Epidémie de peste à Madagascar

A ce jour, le risque d’importation d’un cas de peste pulmonaire sur le territoire national depuis Madagascar reste faible, tant pour les départements français de l’océan indien que pour la métropole. Lors des épidémies précédentes, aucun cas importé dans un pays tiers n’a été décrit.

Point de situation :

Madagascar est une zone d’endémie pour la peste. Des épidémies surviennent chaque année. L’épidémie qui sévit actuellement diffère des précédentes saisons pesteuses du fait d’un nombre élevé de cas avec une proportion importante de cas de peste pulmonaire et d’une distribution géographique inhabituelle avec l’atteinte de villes à forte densité de population et de zones côtières potentiellement touristiques.

Au 20 octobre 2017, 1297 cas de peste dont 102 décès ont été rapportés (taux de létalité de 7,9%). 846 cas sont des cas de peste pulmonaire (soit 65,2% des cas).

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est présente sur place en appui des autorités malgaches et a ainsi publié un plan de réponse global pour cette épidémie. En particulier les autorités malgaches ont mis en place, sous le contrôle de l’OMS, un contrôle sanitaire des voyageurs au départ de l’aéroport d’Antanarivo et des ports concernés. Le Ministère de la santé et l’Agence Nationale de la Santé Publique (ANSP- Santé publique France) sont en contact étroit avec l’OMS pour suivre cette épidémie et réagir en cas de nécessité.

A ce stade, le risque d’importation d’un cas de peste pulmonaire sur le territoire national depuis Madagascar reste faible, tant pour Mayotte et La Réunion que pour la métropole. Lors des épidémies précédentes, aucun cas importé dans un pays tiers n’a été décrit.

Aucun cas de peste n’a été diagnostiqué à ce jour sur le territoire national.

Mesures de gestion et enjeux :

Le Ministère chargé de la santé, en lien avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), a mis en place des dispositifs d’information pour les ressortissants français à Madagascar et pour les voyageurs se rendant à Madagascar (mise à jour du site Conseils aux voyageurs). Des produits de santé et de protection individuelle ont également été envoyés à l’ambassade de France à Madagascar pour améliorer la protection des ressortissants français.

De façon générale la direction générale de la santé (DGS) est également en relation étroite avec les services gouvernementaux susceptibles d’être concernés (MEAE, Ministère de l’intérieur, Ministère des Outre-mer, Ministère des armées et services de santé des armées, Ministère chargé des transports, Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale).

Par ailleurs, la DGS a également organisé la préparation du système de santé à accueillir d’éventuels cas suspects de peste. Dès le 6 octobre 2017 un message a été adressé à l’ensemble des Agences régionales de santé afin qu’elles informent les SAMU et établissements de santé disposant de services d’urgence de la possibilité d’accueillir un cas suspect de peste. Ce message était accompagné d’une définition de cas validée par l’ANSP et d’une fiche "radar" réalisée par la mission COREB (coordination opérationnelle du risque épidémique et biologique) en lien avec les sociétés savantes et l’ANSP rappelant les modalités de prise en charge d’un patient suspect de peste. Un message a également été envoyé le 13 octobre 2017 aux établissements de santé et SAMU susceptibles d’accueillir des cas suspects de peste.

Un dispositif prudentiel de prise en charge des éventuels cas suspects a été mis en place aux points d’entrée (ports et aéroports concernés) en lien avec les ARS concernées depuis le 29 septembre 2017. Des affiches permettant l’information des voyageurs et des professionnels intervenant dans les aéroports ont également été diffusées le 16 octobre 2017.

En particulier, une vigilance particulière est maintenue sur nos territoires de l’océan Indien en lien étroit avec l’ARS Océan Indien. Les mesures décrites ci-dessus ont été mises en œuvre à Mayotte et La Réunion. L’ARS Océan Indien a développé un important dispositif de communication localement.

Des informations sont disponibles sur le site de Santé publique France :
http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Zoonoses/Peste/Epidemie-de-peste-a-Madagascar-Ce-qu-il-faut-savoir

et sur le site de l’ARS Océan Indien : https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/epidemie-de-peste-pulmonaire-en-cours-madagascar

Pour les voyageurs sur le site de France Diplomatie :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar/

Site de l’organisation mondiale de la santé : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs267/fr/