L’innovation et la recherche clinique

La recherche clinique et l’évaluation des technologies de santé innovantes dans les établissements de santé contribuent au progrès des soins, de la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

L’amélioration de la performance des acteurs de l’offre de soins et de leurs organisations peut passer par l’expérimentation et l’évaluation des technologies de santé et de nouveaux modèles de soins. L’ensemble contribue à augmenter la qualité des soins et des pratiques. Le ministère chargé de la santé soutient ainsi le progrès médical dans sa composante technique (soigner mieux) et sa composante médico-économique - le juste soin au moindre coût.

 

L’actualité

Campagne 2020 des appels à projets de recherche

Les résultats des sélections du PRT-S piloté par l’ANR, ainsi que des PRT-K et PHRC-K pilotés par l’INCa seront disponibles sur leur site respectif.

Le PHRCI est piloté par les GIRCI :

xlsx Appels à projet du PHRCI Téléchargement (10.5 ko)

Les résultats intermédiaires de présélection seront disponibles au fil des appels.
Les résultats de la sélection des projets de recherche des années antérieures sont disponibles.

 

Enquête relative à l’indicateur enseignement
Dotation socle 2020 de fonctionnement des activités d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation

L’enquête « Étudiants » est disponible sur la plateforme Innovarc3 à l’adresse www.innovarc.fr dans le cadre du recensement des données utilisées pour le calcul des indicateurs d’activité recherche et enseignement en lien avec la répartition des crédits de la MERRI « dotation socle » en 2020.

Cette enquête permet de comptabiliser les étudiants (hors internes) accueillis par les établissements de santé pour les années d’études suivantes :

- DFASM 1, 2 et 3
- DFASO 1, 2 et 3e cycle court
- 5e année de pharmacie.

Comme les années précédentes, le nombre d’étudiants hospitaliers effectivement présents doit être comptabilisés à deux dates précises, le 30 juin et le 31 décembre 2018.
Les étudiants assurant exclusivement des gardes dans l’établissement de santé ne doivent pas être comptabilisés. Les étudiants accueillis dans un établissement de santé mais rémunérés par un autre établissement de santé sont déclarés par l’établissement de santé d’accueil.

Ces éléments doivent être dûment renseigné et déposé sur la plateforme Innovarc3 avant le 11 février 2020 à 18h.

pdf Guide - Enquête « indicateurs enseignement » Téléchargement (1.7 Mo)

 

Export 2019 SIGAPS-SIGREC (données 2018)

Les dates des exports de données sont fixées aux :

- 18 juin 2019 pour le 1er export
- 8 octobre 2019 pour le 2nd export correctif.

Pour en savoir plus

 

Lancement de la 1ère « La boite à outils » favorisant les initiatives public-privé régionales

Les innovations dans le champ de des soins, des produits de santé et du numérique sont une opportunité majeure. Aujourd’hui, elles reposent en partie sur des démarches locales dont la diffusion à plus grande échelle doit être améliorée. Encourager leur développement est une question d’équité entre les patients et les territoires. C’est aussi un enjeu d’efficience pour la maîtrise des dépenses publiques. Enfin, cela contribue à la bonne coopération des acteurs de la santé en région, fondée sur la mutualisation des moyens et des compétences. Pour en savoir plus

 


Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau Innovation et recherche clinique (PF4)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF4[@]sante.gouv.fr