L’accompagnement dans le maintien et l’accès au logement des personnes ayant des troubles psychiques à Marseille

Dès 2006, la Ville de Marseille a mis en place un Conseil d’orientation en santé mentale (COSM) à l’échelle de son territoire. Cette instance, pilotée en étroite coopération avec les représentants de la psychiatrie publique (les trois hôpitaux spécialisés du territoire), réunit des élus, des partenaires institutionnels, des professionnels des champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, des représentants de la Justice et de la Police, des bailleurs sociaux, des associations d’usagers et des familles, des chercheurs.

En 2007, un ASV (atelier santé-ville) santé mentale est institué, puis sont constitués quatre réseaux santé mentale logements (RSML) couvrant l’ensemble des arrondissements marseillais. Dispositifs multi-partenariaux regroupant les bailleurs sociaux, les services de la ville, les professionnels de la psychiatrie et de la gérontologie, les CCAS…, les RSML interviennent précocement sur des situations complexes, définies comme des situations où l’on trouve plusieurs facteurs intriqués (précarité, vulnérabilité psychique, isolement, rupture sociale, incurie dans le logement, endettement, perte de droits…) qui ne peuvent trouver de réponse pertinente qui si on les observe dans leur interaction. En l’absence de regard croisé, ces situations se chronicisent, mettant en échec les modes d’intervention classiques, et aboutissant fréquemment sur le plan social à des mesures d’expulsion ou d’exclusion familiale. Le soin est interpellé tardivement, souvent sur le mode de la contrainte. Le but des réseaux est donc d’élaborer précocement des réponses communes et d’éviter ainsi une dégradation de la situation pouvant conduire à l’hospitalisation et/ou à la perte du logement. Ils jouent un rôle essentiel dans le maintien dans le logement des personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Une Coordination marseillaise en santé mentale et habitat, prenant la forme d’un CGCMS, a par ailleurs été officialisée en juin 2016. Les membres partenaires et associés sont :

 le centre hospitalier Edouard Toulouse
 les bailleurs sociaux (ARHLM PACA, USH)
 des acteurs de l’action sociale : association ALOTRA (Association pour le logement des travailleurs), association ISATIS, Groupement de Coopération Sociale GALILE, Habitat alternatif social, SOLIHA Provence, la Sauvegarde 13, UNAFO (union professionnelle du logement accompagné)
 l’UDAF 13
 des associations d’usagers et de familles : ARGOS 2001, UNAFAM
 la Ville de Marseille

L’objectif est d’assurer une coordination entre les membres sur les questions de santé mentale et d’habitat, afin de contribuer à ce que les personnes souffrant de troubles psychiques puissent accéder à un logement, de les aider à habiter, de promouvoir la reconnaissance de cette capacité et, ce faisant, de favoriser leur participation à la vie de la cité en y assumant un rôle établi et reconnu de concitoyen.

Trois axes sont inscrits dans le projet du CGSMS :

 Développer des réponses adaptées et une offre nouvelle en matière d’accès et de maintien dans l’habitat
 Partager une culture commune sur les modes d’intervention rattachées à la problématique santé mentale et habitat
 Travailler à la mise en place d’outils permettant de communiquer sur le thème santé mentale et habitat

Les réflexions menées s’articulent avec les travaux du Conseil d’orientation en santé mentale de la ville de Marseille (COSM), en collaboration avec la métropole Aix-Marseille-Provence via les Ateliers santé-ville et plus spécifiquement l’Atelier santé-ville santé mentale.