Les GIRCI sont chargés de :
1. L’animation territoriale
2. L’appui aux établissements, maisons ou centres de santé sans structure de recherche appliquée en santé
3. L’information et l’orientation des professionnels de santé dans le domaine de la recherche appliquée en santé et de l’innovation
4. La formation à la recherche appliquée en santé et pour l’accès à l’innovation
Ces actions sont complémentaires de celles des dispositifs d’appui des CHU et des autres grands centres de recherche. Les GIRCI ne sont pas promoteurs de projets de recherche appliquée en santé.
Ils mettent en commun leurs experts scientifiques dans le cadre des appels à projets |
Ils disposent d’un guichet unique pour la recherche en soins primaires : soinsprimaires@girci-go.org |
Ils proposent un portail d’information sur les appels à projets de recherche appliquée en santé : http://www.girci-est.fr/thesaurus/ |
Ils développent des offres de formation à la recherche à destination des professionnels de santé : |
Ils dispensent en e-learning des formations aux Bonnes Pratiques de recherche clinique :
http://lirego.fr/content/home.php |
Bilan d’activité
Les appels à projets interrégionaux
Les GIRCI partagent leur expérience en matière d’organisation d’appels à projets dans le domaine de la recherche clinique, à travers le « Référentiel de gestion des appels à projets en matière de recherche clinique ». Ce document, destiné aux porteurs de projets et aux structures de recherche ou financeurs divers, intègre des conseils, recommandations et points de vigilance. Téléchargez ce document :
Le Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional, PHRCI, pour lequel le ministère en charge de la santé délègue aux GIRCI l’organisation et la sélection des projets, est destiné aux équipes émergentes n’ayant encore jamais été financées dans le cadre de programmes de recherche nationaux.
Le calendrier de la présente campagne est disponible.
Appels à projets spécifiques :
recherche clinique en cancérologie, parfois pour jeunes chercheurs, en collaboration avec les centres de lutte contre le cancer et les Cancéropôles
économie de la santé, exploitation de bases de données déjà collectées,
thématiques spécifiques des Départements d’Outre-Mer
jeunes chercheurs
Autres missions ou réalisations
Bourses de stages destinées aux jeunes chercheurs, favorisant leur mobilité pour l’apprentissage de la recherche appliquée en santé.
Annuaire
Les 7 GIRCI réalisent un recensement des contacts et thématiques de recherche appliquée en santé dans les établissements, maisons et centres de santé. L’objectif est de favoriser les partenariats dans ce domaine de la recherche.
Contacts
GIRCI | Contact | |
alban.dupoux@girci-est.fr | @GirciEst | |
interregion.no@CHRU-LILLE.fr | @GIRCINordOuest | |
contact@girci-go.org | @HUGrandOuest | |
brice.martin@girci-idf.fr | ||
martine.michon@chu-lyon.fr | @AuraGirci | |
Veronique.BOURGAREL@ap-hm.fr | @GirciM | |
christine.lassalle@chu-bordeaux.fr | @gircisoho |
Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau Innovation et recherche clinique (PF4)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP
Courriel : DGOS-PF4[@]sante.gouv.fr