Rapport CAP Santé !

Par lettre en date du 18 décembre 2014, la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, a confié à Christian Saout, alors secrétaire général délégué du Collectif interassociatif sur la santé, une mission tendant à élaborer des propositions en vue du cahier des charges national de cette expérimentation. C’est à cet objectif que s’attache le présent rapport de mission qui évoque plus largement les conditions de cette expérimentation.

La mission propose une définition de l’accompagnement à l’autonomie en santé comme suit : « l’accompagnement à l’autonomie en santé met en œuvre des actions d’information, d’éducation, de conseil et de soutien destinées à toute personne, ou à son entourage, éprouvant une vulnérabilité en santé, dans une visée de renforcement de ses capacités à opérer ses propres choix pour la préservation ou l’amélioration de sa santé ».

Ce rapport est constitué de deux parties :

- La première porte sur la présentation des éléments conceptuels et des dispositifs existants en matière d’accompagnement en santé permettant de situer la place et l’importance de l’expérimentation ;
- La seconde sur les recommandations pour la conduite des expérimentations et sur un projet de cahier des charges.

Consultez le rapport