Chaque année, des expériences exemplaires et des projets innovants mettant en œuvre les droits des usagers sont primés par le dispositif « Label concours droits des usagers de la santé ». Celui-ci repère et valorise les bonnes pratiques d’appropriation des droits par les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Avant de faire connaître votre projet, lisez attentivement les recommandations, le cahier des charges et les conseils pour remplir le formulaire.

L’attribution du label « Droits des usagers de la santé » est confiée aux agences régionales de santé (ARS), après avis des commissions spécialisées droits des usagers (CSDU) des conférences régionales de santé et de l’autonomie (CRSA) et, en lien le cas échéant, avec les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Aussi, vous êtes invités à prendre connaissance du calendrier de labellisation régionale dans vos territoires.

Les agences régionales de santé transmettront une sélection des meilleurs projets labellisés en région, au concours national jusqu’au 15 octobre 2021 au lieu du 26 février 2021.

Le jury se réunira le 16 novembre 2021 au lieu du 23 mars 2021.

La cérémonie de remise des prix se tiendra le 16 décembre 2021 au lieu 22 avril 2021 à Paris sous réserve du contexte de crise sanitaire.

Conseils pour remplir le formulaire

1. Le porteur du projet

Coordonnées de la structure

Coordonnées du contact

2. Le contexte

Quels sont les éléments qui ont fait émerger l'idée de ce projet ? Quels sont les besoins identifiés ?

Quelle est la finalité du projet, les objectifs à atteindre ? Quelles sont les améliorations attendues ?

Quelles sont les actions envisagées pour atteindre les objectifs du projet ? Pour qui est-il destiné ? Quels sont les usagers cibles ?

Qui est à l'initiative du projet ? Qui participe à la mise en œuvre ? Comment sont impliqués les partenaires extérieurs ? Quelle est l’implication des usagers ou de leurs représentants ? (Initiateurs, coconcertés, coconstructeurs, codécideurs.)

Un champ minimum obligatoire

3. La réalisation

Quelles sont les actions envisagées, selon quelles modalités ? Quelle est la temporalité ? Quelles sont les parties prenantes par action ?

Calendrier du projet, de la réflexion à la décision de mise en œuvre et de réalisation effective.

Réalisation pratique, coûts et moyens mobilisés (matériels et financiers). Moyens humains (recrutement, redéploiement). Comment avez vous obtenu les moyens nécessaires ? Avez vous fait appel à des partenaires extérieurs ?

Quelle valorisation du projet ? Quelle forme de communication ? Publication ? Mise en ligne ? Interviews écrites ou audiovisuelles ? Relations institutionnelles reportages ?

4. Et après

Quelle est la plus-value apportée par ce projet au service de l'usager et comment peut on la décrire? Quelles sont les perspectives de généralisation, de modélisation ou transpositions ? Quels sont les éléments qui faciliteraient la généralisation, la modélisation ou la transposition du projet ?

Y a t il eu évaluation ? Si oui, quelle forme prend elle ? Par qui ? Comment ? Pour qui ? Modalités du suivi indicateurs, contenu, périodicité... Conséquences de l'évaluation amélioration, ajustements, abandon.

Quels sont les 2 ou 3 conseils que vous donneriez pour mettre en oeuvre un projet similaire ? Qu'auriez vous envie de passer comme message sur ce projet ?

Télécharger vos pièces jointes

Si vous désirez accompagner votre projet de documents complémentaires, utilisez la fonction ci-dessous. Seul le fichier n°1 apparaîtra sur le site si votre projet est labellisé.
Le fichier ne doit pas dépasser 8Mo et l’extension doit être l’une des suivantes : pdf, ppt, doc, xls, pptx, docx, xlsx, zip, jpg, png, mpeg, avi.
Vous pouvez ajouter jusqu’à 3 fichiers.

Tous les articles