Lancement de la 1ère « boite à outils » favorisant les initiatives public-privé régionales

Les innovations dans le champ de des soins, des produits de santé et du numérique sont une opportunité majeure. Aujourd’hui, elles reposent en partie sur des démarches locales dont la diffusion à plus grande échelle doit être améliorée. Encourager leur développement est une question d’équité entre les patients et les territoires. C’est aussi un enjeu d’efficience pour la maîtrise des dépenses publiques. Enfin, cela contribue à la bonne coopération des acteurs de la santé en région, fondée sur la mutualisation des moyens et des compétences.

Pour ce faire, une « boîte à outils » opérationnelle conçue collégialement* dans le cadre des travaux du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF ITS)** est mise à disposition pour fournir aux acteurs régionaux une méthode et des outils en vue de travailler ensemble et favoriser la diffusion des innovations dans les territoires :

- Une définition des étapes clef menant au partenariat
- Un modèle de charte de déontologie
- Un modèle d’engagement de confidentialité
- Un outil d’évaluation de la maturité d’un projet
- Une méthode d’appréciation de l’intérêt d’un partenariat
- La liste des contacts utiles (ARS, établissement de santé, etc.)
- Un glossaire de la recherche et de l’innovation
- Etc.

PNG - 338.9 ko

* DIeS (délégation à l’innovation en santé), DGE (direction générale des entreprises), DGOS (direction générale de l’offre de soins), agences régionales de santé (ARS) et établissements de santé, LEEM et SNITEM
** Mesure 2-6 : « Favoriser les initiatives public-privé régionales pour améliorer l’organisation des soins et la prise en charge des patients par des technologies de santé innovantes »