues sous la forme d’un livret et de clips pédagogiques sur la santé
 Le comité d’étude et d’information sur la drogue et les addictions (CEID-CSAPA) de la Ferme-Merlet (Nouvelle-Aquitaine) pour son projet de potager thérapeutique à destination de personnes en situation d’addiction
 L’institut catholique de Lille et l’unité de recherche HADéPAS (Hauts-de-France) pour leur projet consistant à favoriser l’intégration du handicap à l’université par le biais de modules de formation adaptés.


2017

Les actions récompensées en 2016-17 se rapportent à des démarches intégrant pleinement la participation des usagers, des patients ou des résidents, favorisent la cohésion sociale par la démarche « d’aller vers » les publics éloignés et développent les actions de type participatif au sein des structures spécialisées.

 l’association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (ADAPEI) de l’Oise-Etouy (Hauts-de-France) pour son jeu KESKESEX
 l’association française d’aide aux diabétiques (AFD) du Bourdonnais-Montluçon (Auvergne-Rhône-Alpes) pour son véhicule itinérant sur la promotion de la santé et des droits des usagers
 le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Voulte-sur-Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes) pour son dispositif d’ordonnance visuelle
 l’association du centre de rééducation motrice de Champagne-Fagnières (Grand-Est) pour ses comptes rendus de conseil de vie sociale sous forme de journal vidéo
 le centre hospitalier régional (CHR) Metz-Thionville (Grand-Est) pour son dispositif de communication facilitée avec les usagers sourds et malentendants.


2015

Les actions récompensées en 2015 se rapportent à des démarches intégrant pleinement la participation des usagers, des patients ou des résidents, « ouvrant les murs » des établissements de santé, des services de soins ou des structures spécialisées et développant les actions de type participatif au sein d’un établissement de santé.

 Association Médecins du Monde de Rouen (Haute-Normandie) | Prévention et réduction des risques pour les personnes travailleuses du sexe
 Centre hospitalier d’Argenteuil (Ile-de-France) | Intégration des proches dans la prise en charge du patient en réanimation
 Hôpital local Jean-Baptiste-Caron de Crèvecœur-le-Grand (Picardie) | Accompagnement de la douleur à domicile
 Hospitalité Saint-Thomas-de-Villeneuve de Lamballe (Bretagne) | Développement de la démocratie en santé
 EPSM Lille Métropole (Nord-Pas-de-Calais) | Chronique du tiers exclu


2014

Les actions promues se rapportent à des initiatives préfigurant les lois de santé, d’adaptation de la société au vieillissement ou encore sur la fin de vie, en faveur de l’accès aux droits des usagers de la santé. Les efforts menés pour donner corps à la démocratie sanitaire en développement les actions de type participatif au sein des établissements de santé ou des structures spécialisées – et d’accompagnement des personnes – ont été particulièrement remarquées et encouragées par le jury.

 Le centre hospitalier privé de Saint-Brieuc (Bretagne) | « La passerelle », dispositif d’accompagnement des personnes dans leur parcours de soins au sein de l’établissement.
 Le CODERPA Essonne (Ile-de-France) | « Inter-CVS », un réseau d’élus et de présidents de conseils de vie sociale pour les personnes âgées.
 Le groupe hospitalier mutualiste de Grenoble (Rhône-Alpes) | « Le rallye droits des usagers » pour renforcer les connaissances des professionnels.
 L’ADAPEI des Alpes de Haute-Provence (PACA) | « Rien pour nous sans nous » pour promouvoir l’auto représentation des personnes handicapées déficientes intellectuelles.
 Le centre hospitalier d’Annecy-Genevois (Rhône-Alpes)| « Handiconsult » pour faciliter l’accès aux soins courants des personnes handicapées.


