Actualités

JPEG

Retrouvez les actualités Paerpa.

- Point d’étape sur la mise en oeuvre et perspectives des Parcours santé des aînés, Paerpa
Le 28 septembre 2018 s’est tenu un point presse sur l’état d’avancement et les perspectives des parcours de santé des aînés, en présence de Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la sécurité sociale, Dominique Libault, président du comité Paerpa mais égalementClaude JEANDEL, Professeur de gériatrie, Président du Conseil national Professionnel de gériatrie, Luc DUQUESNEL, Co-gérant de la SISA du pôle de santé libéral du Pays de la Mayenne et Thiphaine HEURTAULT, Présidente de PALEX.

- Tableau de bord national : 1er trimestre 2018

PNG - 155.7 ko


Ces tableaux de bord concernent les usages des différents dispositifs d’information, d’orientation, d’appui et d’expertise professionnelle aux services des personnes âgées et de leur aidants.
Ils ont été réalisés avec une méthodologie de suivi et d’évaluation complète s’appuyant sur un travail avec les ARS et les différents partenaires et acteurs du dispositif (ville, hôpital,établissements sociaux et médico-sociaux, patients et de leurs entourages).

- Evaluation d’impact de l’expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa). Premiers résultats.
Question d’économie et de santé - Bricard D., Or Z., Penneau A. (Irdes)
L’évaluation des impacts médicaux et économiques des projets pilotes, prévue dans le cahier des charges Paerpa, renvoie à des enjeux méthodologiques multiples en raison du nombre et de la diversité des acteurs impliqués, de la variété des interventions déployées dans chaque territoire, et de l’hétérogénéité des territoires sélectionnés parmi un ensemble de territoires volontaires.
Les premiers résultats observés à partir des données 2015 et 2016, années correspondant à la montée en charge des expérimentations, ne permettent pas d’établir un effet moyen significatif propre à Paerpa sur les indicateurs de résultats retenus lorsqu’on étudie l’ensemble des territoires.

- Paerpa : Bilan intermédiaire 2017 sur le Parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie
Depuis le début de la démarche « parcours des personnes âgées en risque de perte d’autonomie, a été fait le choix de l’évaluation et de la transparence au travers notamment de l’évaluation qualitative de l’EHESP, de l’évaluation médico-économique de l’IRDES et du suivi des usages du parcours par l’ANAP. Le bilan intermédiaire présenté ici y concourt en même temps qu’il cherche à donner des éléments d’appréciation en vue de la sortie de l’expérimentation. Ce document a vocation à permette de nourrir la réflexion sur l’évolution de l’expérimentation vers la généralisation d’un système de santé basé sur le parcours, notamment envers les personnes âgées.
Ce premier bilan intermédiaire présente les réalisations majeures du programme, leurs coûts et, lorsque les données sont disponibles, leurs résultats à court terme. Avant d’analyser en détail ces réalisations et voir dans quelle mesure les professionnels ont pu se les approprier et avec quels résultats, il convient de revenir sur le processus de conception et de montée en charge du programme et sur les pré requis d’une démarche parcours sur un territoire.

- Capitalisation des dispositifs d’appuis aux professionnels et usagers
"À mi-parcours, les premiers résultats tant quantitatifs que qualitatifs s’avèrent encourageants et riches ( Evaluation Dress mai 2017), bien qu’hétérogènes.
Les territoires expérimentateurs testent , adaptent de la démarche, des dispositifs et des outils mis en place, et cherchent des moyens d’en améliorer l’utilisation et d’en renforcer les effets en fonction des spécificités des territoires. En ce sens les dispositifs d’appuis aux professionnels et usagers ont fait l’objet d’une première restitution organisée par l’ANAP démontrant la variété des solutions déployées par les acteurs du programme."

- Valorisation de deux actions nationales
Deux actions nationales méritent d’être signalées :

Colloque PAERPA HDF 8 juin 2017 from ARS Hauts de France on Vimeo.

- Premières évaluations de l’expérimentation Paerpa

PNG - 22.4 ko


En pleine ascension, le programme parcours Paerpa repose sur une démarche continue et rigoureuse de suivi des actions, des acteurs et d’évaluation tout au long de son déploiement. L’évaluation de l’expérimentation Paerpa, pilotée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en plus d’un suivi d’indicateurs de processus, s’articule autour de deux démarches complémentaires que sont l’évaluation qualitative et l’évaluation d’impact.

- Communiqué de presse sur l’extension du programme Paerpa, ainsi que l’intervention de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, prononcé lors de l’inauguration de la maison de santé pluri-professionnelle de Tomblaine - (16 juin 2016)

- Communiqué de presse de la DSS sur l’extension des parcours de santé des aînés - Paerpa (7 mars 2016)

- Cahier des charges relatif à l’extension d’un territoire pilote Paerpa par nouvelle région 2nde génération - Mars 2016

- Première expérimentation Paerpa en région Centre : Intervention de Marisol Touraine (30 septembre 2014)

- Communiqué de presse (29 septembre 2014)

Les témoignages d’acteurs


PAERPA : interview du Dr Pascal Gendry, Médecin… by affairessociales-et-sante


PAERPA : interview du Dr Eliane Abraham… by affairessociales-et-sante

- " La CTA a accéléré une dynamique territoriale" - Interview du Docteur Eliane ABRAHAM, co-porteuse de la CTA en Lorraine.

- Le plan personnalisé de santé : un outil de coordination pour les professionnels -Retours d’expériences de professionnels

- « Mieux travailler ensemble au service des personnes âgées » - Interview de Dominique LIBAULT