Le comité d’animation

Un comité d’animation a été installé pour assurer la cohérence et la dynamisation de l’appel à projets. Il est chargé de deux missions principales :

- installer une dynamique au service du développement des projets pilotes et de leur évaluation : apporter une expertise aux porteurs de projets et une vigilance quant aux difficultés rencontrées, proposer, proposer une évaluation cohérente et partagée tout au long du dispositif avec l’équipe en charge de l’élaboration du cadre évaluatif, sensibiliser les acteurs institutionnels ;

- faire vivre le dispositif tout au long de la durée de l’expérimentation au niveau national : favoriser une transversalité dans la dynamique, garantir une certaine harmonisation et fluidité des projets, faire émerger une communauté d’acteurs autour de l’accompagnement en mobilisant les structures porteuses, les partenaires et les institutionnels, proposer une ARS référente en vue de favoriser les échanges régionaux.

La présidence de ce comité a été confiée à Christian Saout, représentant des patients dans le collège de la Haute autorité de santé (HAS), et la vice-présidence à Corentine Neppel (SGMCAS). Il est par ailleurs composé d’institutionnels et de personnes qualifiées (usagers, représentants de malades).

pdf Liste des membres du comité d’animation Téléchargement (147 ko)

La Direction Générale de la Santé est chargée du secrétariat de ce comité.

Un accompagnement scientifique, piloté par le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA3412 (Université Paris 13), a été mis en place pour suivre ce dispositif expérimental afin d’aboutir à une évaluation nationale à l’issue des cinq ans de l’expérimentation.