2013

Les actions promues se rapportent à des initiatives permettant d’aller au-delà de ce que les textes réglementaires prévoient pour les acteurs locaux en faveur de l’accès aux droits des usagers de la santé. Les efforts menés pour « ouvrir les murs » des établissements de santé ou des structures spécialisées – et aller ainsi à la rencontre du public – ont été particulièrement remarqués et encouragés par le jury.

 L’hôpital local départemental du Luc-en-Provence (PACA) | « Chez nous, c’est ici ! », projet de service garant du droit des personnes handicapées
 L’association Handident (Besançon, Franche-Comté) | « Un réseau de santé bucco-dentaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées »
 Le centre de santé mentale MGEN de Lille (Nord-Pas-de-Calais) | « Une maison des usagers en santé mentale »
 La clinique des Eaux Claires (Baie-Mahault, Guadeloupe) | « Mes choix pour ma santé : les directives anticipées »
 Le centre hospitalier de Haute-Gironde (Blaye, Aquitaine) | « Promouvoir la bientraitance »


2012

Les thématiques de la bientraitance à domicile, du recueil de la parole de l’usager, de l’accompagnement du deuil périnatal, de la sensibilisation au handicap sensoriel ou encore du repérage des situations d’exclusions de soins des personnes retraitées ont recueilli les faveurs du jury.

 Centre hospitalier universitaire de Limoges : « Plaquette informative sur le deuil périnatal »
 Centre hospitalier de Château-Thierry : « Entendre et regarder pour prendre en compte le handicap sensoriel »
 CISS de Picardie : « Recueil de la parole de l’usager »
 Santé service Bayonne et région : « Bientraitance à domicile : une implication pluridisciplinaire au quotidien »
 Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) Bourgogne et Franche-Comté : « Création et mise en place d’une veille sociale sur les situations d’exclusion des soins »


2011

« 2011, année des patients et de leurs droits » marque le début de la labellisation en région et son articulation avec le concours national droits des usagers de la santé. Les lauréats ont été :

 CHRU de Brest pour le projet « Halte canine brestoise »
 ODPHI pour le projet « Mallette pédagogique handicap »
 Syndicat inter-hospitalier PSYCOM75 pour le projet « Promotion des droits des patients en psychiatrie » - Projet actualisé en 2014
 CHU de Reims pour le projet « Promouvoir la bientraitance : intimité et sexualité des personnes âgées en institution »
 ARS du Limousin pour les « conseils de la vie sociale départementaux (CVSD) »


2010

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, a lancé en janvier 2010, la première édition du concours sur les droits des usagers.

Les projets primés ont été :

 Le CHU de Brest « Mieux faire connaitre deux droits essentiels des patients : la personne de confiance et les directives anticipées » / « Voir la vidéo »
 L’Union nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie (UNAPECLE) « Organisation d’États généraux sur les difficultés rencontrées par les enfants, adolescents et jeunes adultes touchés par le cancer » / « Voir la vidéo »
 L’UHSI (Unité hospitalière sécurisée interrégionale) – CHU de Nancy « Création d’une plaquette informative destinée à apporter aux patients incarcérés, sur le fonctionnement de l’établissement de santé et les modalités pratiques d’admission et de séjour »
 La maison des usagers du CH d’Angoulême « Projet de réalisation d’un court film destiné à être diffusé dans différents de l’hôpital (salles d’attente, chambres des patients), afin de mieux faire connaitre l’existence et les activités de la maison des usagers »
 L’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) « Mise en place de « Service-Jeunes-Proches », pour informer et aider l’entourage jeune des personnes souffrant de troubles psychotiques, afin de mieux gérer les répercussions susceptibles de survenir sur leur propre santé »
 L’association Sparadrap « Projet de création d’un espace internet pour permettre aux parents de mieux connaître les droits des enfants dans le cadre du système de santé »
 La FNAIR (Fédération nationale des insuffisants rénaux) Pays de Loire « Création d’un jeu de carte pour connaître de manière ludique, et accessible, les droits des usagers du système de santé » »