La médecine de demain en 5 minutes

Parvenir en 5 minutes à capter l’attention du public et expliquer simplement une innovation dans les domaines de la santé, tel est le défi qu’ont relevé les scientifiques participants aux séances de speed dating durant ces deux journées dédiées à l’innovation en santé. Au total plus de 40 innovations ont ainsi été dévoilées, en 5 minutes.


Speed dating : "1 objet / 1 chercheur" by affairessociales-et-sante

« De l’eau ? Une bulle ? Une cellule ? » Lola, Kevin et Maxence, en tailleur sur le tapis, ne quittent pas l’écran des yeux. Ils ont deux minutes pour deviner ce que cache la photo mystère. Un peu plus loin, deux étudiants en médecine scrutent l’image, mi amusés mi intrigués. « Une rétine ? » « Non, pas exactement ». L’animateur, micro à la main, bondit de réponse en réponse. Une trentaine de visiteurs se laissent prendre au jeu. Face à eux, l’auteur de l’innovation fait durer le suspens. Entre fausse piste et indice, il essaye de les guider vers la solution, sans vendre la mèche. « Un œil ! » « Oui, c’est ça ! » Kevin, 10 ans vient de trouver la bonne réponse. Et le chercheur d’enchainer : « Un œil qu’on est en train d’opérer de la cataracte. Vous savez ce que c’est que la cataracte ? ». Une fois l’objet deviné, il a trois minutes pour présenter sa solution, avec des mots simples.
Au total plus de 40 innovations ont ainsi été dévoilées, en 5 minutes, à un public de néophytes et d’initiés, ravis de découvrir ce qui peut-être, demain, leur sauvera la vie ou en tout cas la santé. Focus sur trois de ces innovations, avec 3 chercheurs : Christophe Bernard, David Touboul et Nora Benhabilès.