Collaboration entre le CH Guillaume Régnier et le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

SIUMPPS des universités Rennes 1 et Rennes 2

Le partenariat entre le CH Guillaume Régnier (CHGR) et le SUMPPS a été mis en place il y a 15 ans avec pour objectif d’optimiser le repérage et la prise en charge en santé mentale au sein du service de santé universitaire des universités Rennes 1 et Rennes 2 (54 000 étudiants).

Il se traduit par la mise à disposition par le CHGR d’effectifs médicaux, soignants et psychologue au sein de l’équipe du SSU.
Suite à l’augmentation de la file active, un protocole de prise en charge hiérarchisé, piloté par le SSU, a été défini en 2016 afin de résorber la liste d’attente, de mieux prendre en charge les urgences psychiques, de favoriser une orientation vers les soins les plus adaptés et une meilleure adhésion au suivi. Sauf cas particulier, la première évaluation est réalisée par un IDE, qui peut orienter vers un psychologue et/ou un psychiatre.

Deux rencontres mensuelles d’échanges de pratiques entre les professionnels des deux structures sont organisées pour faire le point sur les étudiants en attente d’une prise en charge et échanger sur les modalités cliniques.

Le partenariat intègre en outre un volet formation qui permet de renforcer les compétences des professionnels de santé du SSU en matière d’écoute, de repérage et de prise en charge adaptée de la souffrance psychique.