Campagne d’information sur l’alcool : lancement le 26 mars

Une vaste campagne de communication va permettre de faire connaître les nouveaux repères alcool, tout en rappelant les risques liés à une consommation excessive d’alcool.

Contexte

Malgré une diminution régulière du volume consommé depuis 50 ans, la consommation d’alcool en France reste encore aujourd’hui à un niveau élevé (11,7 l par habitant de plus de 15 ans) et l’impact sanitaire et social de l’alcool est considérable. L’alcool est à l’origine de 41 000 décès par an (données 2015), ce qui en fait le deuxième facteur de mortalité précoce évitable en France après le tabac. Parmi ces décès, 16 000 le sont par cancers et presque 10 000 décès par maladies cardiovasculaires. L’alcool est aussi présent dans 30 % des condamnations pour violences, 40 % des violences familiales et est en cause dans près d’un accident mortel sur 3.

En 2017, 86,6 % des personnes âgées de 18 à 75 ans ont consommé de l’alcool au moins une fois dans l’année, une personne sur cinq déclare avoir connu une ivresse dans l’année, 10 % sont des consommateurs quotidiens, 5 % consomment six verres ou plus en une même occasion chaque semaine. En 2017, parmi l’ensemble des 18-75 ans, 23,6 % dépassaient le repère de consommation sur au moins une dimension, davantage les hommes (33,4 %)
que les femmes (14,3 %).

Objectif

Réduire la consommation d’alcool en améliorant les connaissances des Français sur les risques à moyen et long terme associés à la consommation d’alcool et en faisant connaître les nouveaux repères de consommation à moindre risque.

Mesure

Lancement le 26 mars 2019 d’une campagne de communication (médias TV, digital, radio, presse) destinée au grand public afin de faire connaître les nouveaux repères de consommation et permettre ainsi aux Français de faire un choix éclairé d’une consommation à moindre risque pour leur santé.
Les actions de communication se dérouleront tout au long de l’année.
Pour les femmes enceintes, le message reste « Zéro alcool pendant la grossesse » et un pictogramme plus lisible et visible apparaîtra en 2020 sur les contenants d’alcool.

Voir la campagne

« Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours »



- En savoir plus sur la campagne